15 May 2010 29

Minis-Macarons & Céramique

Edit du 17 mai 2010 :

Pour les gourmands, j'ai rajouté la recette de la ganache montée à l'Huile d'Olive et à la Vanille , après la recette des macarons.
Bon courage et bonne dégustation à tous !

…..

Déjà 3 semaines que je n'ai pas posté !!
Et pourtant point de vacances pour moi, bien au contraire !

…..

…..

Dans mon dernier post, je vous laissais avec des petits blinis de ricotta alors que je partais en week-end à Lyon. Vous êtes nombreuses à m'avoir demandé comment c'était passé le fameux repas chez Paul Bocuse… Je n'en dirais pas trop, ce sera l'objet de mon prochain billet. Mais en résumé, nous avons passé un super moment, régalé nos papilles et même eu la chance de visiter les cuisines !

-- PART I  ♥ LES MACARONS --

C'est pendant ce repas que l'on m'a demandé comment je faisais les macarons (vous vous doutez bien que ce n'est pas Paul Bocuse qui me l'a demandé hein !). Alors chose promise, chose due : voici la recette !

Mais avant il faut que je vous raconte mon histoire "laborieuse" .
Qui n'a jamais connu l'échec du macaron ?? Qui ?

La première qui me dit "pas moi", je lui botte les fesses !  Parce que, soit c'est une chanceuse, soit c'est une menteuse ahaha !! (ou alors c'est ma mère, qui réussit à chaque fois ses macarons et ce depuis la première fois, tssss)

Il y a plus de 3 ans, on m'a offert des cours chez Alain Ducasse.
J'avais le choix de deux cours, j'ai donc pris "Les Classiques du Sud" et "Macarons et Minis Mignardises".

J'y ai appris le B.A-BA de la pâtisserie, mais c'est aussi là où j'ai découvert Gdetou et Mora ! Un cours très riche en enseignement ! Nous avions fait entre autres de la guimauve, des pavlovas aux fruits exotiques et des macarons à la marmelade d'orange. En sortant de ce cours, je me suis dis : " On m'avait dit que c'était dur de faire des macarons, pouaaaah pas du tout, c'est super simple, finger in the nose !" Ahahah petite prétentieuse naïve ! (tiens je me botterais moi-même les fesses ^^)

Mes petites recettes en poche, j'ai décidé d'essayer d'en refaire chez moi, sauf qu'à l'époque je n'avais pas trop de matériel, des colorants Vahiné et un mini-four. Les premières fournées n'étaient pas trop mal, mais le travail était laborieux. La meringue italienne…une méthode bien trop contraignante que j'ai très vite abandonné pour une bonne vieille meringue française ! J'ai même récemment testé la meringue suisse. Ah oui je vous ai pas dis, je crois que j'ai presque tout testé en matière de macaron !
On m'a offert des bouquins et j'en ai acheté quelques uns, tous avaient une méthode un peu différente. Je voulais obtenir un macaron parfait, avec une belle collerette et bien lisse. Ah saleté de collerette, elle m'en a fait voir !
Et puis un jour, j'ai eu un vrai four comme les grands, et des vrais colorant. Alors je me suis dis "c'est parti! Cette fois-ci plus d'excuses !" … J'ai fait un mix de plusieurs recettes … Je ne sais plus trop à quel moment je me suis trompée, mais je savais avant de les enfourner que c'était une nouvelle fois raté. Le macaron dans l'âme, je les ai mis au four et quelques minutes plus tard je me suis mise à …courir et sauter partout ! Oui elles étaient là ! LES COLLERETTES !  Parfaitement dodus et colorés,  ils étaient beauuuuuuxxx ! Voyez par vous-même ici (oué je sais il m'en faut peu)
Sauf que le problème dans tout ça, c'est qu'au moment de les faire j'ai fais n'importe quoi, alors dur de se rappeler ce que c'était ce "n'importe quoi" … Retour à la case départ ! La deuxième fois, avec les vagues souvenirs de ma recette, n'était pas si mal, mais pas top non plus.

Bon il me fallait changer à nouveau de recette, Après environ 6/7 recettes différentes, je suis tombée sur celle d'Aran de Cannelle&Vanille. Un peu désespérée, je n'y croyais plus trop. Et puis ça a marché ! L'appareil reste quand même un peu trop épais pour moi (je veux des macarons bien lisses, et le macaronage me fait peur !!) je pense tester avec moins de sucre glace la prochaine fois.

…..

