12 Dec 2013 21

Pavlova à la grenade

Le temps passe encore à une vitesse folle, ce mois de décembre est plus que chargé. Chargé en très gros projets et en très grosses cernes. Bizarrement cette année, je me dis "vivement janvier pour souffler un peu" (alors que je n'aime pas trop ce mois de janvier où "boum", après les fêtes, tout retombe et on se sent un peu vide). Comme prévu, je ne pourrais pas poster tout ce que je voulais, mais me revoilà quand même avec un dessert, cette fois-ci de saison ! J'arrête de vous embêter pour le moment avec mes séries d'été et je reviens avec un petit dessert que vous pourrez servir à Noël : la pavlova !

Super rapide à faire, de la meringue, de la crème fouettée (j'ai dit RAPIDE, pas LIGHT ^^) et des fruits (faut bien se donner bonne conscience, 5 fruits et une tonne de crème et de sucre par jour, c'est ça non ?) et le tour est joué, en plus visuellement ça en jette un peu ! Pour la partie fruit, j'avais envie d'un truc frais - de saison donc - et j'ai pensé à la grenade. J'ADORE ÇA !! Par contre, j'avoue ça me dérange de manger des "graines", je préfère déguster ça en jus, parce que je suis cette fille bizarre, qui euh... recrache les graines après avoir mangé le plus de chair et de jus possible. C'est comme le raisin, je mange, mais... je recrache la peau et les pépins, soooo sexy ! (oui j'ai dit que j'étais bizarre, si toi aussi tu fais des trucs comme ça, viens partager ça ici avec moi) Bien évidemment, il est possible de remplacer la grenade par des fruits de la passion par exemple ou encore d'aromatiser la crème fouettée avec des zestes de citron vert, ou de la vanille. Et hop la recette est en bas de l'article.

Pour l'ambiance des photos, je voulais quelque chose de noir, un peu nature morte qui contrasterait bien avec le blanc de la pavlova. Faire des photos pour ce blog est toujours pour moi l'occasion de tester de nouvelles lumières, mises en scènes...Alors je m'amuse et j'essaie de progresser, il y a tellement de choses que je n'arrive pas encore à faire en photographie ou que je ne comprends pas encore vraiment, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ?

Pavlova au jus de grenade vanillé
À préparer le jour même et à dresser au dernier moment.

* La meringue *
3 blancs d'oeufs • 100 g de sucre en poudre • 50 g de sucre glace tamisé • 1 pincée de sel • (1 cuill. à café de vinaigre blanc) • (1 cuill. à soupe de maïzena)

Préchauffez le four à 110°C.
Montez progressivement les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, puis terminez par le sucre glace. Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et ne retombe plus. J'ai mis entre parenthèses le vinaigre et la maïzena, vous pouvez les ajouter très délicatement à la fin à l'aide d'une maryse. Cela aide à stabiliser la meringue et à la rendre bien moelleuse à l'intérieur. Pour ma part, je n'en mets pas, mais si vous ne connaissez pas bien la cuisson de votre four qui vous permettra d'obtenir une meringue croquante à l'extérieure et fondante au milieu, je vous conseille de rajouter le vinaigre et la fécule de maïs.

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, déposez la meringue en formant un cercle de 18cm de diamètre environ (vous devez avoir une couche bien épaisse de meringue). Vous pouvez aussi utiliser une poche munie d'une douille (douille ronde, étoilée, ou encore une douille à St Honoré, c'est très joli) pour former une belle meringue. J'avais complètement craqué sur la pavlova de Linda, j'aimais beaucoup son rendu faussement négligé. J'ai essayé de faire pareil, en remontant la meringue à la spatule. Ainsi j'ai crée au centre, un léger creux pour y déposer la chantilly. Enfournez ensuite la meringue pendant 1h30 à 2h selon votre four.

* Le jus de grenade *
1/2 grenade • 1/2 gousse de vanille • 30 g de sucre en poudre

Coupez la grenade en deux. Retirez toutes les graines d'une des moitiés et réservez l'autre pour le dressage. Placez les graines dans un cul de poule avec le sucre, la demie gousse de vanille grattée et les grains de vanille. Recouvrez le bol d’un film alimentaire et faites cuire au bain-marie 30 min au moins, à feu doux. Retirez ensuite le cul-de-poule du bain-marie, et filtrez le contenu dans une passoire fine. Pressez pour obtenir un maximum de jus. Vous pouvez faire épaissir ce jus dans une casserole à feux doux avec un peu de vitpris. Laissez le jus refroidir au réfrigérateur.

* La chantilly *
33 cl de crème liquide entière bien froide  • 1 à 2 cuill. à soupe de sucre en poudre 

Montez à l'aide d'un fouet (et encore plus simple, d'un robot) la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse et ferme (attention à ne pas la transformer en beurre). Vous pouvez ajouter des grains de vanille fraîchement râclés d'une gousse, ou encore des zestes de citron vert, ou du jus de fruits de la passion par exemple. Conservez la chantilly au réfrigérateur.

