17 Nov 2013 13

Rhubarbe pochée au jus de fraises épicé


Continuons la série des "Pamplemousses" et "Asperges ". Cette semaine, vous aurez le droit à la rhubarbe et au melon. Je suis d'accord, ce n'est toujours pas de saison, mais rien ne vous empêche de garder ces recettes dans un coin de votre tête ^^. Et puis, maintenant on trouve de la rhubarbe surgelée, certes ça ne vaut pas la bonne rhubarbe tout juste cueillie dans le jardin, mais pour les fanas, c'est l'occasion de tester la recette.
Comme je vous le disais, j'avais envie depuis le shooting du livre de Laurent Jeannin d'épurer et de travailler sur les couleurs et le graphisme de l'ingrédient, à la composition d'une recette. J'ai donc essayé de comprendre, d'extraire les couleurs, de simplifier et de déterminer leur importance dans la recette finale. Ce que j'ai retranscris sous forme de "camembert" en aquarelle. J'ai également essayé de trouver les couleurs correspondantes avec les bons intitulés (ce n'est pas facile, n'hésitez pas à m'aider !) et j'y ai associé des noms et des adjectifs que m'inspiraient les recettes et les ingrédients. Et oui je m'amuse comme une folle depuis plusieurs mois !! ;) Maintenant quand je regarde tous mes "graphiques/camemberts", c'est drôle parce que je vois au travers de ces couleurs, les recettes finales, ce ne sont plus juste des couleurs, mais des ingrédients. À la fin, je vous montrerai l'ensemble de la série.


La recette est très simple. L'association rhubarbe/fraise est un grand classique, mais je voulais ajouter une petite touche d'exotisme. La rhubarbe pochée est d'une grande simplicité : de l'eau, du sucre, de la rhubarbe et le tour est joué. Après avoir goûté un jus de fraises épicé, je me suis dis que les deux pourraient très bien se marier. Laurent Jeannin, dans Pâtisseries au fil du jour, nous livre une recette de jus de fraises exquis, il a suffit d'y ajouter des épices et d'y faire pocher la rhubarbe ! Et comme j'aime mélanger les textures, j'y ai ajouté des petites meringues croquantes, et un crumble aux pralines roses pour rester dans les tons !


* Rhubarbe pochée au jus de fraises épicé *
500 g de rhubarbe fraîche (de préférence des tiges de même épaisseur pour assurer une cuisson homogène • 1 kg de fraises • 150 g de sucre semoule • 1 gousse de vanille • 2 gousses de cardamome • 1/2 étoile de badiane (anis étoilé) • 1/4 cuillère à café de cannelle 
Nettoyer la rhubarbe et coupez les tiges en tronçons d'1cm de large environ. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Lavez et équeutez les fraises, mettez-les dans un cul-de-poule avec le sucre, la gousse de vanille coupée et les graines, les épices et recouvrez hermétiquement d’un film alimentaire et faites cuire au bain-marie, 30 min au moins, à feu doux. Retirez ensuite le cul-de-poule du bain-marie, et filtrez le contenu dans une passoire fine, sans presser (pour garder un jus clair). Versez-le dans une casserole. Si vous n'avez pas assez de jus, ajoutez de l'eau pour obtenir 500 ml de sirop. Portez à ébullition. Ajoutez la rhubarbe coupée (procédez en plusieurs fois si vous n'avez pas assez de place dans votre casserole pour que la cuisson de la rhubarbe soit homogène). À partir de la reprise du frémissement, faites cuire quelques minutes (environ 5 min). Testez, avec la pointe d'un couteau, la cuisson de la rhubarbe. Celle-ci doit être tendre, mais les morceaux doivent se tenir. À l'aide d'une écumoire, retirez les morceaux de rhubarbe et placez les dans un plat. Recommencez avec le reste de rhubarbe coupée. Laissez ensuite le jus refroidir. Une fois tiède, vous pouvez remettre la rhubarbe dedans et conserver au réfrigérateur ( cela permet aussi de laisser encore infuser )