Pour la petite histoire, j'ai malencontreusement soufflé dans mon pot de feuille d'or ... d'où toutes ces feuilles éparpillées !! (quand je vous disais que j'étais maladroite !)

…..

Avant la recette, PETIT RAPPEL DES ASTUCES :
–––
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs au moins 3 jours avant
–––
Utiliser des blancs à température ambiante
–––
Tamiser finement la poudre d'amande ( ou le tant pour tant)
–––
Attention à ne pas trop macaroner (=mélanger les poudres avec les blancs d'oeufs, l'appareil doit faire un ruban mais ne doit pas être trop coulant)
–––
Laisser croûter (= sécher à l'air libre avant cuisson) les macarons jusqu'à ce qu'ils ne collent plus à votre doigt quand vous les touchez.

INGRÉDIENTS

…..

Pour les coques :
100 grs de blancs d'oeufs
2 grs de poudre de blancs d'oeufs
57 grs de sucre en poudre
257 grs de tant pour tant
43 grs de sucre glace
1 gr de sel

Colorant en pâte

Pour la ganache :
5 cl de crème fleurette entière
1/2 gousse de vanille Tahitensis grattée
7,5 cl d'huile d'olive très fruité (l'huile d'olive Nicolas Alziari est délicieuse !)
112 grs de chocolat ivoire

…..

Mélanger le tant pour tant avec le sucre glace.
Battre les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel et les blancs en poudre.
Ajouter le sucre en poudre et continuer de monter.
Prélever un peu de cette meringue pour la mélanger avec le colorant et un peu de tant pour tant.
Incorporer avec la maryse le reste de meringue, puis les ingrédients secs d'un geste doux et régulier. C'est la phase de macaronage. Votre appareil doit être lisse et légèrement coulant !
À l'aide d'une poche à douille (et d'une douille lisse de 8 mm), dresser les macarons de façon uniforme et espacée sur une plaque à pâtisserie, recouverte préalablement d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone (plus facile pour enlever les macarons après la cuisson) Tapoter la plaque (moi je la fais carrément tomber sur ma table, pas de pitié !) pour chasser les bulles d'air et les étaler un peu.
Laisser croûter (le temps dépend de la température de votre pièce, tester avec votre doigt si le macaron ne colle plus) Enfourner dans un four à 170 °C, et réduire à 150 °C. Cuire 8 min, retourner la plaque et continuer la cuisson pendant 6 min (les températures et les temps de cuisson dépendent de votre four …) Sortir les macarons du four. Attendre avant de les décoller de la feuille (Vous pouvez passer de l'eau sous la feuille de papier ou le tapis pour refroidir, stopper la cuisson et les décoller plus facilement.)

Conserver les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Attendre une journée pour les consommer, l'humidité les rendra plus moelleux.

…..

Pour la ganache : faire fondre le chocolat blanc avec la crème et les graines de vanille. Mélanger et ajouter hors du feu l'huile d'olive en filet. Laisser une nuit au réfrigérateur, puis fouettez à l'aide d'un batteur. Garnissez une poche à douille de ganache et déposer entre chaque coque de macaron.

Bonne dégustation !

La ganache que j'ai utilisé est une de mes préférées. Il s'agit de celle de Pierre Hermé à l'Huile d'Olive et à la Vanille. //J'écris ce post en voiture et j'ai oublié ma recette :( ( non ce n'est pas moi qui conduit hein ! mais j'ai tellement peu de temps que j'optimise à fond !) je vous la met rapidement !//

.....

Céramique : Nuage "Eat me" en faïence ( Plat, env.15cm) .

.....

-- PART II  ♥ LA CÉRAMIQUE --

En ce moment, je suis en pleine production de céramique. La fin des cours approche, et nous organisons une expo-vente le dernier week-end du mois de mai. Je vous en dirais davantage la semaine prochaine. En ce qui me concerne, je présenterais les petits plats (dessous de plat) des photos : "Nuage, eat me", mais aussi des vases comme celui-ci, et bien sûr des petits couverts ! Vous trouverez chez les autres, pas mal de perles, colliers, broches, vases etc. Si vous passez nous voir, vous pourrez aussi ce week-end là, rencontrer de vrais artistes puisque ce sont les portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville. Je vous conseille vivement d'aller admirer les expos de Véronique et Philippe Ughetto, respectivement céramiste et photographe. Je vous donnerais les infos la semaine prochaine.

.....

Céramique : Gobelet en faïence.

