20 Dec 2015 19

Ma petite routine capillaire


J'attends avec impatience 2016, comme si démarrer une nouvelle année allait remettre les compteurs à zéro, faire disparaître les tensions et la morosité. De la poudre aux yeux assurément, mais en attendant, je m'occupe, je travaille, je dessine des petits motifs que vous pourrez bientôt colorier, et puis je parle de choses futiles, de maquillage et de coiffure. Ça aide à déconnecter un peu. La salle de bain est d'ailleurs la pièce que je préfère. Pour moi le temps s'y arrête, parfois un peu trop (mes proches pourront tous le confirmer haha), j'y refais le monde ou je me vide la tête, ça peut paraître futile tout ce temps passé à se maquiller et à se coiffer, mais ça fait du bien à l'esprit. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Je ne sais pas vraiment. On me dit que je devrais moins blablater dans mes posts, ça me permettrait d'en écrire plus, mais impossible de faire autrement. J'y passe un temps fou, surtout que j'aime aussi peaufiner les photos et le design de chaque post. Alors oui, aujourd'hui je ne vais vous parler « que » de produits capillaires, mais il aura quand même fallu que je fasse plein de photos et que je vous raconte ma vie ^^.

Le vrai sujet de ce post, c'est donc ma petite routine capillaire. Vous êtes nombreuses à me complimenter sur mes cheveux, je vous en remercie beaucoup ! Mais je vais devoir vous dire la vérité.
Non, je n'ai pas de perruque je vous rassure et oui, parce qu'on me pose très souvent la question (systématiquement chez le coiffeur), il s'agit bien de ma vraie couleur de cheveux. J'ai fait, plus jeune, des essais plus foncés, parce que c'est bien connu, nous les filles, nous ne sommes jamais contentes de ce que l'on a : couleur de cheveux, cheveux frisés, cheveux raides etc. Et ma nouvelle lubie, c'est le blond nordique, ce blond presque gris, c'est un rêve que je ne pense pas réaliser tellement j'ai peur de l'entretien et de l'après quand on veut retrouver sa couleur, mais c'est tellement beau !
Alors cette vérité, c'est que mes cheveux ne sont pas aussi beaux en vrai que sur les photos. Point de photoshop du tout, tout est une question de coiffage et de produits. En vrai, ça frisote sévère ! Je n'en prends pas particulièrement soin. Combien de coiffeur m'ont déjà dit « mais il faut faire des masques toutes les semaines ! ». Je pars du principe qu'une fois que mes cheveux sont abimés (parce que j'ai eu la flemme ou par manque de temps), c'est foutu. Je ne crois pas aux produits qui vous promettent de réparer vos pointes sèches et fourchues. Si on a l'impression que cela fonctionne, c'est souvent dû aux silicones qui font les cheveux tout doux. C'est un peu comme croire qu'un anti-rides va faire disparaître vos rides. Quand elles sont là, c'est foutu (le silicone, encore lui, peut vous donner l'illusion de les combler). Oui je suis un peu une défaitiste de la peau et des cheveux ^^ L'avantage avec ces derniers, c'est qu'on peut les couper et tout reprendre à zéro. En janvier, c'est décidé, je coupe ! Et je leur ferai mon petit masque maison qui les rend tous beaux, tous forts (ah les bonnes résolutions de janvier...), ça sera l'occasion de vous dévoiler la recette de ce super masque !
Bon et puis pour tout vous révéler sur la nature de mes cheveux, ils graissent très vite (en vrai, je vous en avais déjà parlé ici). Oui j'ai le cheveu gras au bout d'une journée, beurk. Je les lave donc tous les jours. Oui je sais, je sais, c'est mal. Mais ne me parlez pas d'espacer les shampoings, ou encore le no-poo. Déjà essayés, toujours des échecs cuisants et ça fait au moins 15 ans que ça dure. J'ai laissé tomber rapidement les shampoings pour cheveux gras, qui sont en fait très agressifs, je préfère depuis plusieurs années les shampoings doux et pour cheveux en manque de volume. À cause de ces lavages répétés, j'ai donc les pointes sèches, un vrai casse-tête. (oui j'ai de grandes préoccupations dans la vie). Pour les démêler, c'est donc passage obligé par l'après-shampoing ou le soin sans rinçage. Et puis, selon le produit, ça permet d'avoir les cheveux tout doux et brillants, et d'éviter les frisottis. Ma seule exigence avec ces produits : que ça ne graisse pas plus mes cheveux et que ce soit efficace sans avoir à attendre 10 min.

