


Pour vous parler de patates douces, il faut que je vous parle d'abord du livre de Gwyneth Paltrow "My father's daughter" (qui perd un chouilla de son sens en Français : "Mon carnet de recettes pour ma famille et mes amis". OUI un livre de cuisine d'une célébrité avec du SENS. C'est possible.) Gwyneth y raconte son parcours "culinaire", à travers l'amour pour la cuisine que lui a transmis son père. Oui, c'était Mr. Paltrow aux fourneaux - le roi des pancakes paraît-il. Elle nous explique pourquoi elle est passée par le régime macrobiotique suite au cancer de son père, puis comment elle est revenue à une cuisine gourmande mais saine avec l'arrivée de ses enfants.
Ce livre m'a beaucoup étonné, j'avoue que malgré son site "Goop" , Gwyneth était pour moi cette fille fade qui mangent des graines. Mais ça c'était avant. Avant son livre et avant Glee (aussi). J'entends déjà les mauvaises langues dire que ce n'est pas elle qui a fait le livre, gnagnagna. J'imagine bien qu'elle n'a pas consacré un an de sa vie de star derrière les fourneaux, elle dit elle-même dans son livre avoir reçu l'aide et le soutien de Julia Turshen. Mais n'empêche que ce livre a été une très bonne surprise pour moi. Je l'ai d'abord acheté pour son joli design, ses photos qui respirent le bonheur et la fraîcheur. Et puis il y a toutes ces petites histoires derrière chaque recette, c'est très intéressant (et parfois très émouvant !). En tout cas, tout cela m'a donné envie de tester les recettes. Et encore plus étonnant, alors qu'en France la moyenne de recettes réalisées par livre est de 3 (et oui !!), j'en ai fais une bonne dizaine ! (Alors que pour certains livres de grands chefs, j'en ai fait à peine 1 ou 2, voire pas du tout !) Pour moi Gwyneth Paltrow a réussi son pari : nous transmettre de bonnes recettes familiales et simples. Qui l'eut crû ?
Dans le livre, il y a une recette de légumes d'hiver rôtis : patates douces, panais, et carottes, au sirop d'érable et à la moutarde de dijon. Je ne suis pas fan du panais, je suis donc restée sur la patate douce (par contre, autant je n'aime pas trop le céleri, mais il faut savoir que rôti au four, c'est super bon !! Je dois cette découverte à Rachel Khoo dont je vais très bientôt vous reparler). Associer le sirop d'érable avec les légumes rôtis, c'est divin ! (Bon Gwyneth a réussi à me convertir au sirop d'érable dans presque tous les plats : du muesli au rôti de porc...) J'ai donc fait cette recette, c'était top. Et puis il y a quelques mois, nous sommes allées manger chez Twenty peas, un très joli lieu où l'on peut prendre le thé et déjeuner. J'y ai découvert la patate douce rôtie au cumin avec une chantilly salée à la ciboulette, une tuerie. Ni une ni deux, j'ai reproduit ça chez moi avec, je vous le donne dans le mille : du sirop d'érable ! Et pour les aventuriers, une pincée de cannelle, c'est meilleur ;) Et puis comme maintenant, chacun sait mon amour pour le fromage, j'ai évidemment rajouté de la ricotta de brebis à la chantilly. Accompagné du poulet & boulettes de pâtes de Miss Paltrow, c'est assurément un excellent repas pour les jours tout gris et froids. Ahhh ... J'allais oublié le petit plus : du pain d'épice grillé en petit crouton, c'est trop bon ! D'autant plus que ce pain d'épice est fait maison, deuxième tuerie (pourtant je n'aime pas du tout le pain d'épices !) Pour avoir cette recette, il faudra être un peu patient, vous allez bientôt (presque tous je pense) connaître la personne qui l'a réalisé...TEASER ! ^^
INGRÉDIENTS
1 patate douce (environ 400g)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café de cumin
1 pincée de cannelle (facultatif)
Sel
Poivre
20 cl de crème fleurette
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
2 cuillères à soupe de ricotta de brebis
Du pain d'épicePréchauffez le four à 220°C. Coupez la patate douce en morceaux. Mélangez l'huile d'olive, le sirop d'érable, le cumin et la cannelle. Salez et poivrez à votre convenance. Placez les morceaux de patates douces dans un plat et arrosez d'huile au cumin. Faites cuire pendant 25 à 30 min. Pensez à retourner les morceaux de patates douces au bout de 10/15 min.
Montez la crème en chantilly, ajoutez la ciboulette ciselée et la ricotta. Mélangez, salez et poivrez à votre convenance.
Faites griller des morceaux de pain d'épices.
Servez la patate douce tiède ou froide avec de la chantilly et des croutons de pain d'épice.
Bon appétit !
Fraise Basilic 25/10/2012, 21:10
J'adore la patate douce mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser de cette façon là... Visuellement cela ressemble presque à des frites, voila qui pourrait plaire à mes loulous...
Les photos sont comme toujours à tomber !
Bonne soirée