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

29 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Tweets that mention Minis-Macarons & Céramique | My Little Fabric -- Topsy.com 15/05/2010, 21:05

[...] This post was mentioned on Twitter by Enila. Enila said: ♥ ♥ Minis-Macarons & Céramique | My Little Fabric: http://bit.ly/dwkQsk | New blog post ♥ [...]

Löu 15/05/2010, 22:05

Tes macarons sont tout simplement Magnifiques, digne d'un grand restaurants !
Vraiment, la forme, les couleurs, les décorations, rien à redire c'est parfait. J'avais hâte d'avoir ton prochain billet et je suis loin d'être déçue !
Il n'y aurait pas besoin d'oeufs, je me serais prévue une session macaron demain avec ta recette, mais bon, un jour viendra j'arriverai à faire des Macarons Vegans (mieux qui ceux que j'ai déjà fait, qui ne ressemblent vraiment pas à des macarons :'( )

Manon Styx 15/05/2010, 22:05

Waou ! Mais tu cuisines en amateur ou tu es dans le métier ? Dans tous les cas, tes macarons sont parfaits et appétissants ! Et tes photos sublimes ne peuvent que les mettre en valeur. Les livres de cuisine qu'on trouve en librairie ne font pas mieux je trouve. Bravo.

Histoires mignonnes ou pas

christelle is flabbergasting 16/05/2010, 01:05

Alors :
1- WOW ! Superbes tes macarons ! VRAIMENT ! Et puis rien qu'à lire "ganache huile d'olive et vanille ", je te tordrai le cou pour que tu files la recette ! (c'est persuasif, hein ?)

2- J'ai aussi connu l'échec- mon premier essai de macaron date d'il y a quelques mois et tous les week-ends, je me dis : je réessaye !! Avec ta recette -et les bons conseils glanés sur le web- la prochaine fois sera la bonne !

3- J'aime beaucoup l'effet "brossé" sur les macarons aux tons verts : je peux te demander comment tu as fait ça ? Je n'avais encore jamais vu ça... on dirait que tu as roulé tes macarons dans l'herbe !! ;-)

4- Merci !!! Au plaisir de te lire !

titite 16/05/2010, 07:05

j'attendais avec impatience ton nouveau post !
j'ai découvert ton blog il y a peu et je l'aime beaucoup !
de magnifiques photos, des recettes appétissantes , de superbes créations
je vous souhaite bonne continuation et retrouverai avec plaisir vos prochains écrits et photos.
A bientôt.

Sophie 16/05/2010, 08:05

Oh comme c'est beau et poétique. Génial de découvrir ton blog ce dimanche matin !

Soumaya 16/05/2010, 10:05

Hhhmmmm on en mangerait presque son écran!! Et pour les dégustations, ça se passe comment?! :)

Les Casseroles de Nawal 16/05/2010, 11:05

Speechless de plaisir ... :)))

Marion 16/05/2010, 11:05

Tes macarons sont vraiment sublimes. Chez moi, c'est toujours très aléatoire... normal pour une recette où la cuisson parfaite est à une seconde près.
Je crois que je vais faire comme toi, essayer plusieurs fois, et tester plusieurs techniques.
Tu as eu raison de persévérer pour obtenir ce résultat!

SaRaH 16/05/2010, 11:05

ils sont parfaits. Tu as eu raison de persévérer!
Caroline Gomez t'inspire toujours autant!
Bon dimanche

Arnaud 16/05/2010, 12:05

Superbe macarons !!!

Enila 16/05/2010, 14:05

@ Loü : Merci ! j'ai hâte de voir tes macarons vegans !

@ Manon : ça me fait super plaisir, parce qu'effectivement ce n'est qu'en amateur :-( Merci beaucoup!

@ Christelle :
1- Ok ok ne me tords pas le cou !! (oui c'est très persuasif, bien qu'un océan nous sépare lol ) ;-) Je vous file ça ce soir !
2- Si j'ai bien un message à faire passer, c'est la persévérance !! Je suis sûre que tes prochains macarons seront tops !
3- ahaha j'aime beaucoup l'idée de rouler les macarons dans l'herbe ! En fait j'ai appliqué un colorant en poudre irisé après la cuisson, et ensuite j'ai appliqué au pinceau un colorant pâte vert que j'ai très légèrement dilué, voilà tu sais tout.
4- Merci à toi !!!!

@ Titine, Sophie, Soumaya, Nawal : Bienvenue, et merci de votre très plaisante visite !!