J'avais prévu de vous parler il y a quelques temps de mes produits « cheveux » fétiches, mais j'ai eu quelques imprévus dont le vol de mon colis ! Après avoir fini tous mes produits, j'ai repassé commande auprès de Oh My Cream et malheureusement le colis n'est jamais arrivé...J'étais inquiète (parce que oui, ceci n'est pas un post sponso, je paie bien mes produits:)) mais l'équipe d'Oh My Cream a assuré le SAV et j'ai pu recevoir quelques jours après mon nouveau colis !

Je connaissais Oh my cream depuis un petit moment mais je n'avais jamais franchi le pas de l'achat. La boutique propose des produits et des marques pointues que l'on ne trouve pas partout. Et quand on est novice, c'est important d'être guidé. Je me suis rendue à l'un des concept-store à Paris pour être conseillée et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas encore fait le diagnostique de peau (qui est gratuit et peut aussi se faire en ligne), mais je pense le faire la prochaine fois ! Je suis repartie avec un produit dont je vous parlerai plus tard et des petits échantillons pour tester des démaquillants. Là j'ai mis le doigt dans l'engrenage, j'ai découvert des produits absolument fabuleux (hello la fan de Tata Harper), et quand on est beauty-addict, difficile de résister. Je me suis lancée dans les tests de produits capillaires et parmi ce que j'ai pu testé, voici mes 3 préférés. Ils font partie de ma routine depuis 4 mois.

LAIT DES CHEVEUX ROSE & ABRICOT • John Masters Organics
C'est mon coup de cœur !! J'applique ce lait en petite quantité sur les pointes mouillées avant de les démêler. En plus de sentir super bon, il fait les cheveux doux, les hydrate et les protège sans les alourdir. « Il contient de l'huile de rose pour assouplir et nourrir, de l'huile d'abricot pour protéger des agressions extérieures, de l'extrait d'églantier pour apaiser le cuir chevelu, et de l'huile de bourrache pour reconstituer la teneur en lipides de la fibre capillaire. »
Mon astuce est d'en remettre une 2ème fois sur les pointes une fois les cheveux secs pour redéfinir les boucles. Exit les frisottis !
Je ne connaissais pas John Masters Organics, mais c'est une belle découverte. Les ingrédients des produits sont naturels et certains sont certifiés bio.

SOIN DU CUIR CHEVELU EPAISSISSANT VOLUMATEUR • John Masters Organics
Je vous disais plus haut que je ne croyais pas vraiment aux produits qui vous promettent de réparer vos cheveux. Par contre, pour moi il ne fait aucun doute que la beauté de nos cheveux se joue au niveau de nos racines. Ce spray soin stimule et renforce le cuir chevelu grâce à 19 plantes et huiles essentielles. Il absorbe le sébum pour donner du volume au cheveux fins (à condition de vaporiser avec parcimonie). Vous avez dû noter que vos cheveux ont un certain seuil de pousse qu'ils ne dépassent jamais. Arrivés à ce stade, généralement ils commencent à fourcher. Je ne sais pas si cela a un rapport avec ce produit, mais pour la première fois, mes cheveux continuent de pousser et plutôt vite !

VOLUME SHAMPOO • SachaJuan
Ce shampoing, je le connais depuis un bon moment et je l'aime toujours autant. Il rend les cheveux légers tout en apportant du volume et de la brillance. Il est composé de l'Ocean Silk Technology, un complexe de minéraux et de protéines extraites d'algues, mis au point par les créateurs de la marque pour protéger la fibre capillaire.
Seul point négatif, ce n'est pas un shampoing vraiment adapté au lavage quotidien. Je l'alterne donc avec le shampoing pour cheveux normaux de la marque bio Coslys.

Pour info, si vous voulez vous faire plaisir pour Noël ou offrir de bons produits à vos proches, vous avez jusque demain midi (lundi 21/12) pour passer votre commande sur le site et être livré à temps.


◇ ◇ ◇

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez certainement vu que depuis quelques semaines, je vous propose des petites coiffures le vendredi, j'espère que cela vous plaît. N'hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez voir sur le blog ou IG , que ce soit en coiffure, en maquillage, en cuisine ou autre !! Votre avis est important et j'ai envie de vous faire plaisir !!! Et n'hésitez pas non plus à me parler de vos petites routines cheveux, j'adore découvrir de nouvelles astuces et de nouveaux produits !