* Dressage *
Au dernier moment, videz la deuxième partie de la grenade. Placer la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille étoilée. Déposez ensuite la chantilly au centre de la meringue. Au centre, disposez les graines de grenade fraîche et au moment de servir ajoutez un peu de jus sur l'ensemble. Lorsque vous couperez des parts, vous pourrez rajouter un peu de jus de grenade vanillé dans l'assiette de vos invités. Bon appétit !

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

21 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

christelle is flabbergasting 12/12/2013, 23:12

LA LUMIÈRE !!!! J'adore cette série photo ! Superbe :)

Abracadacraft 13/12/2013, 09:12

J'adore la pavlova et les photos sont sublimes. A défaut de pouvoir le sélectionner sur Abracadacraft, je l'ai épinglé sur notre tableau Pinterest, "fée pas le régime tu te fais du mal". Merci pour la recette.

Fay 13/12/2013, 09:12

C'est vraiment magnifique !

Mathilde 13/12/2013, 09:12

C'est tout simplement magnifique !!

Nina 13/12/2013, 09:12

Superbes photos, j'aime beaucoup ce genre de mise en scène sur fond noir!
Pas de panique, je recrache aussi les pépins de la grenade et du raisin. En fait je suis une traumatisée des pépins de raisin, parce que gamine, à la cantine, un des surveillants (un vrai sadique!) nous interdisait de les recracher. Mais moi je n'arrivais pas à avaler quelque chose sans le mâcher, alors je croquais les pépins, qui ont un goût amer pas très sympa, avant de les avaler... Depuis, je refuse de les manger (même si je pourrais les avaler tout rond maintenant) et je fais super attention quand je croque un grain de raisin de pas mettre un coup de dents dans les pépins!

Olivia 13/12/2013, 10:12

Cette série de photo est juste parfaite !!! La lumière les couleurs, les matières je suis fan ! Je te souhaites de belles fêtes de fin d'année :)

Emilie 13/12/2013, 11:12

Je suis complètement fan, comme d'hab ! J'adore l'atmosphère. Ca me fait penser aux illustrations fleuries de Rifle Paper Co. Et ta pavlova à la grenade, je crois que je pourrais en manger des tonnes. T'es trop forte !

Astuce raisins : Ma chère, nous sommes pareilles, les peaux et les pépins ne finissent jamais dans mon estomac. Alors j'achète du raisin spécial enfants "peau fine et sans pépins". On est certainement dans quelque chose de très "naturel", "non modifié", hum hum... mais au moins je mange avec plaisir mon raisin ! Biz

OCNN 13/12/2013, 12:12

Waou ces photos sont magnifiques!
Il faut vraiment que j'en fasse un, de pavlova! C'est tellement beau, et ça doit être tellement BON!

heju 13/12/2013, 17:12

Magnifique ce contraste de couleurs entre le noir, le blanc et le rouge ! C'est superbe !

Eliza 13/12/2013, 21:12

Tes photos sont sublimes !!! La meringue et la grenade sont rehaussées sur le fond noir, c'est parfait comme alliance :D. Du coup, tu me donnes très envie de tester ce dessert !

moum007 13/12/2013, 21:12

je n'ai pas de mot... ah si : superbe, magnifique, grandiose, je ne sais pas lequel choisir!

natacha 15/12/2013, 09:12

Je découvre ton blog, c'est trop beau, bravo !
j'adore la typo christmas, puis-je te demander son nom ?

radis rose 15/12/2013, 19:12

Très joli !

Monday by BK #5 | Brussel's Kitchen 16/12/2013, 07:12

[...] année pour Noël, j’ai décidé de tester la pavlova à la grenade de My Little Fabric. Et vous ce sera quoi votre dessert de [...]

Caroline 16/12/2013, 15:12

Ton blog est juste parfait. J'adore tout tes articles. Je viens de tomber dessus et je suis déjà accroc. Continus ainsi :) Des bisous.

http://karolyn-lifestyle.blogspot.fr/

Crystal 18/12/2013, 05:12

Superbe, magnifique, extraordinaire ....les mots me manque. Ce dessert est un chef d'œuvre à lui tout seul et l'ambiance photographique juste idéale.
Je bataille depuis un moment pour arriver à ce résultat bien que je sois très bien équiper.
Ces photos sont mode Manuel ? Pourrais tu me donner les propriétés de ces prises de vue ?

Pelmaaa 20/12/2013, 12:12

Magnifique, mais comment peut-on avoir de si belles photos?

Merry Christmas to all! | paperbagblog 24/12/2013, 17:12

[...] image from My Little Fabric [...]

jesussauvage 08/02/2014, 09:02

Cette série est sublime!

Clémence 12/02/2014, 16:02

Miam ! Ca a l'air super bon ! Je crois vraiment que je vais tester la recette !

Clémence.xx
http://fille-au-foyer.blogspot.com

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY