11 nov. 2010 28

Sorbet à la fraise

Vous allez vous dire : « Mais que lui arrive-t-il ?? Elle est folle ? UN SORBET À LA FRAISE ! »
1/ « Il fait un froid de canard dehors, on se ferait bien une bonne raclette au coin du feu et elle nous parle de SORBET ! »
2/ « Mais les fraises, ce n’est plus du tout de saison !! »

Pas d’inquiétude, je ne suis pas tombée sur la tête ! Souvenez-vous de ce post datant d’août : Tartelette Fraise/Rhubarbe en vidéo, c’était déjà la fin des fraises, mais comme d’habitude, en retard je vous proposais cette recette.

Je vous parlais de proposer plusieurs recettes autour d’un même aliment, en l’occurence ici la fraise. Il y avait donc la tartelette, mais aussi une confiture à la fraise faite par maman, une limonade fraise/basilic et un sorbet à la fraise, décliné en vacherin.
J’ai donc fait ces recettes à l’époque, pris des photos, mais n’ai jamais eu le temps de les poster. Voici chose faite avec le sorbet de M-J, belle maman de son état. Je ne suis pas fan des desserts à la fraise : yaourt à la fraise- beurk-, glace à la fraise -beurk-

Quand j’ai goûté ce sorbet (mythique dans la famille, le dessert préféré de mon cher & tendre qui en réclame même en hiver!), j’étais donc sceptique, mais il s’avère que c’est un délice !! En été pour se rafraîchir, rien de tel ! Oublié le goût atroce des sorbets et glaces à la fraise de supermarché !

Cet été, nous sommes allés à Angers, et nous avons dîné à la Toque Blanche à Les Rosiers sur Loire. Je ne me souviens plus du repas, mis à part que c’était exquis. Par contre, je me souviens de ma surprise au dessert lorsque que j’ai goûté le vacherin à la fraise : c’était le même sorbet qu’M-J, miam !! De de ce fait, je me suis dis que je pourrais aussi le présenter en vacherin, mais en utilisant deux petites meringues.

N’ayant pas de sorbetière, j’ai voulu tester le fameux « Ma glace maison » d’Alsa dont on avait vanté les mérites. D’habitude, j’utilise un peu de super neutrose qui, entre autres, évite la cristallisation et retarde la fonte. J’ai donc fait confiance aux tests. Quelle déception ! En fait, si j’avais été attentive, « ma glace maison » me donnait un indice… ça parle de glace pas de sorbet ! Parce que oui le magnifique sorbet à la fraise habituellement d’un rouge glamour est devenu rose tout pâle(cf photo)… comme une glace… J’étais déjà déçue à ce niveau ( et oui j’attache de l’importance à la couleur de mes recettes !), mais ce n’était pas tout. Cela sucre davantage, c’est finalement trop crémeux pour moi (glace et non sorbet) et pourtant j’aime la crème glacée mais pas à la fraise !!! Et surtout, comme vous pouvez le voir sur la photo, cela ne se tient pas, ça fond très rapidement !!! Donc voilà les photos du sorbet bien rouge sans « ma glace maison » et du sorbet avec, sous forme de vacherin et dans les verrines.

J’ai photographié aussi les pots de confiture que maman a fait et m’a donné. C’est tellement bon les confitures maison !!( non ce n’est pas une « Belle maman », c’est juste conditionné dans d’anciens pots)

C’est pas tout ça, mais je vais me faire une bonne raclette, c’est qu’il fait froid !! ^^

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

28 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

julia 11/11/2010, 20:11

trop beau ! ça me fait trop envie!

Camille 11/11/2010, 21:11

Bien bien bien.
Alors déjà, moi, je mange de la glace en été, en automne, en hiver et au printemps. Je crois que je peux pas vivre sans glace, et non, je n’exagère pas DU TOUT.
Ensuite, c’est curieux, mais autant la confiture de fraise, c’est ma préférée de toutes, autant la gkace à la fraise, c’est vraiment un truc que j’aime pas.
Pour autant, ben tes photos sont canons, donc c’est chouette aussi.

M. 11/11/2010, 21:11

Quelle travail sublime, j’adooooore les glace, pas une saison où je m’en passe!
Pareil que camille, la confiture de fraises sur du pain beurre je me damne, mais la glace à la fraise aime pas du tout, je préfère le sorbet plein fruits!
Sinon merci à toi photographe pour ces photos sublimes de ce vacherin croquant!

L'étudiante 11/11/2010, 22:11

Ma glace maison Alsa n’est pas adapté à tous les fruits… Etant en stage dans la boite, j’ai eu le droit de tester le produit gratuitement, et j’avoue ne pas avoir été totalement satisfaite : j’ai essayé avec des pèches, et c’était vraiment trop sucré, un goût bizarre, et trop crémeux…
Ceci dit, vos photos sont toujours aussi magnifique, je vous envie ! Si seulement je pouvais prendre mes photos de journée, ça m’arrangerait ^^ En tout cas, la confiture à l’air délicieuse, avec de gros morceaux comme j’aime !
Vous êtes magique !

Charlotte 11/11/2010, 23:11

Tu me fais rire ! J’adore ta folie.
Mais en même temps : Hiver 2008, Charlotte complètement déboussolée en plein paris glacial. Une vie d’étudiante paumée totale. Qu’une seule envie : des fraises ! Qui s’est qui a achetée deux barquettes (16 euros chaque) ? Euh … Fin de l’histoire rigolote sur les fraises et vive les fraises au printemps parce que c’est de saison au printemps. Zut ! ;-)
PS : Heureusement qu’il n’y a pas d’Hédiard à Montréal !