* Crumble aux pralines roses *
50 g de beurre doux  •  50 g de farine  •  50 g de poudre d’amande •  50 g de sucre  •  une dizaine de pralines roses
Préchauffez le four à 200°C. Concassez les pralines roses. (Pour la recette, j'ai préféré mixer les pralines roses afin d'obtenir une fine poudre rose et j'ai gardé quelques gros morceaux) Malaxez le beurre, la farine, la poudre d’amande, du bout des doigts. Ajoutez les pralines roses concassées (ou mixées). Émiettez sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 10/15min. (Surveillez bien pour que le crumble garde sa couleur rose)

* Petites meringues *
2 blancs d'oeufs • 50 g de sucre en poudre •  50 g de sucre glace tamisé
Préchauffez le four à 100° C. Dans un bol, commencez à battre les blancs doucement. Augmentez la vitesse. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre en poudre. Lorsqu'ils ont atteint une consistance moyennement ferme, ajoutez le sucre glace. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme (elle tient au fouet sans retomber). Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson, dressez à l’aide d’une poche munie d’une douille étoilée des petits tas de meringue d'environ 2 cm de diamètre. Enfournez et laissez cuire 1 h environ sans ouvrir le four.

Au moment de servir, disposez des tronçons de rhubarbe avec un peu de jus dans une assiette. Saupoudrez de crumble aux pralines roses et déposez quelques meringues. Servez vite avant que le crumble et les meringues n'absorbent le jus !
Bon appétit ! Et bonne semaine !!


Aquarelle, inspirée du travail que j'ai fait en début d'année pour le livre de Laurent Jeannin Pâtisseries au fil du jour

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

13 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Blandine 17/11/2013, 16:11

Très jolie travail comme d'habitude! ^_^ Et puis moi j'adore la rhubarbe sous toutes les formes: tartes, compotes.. miaaammm... Mais la rhubarbe pochée çà je connaissais pas! Malheureusement çà ne se trouve pas beaucoup en Espagne U_U

Sabine {miss-etc 17/11/2013, 19:11

Toujours tellement joli !
Bravo pour ce travail si juste et délicat

Beau est Bon 17/11/2013, 20:11

Je suis impressionnée par ton travail sur les couleurs et les ingrédients. C'est très beau !

kashaya 17/11/2013, 22:11

Les photos font envie ! C'est très joli alors ça doit être bon...

amber 18/11/2013, 16:11

Wow! I've just discovered your website and I absolutely love it! How pretty! You do really beautiful work, and such delicious recipes. Can't wait to browse some more! :)

So happy to have discovered you!!!
xox, amber

Sandrine | Fraise Basilic 18/11/2013, 19:11

Des fraises, de l'aquarelle et un crumble tout rose, le combo pour un très joli post.

Gaëlle 19/11/2013, 23:11

Le dessin est superbe !

Alexandra 27/11/2013, 19:11

Hi, I just discovered your blog. I love your styling and your approach to (food) photography. Amazing. I will be a regular visitor.

DIY #11 | Cooky & Granola 02/12/2013, 15:12

[...] Sur le blog My Little Fabric, les recettes sont super originales ! Et celle-ci, avec de la rhubarbe et des fraises, m’a tout de suite tapé dans l’œil : miam miam. Ça donne drôlement envie de goûter, non ? Pour celles et ceux que ça intéresse aussi : la recette est ici. [...]

Monica | Hola!Design 16/12/2013, 01:12

Beautiful post! Do you mind sharing the typeface used on the Rhubarb title? It's great! Thanks in advance.

Yoanna 07/02/2014, 14:02

Toujours aussi superbe ton blog <3

http://www.aboutfoood.com

Mathilda 06/03/2014, 22:03

Quelles photos magnifiques, elles donnent envie d'être croquées!
http://lesmatinscotons.blogspot.com

Cooky & Granola | DIY #11 07/07/2014, 13:07

[...] Sur le blog My Little Fabric, les recettes sont super originales ! Et celle-ci, avec de la rhubarbe et des fraises, m’a tout de suite tapé dans l’œil : miam miam. Ça donne drôlement envie de goûter, non ? Pour celles et ceux que ça intéresse aussi : la recette est ici. [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY