


L'été dernier je me suis dis que manger des aliments verts -oui vous savez, les trucs qu'on appelle "légumes" - ça ne nous ferait pas de mal...enfin je crois... bon ok je triche c'est un féculent :P Alors j'ai fait ce petit velouté (oui chez moi les "légumes", ça passe toujours mieux mixé, allez savoir pourquoi...) Du coup, je me suis dis que par ces journées froides et pluvieuses d'hiver, il serait idéal pour vous réchauffer. Et puis l'alliance fève et chèvre frais est délicieuse ! N'hésitez pas à utiliser des fèves surgelées, c'est (presque) aussi bon et les nutriments sont conservés !
C'est l'occasion aussi de vous montrer les photos que j'ai faites cet été (pendant un shooting). Celles-ci sont les secondes d'une série sur fond sombre (je vous montre bientôt les premières !). J'avais à disposition la jolie vaisselle Astier de Villatte et je n'ai pas résisté. J'adore la sobriété et l'élégance de leurs céramiques !
VELOUTÉ DE FÈVES
+ 300 g de fèves +
+ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive +
+ 3 cuillères à café de ciboulette ciselée +
+ Bouillon de légumes maison ou eau +
+ Sel +
+ Piment d'Espelette +
+ 3 cuillères à café de chèvre frais +***
Portez de l'eau salée à ébullition, puis plongez les fèves pendant 5 minutes. Sortez-les et mettez-les dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson (les fèves restent ainsi bien vertes). Ôtez leur seconde peau, il suffit généralement de "pincer" pour faire sortir la fève (si vous utilisez des fèves surgelées, référez vous au mode de préparation sur l'emballage). Mixez les fèves avec un peu de bouillon, la ciboulette ciselée, l'huile d'olive, une pincée de sel et une pincée de piment d'Espelette (vous pouvez aussi ajouter une gousse d'ail). Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de légumes ou l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. Incorporez ensuite le chèvre frais et mixez de nouveau. Réchauffez le velouté et servez avec une cuillère de chèvre frais et un peu de ciboulette ciselée.
Laurence 20/01/2012, 01:01
Ah oui, t'aimes pas les légumes ? Moi ... je ne connais pas trop les fèves ... Tu eveilles ma curiosité. Tes photos sont une nouvelle fois MAGNIFIQUES. Quel talent !
Bises gourmandes.