Kaderick 11/11/2010, 23:11

Rien ne vaut le fait maison!!!
Tes photos sont sublimes :-)

Antoine 11/11/2010, 23:11

Miam miam !

maud 11/11/2010, 23:11

j’adoreeeeeeeeeeeeeee dommage que je sois allergique aux fraises

Laurent 12/11/2010, 07:11

Superbes photos encore une fois… Je deviens jaloux ! ;)

bouquetdebamboo 12/11/2010, 08:11

Tes photos sont absolument sublimes !!!!!!!
Je garde la recette pour le printemps prochain ;)

Melibu 12/11/2010, 09:11

un bonheur pour les yeux autant que pour les papilles !

Victoria 12/11/2010, 10:11

Qu’est-ce que c’est beau <3 je comprends ta déception, moi qui suis pourtant une gourmande j'attache presque plus d'attention à l'aspect esthétique de mes préparations qu'à leur goût (bon, quand même, il faut que ce soit mégabon).

ladyjane 12/11/2010, 11:11

moi j’aime assez cette couleur rose pâle, c’est très délicat…. et la confiture, maison évidemment, je craque. Ma belle-maman à moi fait des confiotes de dingues avec les produits de son jardin à la campagne, elle a aussi un figuier et me fait des confitures à se damner ( pêche ou pomme-figues, fraise, prune, cerise, et mirabellllllllle….. )

bergeou 12/11/2010, 11:11

Tes photos et tes mises en scènes sont superbes…
Et l’été prochain je teste le sorbet de ta belle-maman….

Livvy 12/11/2010, 13:11

Des photos font sacrément envie !
J’adore les glaces, peu importe la saison. Bon, évidemment, pour faire le sorbet, faudra attendre l’année prochaine…

Haya 12/11/2010, 19:11

Rhhh j’adore les fraises :(
c’est plus la saison ;(.

Surfcity 13/11/2010, 05:11

Tes photos sont superbes et ca a l’air trop trop bon tout ca…et comme ici il fait encore chaud, ca donne tres envie ;-)

Bérénice 13/11/2010, 13:11

Que de belles photos, ça me donne envie de faire un peu de cuisine !!

jimmypagette 14/11/2010, 16:11

Superbes photos !

Lucette Delaville 14/11/2010, 19:11

Des photos toujours aussi sublimes !
Vivement la saison des fraises, tiens, qu’on puisse tenter de faire un sorbet sans sorbetière !

gaelle 14/11/2010, 20:11

MIAM!
Tes photos sont très jolies!

Bises

GAelle

ju* 17/11/2010, 10:11

c’est magnifique! et tes photos sont splendides!

ElodieVeryPetit 19/11/2010, 12:11

Quand est ce tu viens cuisiner chez moi ?? :D

vee 20/11/2010, 00:11

this looks too good to be real! totally gonna follow you!

Enila 21/11/2010, 23:11

Julia : Merci ! Il va falloir patienter jusque mai , aie aie aie ^^

Camille, M : idem, je n’aime pas la glace à la fraise, mais pas du tout. Mais ce sorbet a été une révélation !! Mais je n’aime que celui-ci, les autres beurk !
Merciii pour les compliments les filles !

L’étudiante : Oui ma glace maison est sûrement adapté à d’autres fruits. Pour la confiture, oui y’a des énormes morceaux de fraises, c’est délicieux !!
C’est clair que je me bats avec la lumière ces temps-ci, les journées sont bien trop courtes pour les photos. Pour celles-ci c’est différent, c’était en été, bien plus facile ! En tout cas, merci pour ton com, c’est vraiment adorable !!!

Charlotte : Ahaha Charlotte !! Petite folle ! Hihi, j’ai failli aussi acheter des fraises blanches au bon marché récemment, mais je me suis retenue !! Le prix m’a calmé, en même temps, c’est mieux pour la planète ^^

Kaderick : Carrément !! Et merci !

Maud: arf oui dommage, j’ai fait des allergies étant petite mais maintenant ça va mieux, tu ne peux rien faire contre cette allergie ?

Laurent : Merci Laurent !!! La gent masculine se fait rare ici, alors ça fait d’autant plus plaisir ! Un peu de parité voyons !! :)

Bouquetdebamboo & Melibu : Merci !! Oui vivement le printemps pour le sorbet !

Victoria : Oui, c’est toujours embêtant, surtout que là ça rappelait beaucoup la crème glacée à la fraise que je n’aime pas :(

Ladyjane : Roo quel chance, les confitures de ta belle-maman me donnent bien envie !!

Bergeou : Merci !! J’ai hâte d’avoir ton avis !

Livvy : Merci beaucoup, moi aussi j’en mange à toutes les saisons :)

Haya : Oui il va falloir être patiente, courage !! ^^

Surfcity : Merci ! Question bête tu trouves des fraises à Hong Kong ?

Bérénice, jimmypagette, Gaelle: Merci pour votre com et votre visite, à très vite !!

Lucette : Merci beaucoup !

Ju : Ohh PepitO Mi CorazOn ici ^^ Je suis ravie ! Merci beaucoup

Elodie : Pour le sorbet, faudra attendre le printemps :) Merci de ta visite !

Vee: Welcome !!! Thank U so much for your visit and your comment !!

C’est si bon ▼ @ Songes Funambules Haute Fantaisie 06/05/2012, 16:05

[...] ▼ SORBET A LA FRAISE ▼  [...]

Envie de fraises? | mongraindesucre 21/05/2012, 04:05

[...] My Little Fabric. 2. La Mariée aux pieds nus. 3. Call me cupcake. 4. Griottes. 0 Ce contenu a été [...]

UN DESSERT DE FÊTE FACILE 21/06/2012, 04:06

[...] 08 } Dernières idées : des petites meringues colorées ou des sorbets individuels.  C’est assez simple à réaliser et ça donne un p’tit côté inattendu [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY