


J'aime le printemps, lorsque le monde végétal se réveille, les forêts et plaines reprennent vie et se parent de mille et une couleurs. Il y a une certaine quiétude à observer cette renaissance. Puis vient l'été et enfin l'automne, la grisaille et le froid s'installent... et pourtant c'est une de mes saisons préférées. Les couleurs deviennent chatoyantes comme un affront à la blancheur hivernale qui arrive. Les feuilles tombent avec panache dans un mélange de rouge et de jaune, les courges arborent leur joli teint orangé...
OUI la nature me fascine, OUI j'admire ces végétaux aux couleurs et formes extraordinaires... ET POURTANT!
Et pourtant, question culinaire, il faut dire qu'eux et moi, nous étions plutôt fâchés. Leur préférant de loin les pâtes, et autres fromages. Ma maman et pas mal de chefs m'ont pourtant démontré que les légumes et fruits pouvaient être des merveilles gustatives. À condition de bien les traiter. Je les ai malgré tout boudé pendant un bon moment. Alors quand s'est présenté le concours de 750g pour le festival international de la photographie culinaire, j'étais à la fois inspirée et frustrée. Quoi de plus graphique que la régularité d'un légume, les couleurs d'une fleur ? Mais lorsqu'il s'agissait d'aborder la recette... alors là j'étais face à des doutes. Il fallait que je trouve une recette gourmande et ludique pour moi, ne pas me focaliser sur le graphisme d'un ingrédient. Finalement j'en ai sélectionné 5, et là drame éternel : je ne savais que choisir. Alors pour mon premier concours, j'ai fait pas mal d'erreur !! Voulant tout tester, tout faire, et ayant peu de temps, je me suis empêtrée le week-end dernier entre photos et recettes. L'une d'elle a même été abandonnée, et une autre ne fera pas partie du concours (mais bientôt sur le blog), la qualité des photos laissant trop à désirer... (en même temps, ça tombait bien, il en fallait 3 au max!) Pas mal d'essais, pas mal de frustration...Mais au moins j'aurais appris beaucoup de toutes ces erreurs ! (il faut bien commencer quelque part non ?) Et puis ça m'aura réconcilier avec les fruits & légumes, c'est sûrement là l'essentiel !
...
...
Le thème du concours est "Le végétal dans l'assiette". J'imaginais le végétal l'envahir (oui j'ai dit "imaginais", ça se voit pas forcément sur les photos...), la nature reprenant enfin sa place dans mon environnement culinaire. En partant de la terre, traversant la mousse, donnant à naissance à de multiples facettes de ce monde végétal.
J'adore les champignons. Lorsque j'en vois, j'ai l'impression de me balader en forêt. Je voulais vous y emmener avec moi à travers ses photos.
...
...
J'avais pensé dans un premier temps à une tarte poires/tomme de brebis/champignons, mais je la voulais plus ludique. Et pourquoi pas un millefeuille de saveurs ? Chaque étage distinct pour ne former plus qu'un sur notre palais.
INGRÉDIENTS
...
Poire Comice
Chèvre frais salé
Tomme de brebis
Ciboulette
Graines germées de ciboulette
Radis noir ( si vous aimez ^^)
Ail
Divers champignons
Échalotte
Huile d'olive/beurre
Fleur de sel
PoivrePour la décoration :
Pensée comestible
Girolle renversée...
Faire suer l'échalotte émincée dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons, faire revenir avec une noisette de beurre pour les dorer. Saler, et poivrer.
Faire cuire l'ail déchemisé dans une papilotte au four à 180°c pendant 15 min. Mélanger ensuite l'ail coupé en morceau avec la ciboulette cisellée, le chèvre frais et le fromage de brebis rapé. Couper en fine tranche les poires et le radis noir.Monter les millefeuilles en alternant poire/radis/chèvre et graines germées. Finir en déposant une poêlée de champignons et une pincée de fleur de sel
...
Je n'ai pas encore choisi laquelle de ces photos sera parmi les 3 que je proposerais. Il me reste demain pour choisir !! Ahhh je suis trop indécise !! Vous ne voulez pas m'aider à choisir ??? :-)
Demain je reviens donc avec deux autres recettes !
...
Les Casseroles de Nawal 13/10/2010, 14:10
C'est CroCro Bô !!! :)