@Marion : Merci, il est vrai que c'est assez aléatoire, en fait il faut bien connaître son four, et c'est assez difficile, ça met du temps :s Je pense qu'effectivement chacun doit tester différentes techniques et trouver celle qui lui convient le mieux :-) Bon courage pour tes futurs macarons !

@ Sarah : merci Sarah :-) Ton com m'a intrigué, je suis donc allée voir les nouvelles créations de Caroline, je suis fan ! Bien sûr j'adore sa planche à découper nuage, en bois c'est une super idée. Par contre les couverts que je présente ici sont effectivement les premiers inspirés de son travail, mais ceux que je présenterais à l'expo à la fin du mois sont assez différents. Je ferais un post dessus la semaine prochaine ( "nuage, eat me" et ses gouttes / le dessous de plat "sapin, miam"/les bols et mini couverts à salade) !

@ Merci Arnaud !

aurelie 16/05/2010, 16:05

trop beau t macaron et ta céramique est superbe

Laetitia - CduBeau ! 16/05/2010, 19:05

Un ptit coucou vite fait pour te dire que tes macarons sont magnifiques, qu'ils sont superbement photographiés et que tes céramiques sont toujours aussi jolies…

argone 17/05/2010, 08:05

hello !
eh oui le macaron est très capricieux .... des fois on rate, on ne sait même pas pourquoi ... perso je suis la recette de fofil, c'est celle qui pour moi donne les meilleurs résultats. J'avais suivi une formation en 2007 chez Valrhona avec Julie, pour me perfectionner et apprendre d'autres recettes de ganache, sur les recommandations de Mercotte bien sûr ;-)

pour info voici mon blog consacré à l'actu macaron :
http://lesmacarons.wordpress.com/

bravo pour tes céramiques, j'aime beaucoup.

Marie 17/05/2010, 09:05

Bon...
Tes macarons sont magnifiques.
Ta céramique est magnifique.
Je suis bouche bée.
Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre.
Ah... Bravo !

luxe and vintage 17/05/2010, 13:05

J'ai justement subi l'échec du macaron pas plus tard que jeudi dernier, et avec une préparation toute faite qui plus est : on ne se refait pas :s

melopapilles 18/05/2010, 00:05

j'ai hâte d'avoir plus d'info sur ton expo-vente, j'ai une amie qui participe aussi aux ateliers de Belleville vers le haut des Buttes-Chaumont, je viendrai faire un tour à ta vente, depuis le temps que je m'émerveille devant tes créations si douces et poétiques…
quant aux macarons, je crois que ça se passe de commentaires ;)

Après la pluie le beau temps 19/05/2010, 12:05

C'est juste... MAGNIFIQUE !!!

oum koulthoum 19/05/2010, 17:05

Ils sont vraiment sublimes !!!!

Enila 20/05/2010, 11:05

Vraiment merci à toutes, ça me fait super plaisir vos gentils commentaires, et c'est surtout très encourageant !!

Enila 20/05/2010, 11:05

@Mélopapilles : Olala j'ai la pression, n'oublie pas que je suis novice, tu seras indulgente j'espère hihi En tout cas, je serais super contente de te voir !! Elle fait quoi ton amie ? Merci pour tout !

Enila 20/05/2010, 11:05

@argone : Merci pour le lien ! ( oui et merci à Mercotte pour tous ses bons conseils et ses macarons si parfaits !!)

Aron @ hither and thither 22/05/2010, 14:05

Stunning! I'll have to get my wife to help me with the french so I can read all the details!

Enila 22/05/2010, 14:05

:D Soon, i'll try translate the recipes !!

Karen (cuisine saine) 25/05/2010, 13:05

Tu postes peu mais tu postes bien :) super photos comme d'hab !! :)

Enila 26/05/2010, 16:05

Héhé merci Karen :D

Célia 15/06/2010, 18:06

Tes photos sont toujours très belles...
Pour les macarons, je ne sais pas si tu le connais, j'aime beaucoup le site (et la recette) de Pure Gourmandise ; pas trop compliqué et on y trouve pas mal d'outils et astuces ; Marina doit bien en être à sa 234ème recette de macarons, pas loin du doctorat ès macaronite !

Vente Oh My dear ! | My Little Fabric 16/03/2012, 07:03

[...] hommage à mes débuts en céramique (souvenez-vous de mes dessous de plat Nuage « Eat me »), Louise & Barney se transforment à l’occasion en dessous de verre et aimants en [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY