


♣♣♣
Recette issue de "Collages & Recettes" d'Alain Passard aux éditions Alternatives
Chaque année, j'attends patiemment (Patience... Ma wi bien soûr) l'arrivée des beaux jours pour déguster de bonnes salades fraîches. Et rien ne me fait plus envie que le basique TMB = Tomates/Mozzarella/Basilic!
Il était donc temps de dépoussiérer un peu ce classique. Dans "Collages & Recettes", Monsieur Alain Passard propose une version simple mais sophistiquée.
Je ne présente plus son ouvrage (je suis fan), un petit bijou entre recettes fraîches et raffinées de fruits et légumes, et graphisme sobre et élégant. Il est surtout illustré par les collages du Chef, des jeux de couleurs et de matières. Une étonnante façon de présenter les recettes (et ça fait du bien de voir le livre de cuisine dépoussiéré lui aussi !!!), qui avait tout pour me plaire et me donner envie d'expérimenter chaque association de couleurs et de saveurs de ce livre. (je vous avais dis que j'étais fan)
Revenons à nos tomates. Passard expérimente ici l'association vanille/verveine/citron/huile d'olive (le couple vanille/huile d'olive, étant déjà approuvé notamment dans les fameux macarons de P.Hermé)
La particularité réside donc dans l'assaisonnement subtil et acidulé. De bonnes tomates gorgées de soleil, une excellente Mozzarella Di Buffala (mon fromager qui vient d'ouvrir ses portes en propose une délicieuse, et je crois qu'il l'a compris, vu la fréquence à laquelle je me réapprovisionne!) et voilà une gourmandise simple et délicate pour vos chaudes soirées d'été :D
♣♣♣
♣♣♣
Sur les photos, la tête en l'air que je suis a oublié de mettre les amandes (mais je vous conseille de les mettre !!) Tout simplement parce que la nuit tombait, et qu'il fallait faire vite pour avoir assez de lumière. D'où ce basculement brutal du fond blanc au fond noir à 22h pour la jouer plus "nature morte" qui finalement fonctionne avec les tomates anciennes, enfin je crois ...
♣♣♣
♣♣♣
♣♣♣
Camille 15/06/2011, 11:06
C'est beau. Ca a l'air bon.
La mozza, c'est la vie. Les tomates aussi, et je veux planter du basilic sur mon rebord de fenêtre.