Passez une belle semaine, et un beau Noël ! N'oubliez pas les petits DIY de l'année dernière pour embellir votre table !! Des bisous

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

19 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Lo - Eeonian 21/12/2015, 09:12

Waouw ! Comme d'habitude les photos sont sublimes... et tu as beau dire que tes cheveux ne sont pas aussi beaux en vrai, je suis un peu jalouse ;)

Sweet Pipelette 21/12/2015, 11:12

C'est vraiment trés beau. Tes photos, la mise en scéne est vraiment douce. Je dois dire que je suis impressionnée par un article aussi beau qui parle de cheveux !

Audrey 21/12/2015, 12:12

Tu as des cheveux magnifiques ! Je pense que tu vas faire pleurer ta coiffeuse lorsque tu vas lui annoncer que tu souhaites les couper ^^
Bises !

Camille Dlgt 21/12/2015, 18:12

Ton article est super, tes photos magnifiques et tes cheveux sublimes!
Bonne soirée ♥

fannynouna 21/12/2015, 20:12

Adepte des blogs beauté je dois dire que j ai rarement vu des cheveux aussi beaux !! Wahouuu. Sache que si tu veux couper tes cheveux (une bonne longueur) il existe des associations qui récupèrent les cheveux coupés de préférence couleur claire comme toi et non colorés pour en faire des perruques naturelles pour les femmes atteinte de cancer sous traitement chimiothérapie... Plutôt que d aller à la poubelle c est plutôt un très beau geste pour la nouvelle année !! Belle continuation à toi .

Enila 22/12/2015, 08:12

@Lo-Eonian : Merci beaucoup !!! La prochaine fois, je vous montre comment faire de jolies ondulations, ça change tout :)

Enila 22/12/2015, 08:12

@Sweet Pipelette : Merci ! Ton commentaire me fait extrêmement plaisir, je passe du temps à peaufiner les articles, peu importe le sujet. J'ai vraiment à coeur de proposer un contenu intéressant, de qualité, avec une belle présentation et je suis ravie que cela te plaise !!

Enila 22/12/2015, 08:12

@Audrey Haha, généralement ils sont contents, ils trouvent toujours mes cheveux trop abîmés, c'est limite s'ils ne sont pas outrés de voir que j'ai laissé pousser mes cheveux comme ça :') En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire !!!

Enila 22/12/2015, 08:12

@Camille Dlgt Merci beaucoup Camille ♥

Enila 22/12/2015, 08:12

@fannynouna : Merci pour ton commentaire. Je ne savais pas qu'il était possible de donner ses cheveux coupés pour ce genre d'association, je trouve la démarche top !! Je vais me renseigner, par contre comme les miens sont abîmés je ne sais pas si ça pourra les intéresser :/ Merci pour l'info !

Cécile 22/12/2015, 12:12

Tes cheveux sont magnifiques

Peppermint-beauty 23/12/2015, 19:12

Waouh tes photos et ton blog sont dingues!
Très belles fêtes :)

CHOUQUETTES & MASCARA 25/12/2015, 11:12

D'une part, tes cheveux sont vraiment vraiment sublime.
Ta routine est simple mais a l'air au top et super complète. Pour ma part, je ne connais que la marque Sacha Juan, mais assurément, les produits sont géniaux.

Belle journée de Noël à toi ♡.

BeaD 28/12/2015, 22:12

Et bien écoute, sur les photos, tes cheveux sont rayonnants de santé et ils sont magnifiques! Comme quoi ;-P
Tu pourrais nous faire les tutos de tes coupes? Ça donne vraiment envie...

yiluyingxiao 29/12/2015, 01:12

提前祝您新年快乐。
乙未年(羊)冬月十九 2015-12-29

Days Of Camille 06/04/2016, 20:04

Très intéressant comme article, j'adore les coiffures! ♥

D'encre et de sel 13/04/2016, 09:04

Tu as des cheveux SUBLIMES!
Quelle belle tignasse... Je suis jalouse ;-)

Petits Béguins 30/05/2016, 07:05

Hannnnn, il faut vraiment qu'on se le fasse cet atelier hein?

claire 25/11/2016, 22:11

Oh mon dieu tu as des cheveux magnifiques, ta couleur est sublime aussi ! Les coiffures sont vraiment très jolies, dommage que je n'ai pas les cheveux aussi longs (et beaux ahah)

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY