03 Aug 2014 28

Limonade pamplemousse, rhubarbe, romarin


Il paraît que ça ne sert à rien de poster des articles en août. Je suis définitivement un boulet de la communication haha, je poste tous les 6 mois, et quand cela arrive, je vous balance du melon en décembre et, maintenant WHAT ? Un article en août ! Il va me falloir un assistant com ! Alors vraiment n'y a-t-il que moi qui surfe sur les internets en été et pire... en août ?:D Qu'à cela ne tienne, je me dis que quelque part, quelqu'un transpire travaille aussi comme moi et qu'il sera ravi que je lui file quelques recettes de limonades pour se rafraîchir. Bon si tu es aussi au bord d'une piscine et que tu lis ceci, je ne t'en veux pas trop, toi aussi tu as le droit de prendre une petite limonade et de te rafraîchir (même s'il te suffit de tendre l'orteil vers l'eau fraîche...grrrr ^^)

Previously sur My little fabric, vous avez pu voir que j'ai eu la chance de faire des ateliers sur les herbes aromatiques avec la jolie marque australienne Aesop. On en a profité pour réaliser des limonades à base de fruits et d'aromates. Parmi elles, la pamplemousse/rhubarbe/romarin a rencontré un vif succès (même pour ceux qui ne sont pas fan du pamplemousse), je me suis dis alors, que je la partagerais bien avec vous ici !
La limonade, c'est la version sucrée (donc pour les gourmands comme moi) des eaux infusées. À l'origine, elle n'est pas gazeuse, mais je ne sais pas pourquoi, quand j'ai bien chaud, les bulles ça me désaltère plus ! Alors entre eau plate ou eau pétillante, à vous de choisir !
Ce qui est bien avec les limonades, c'est qu'on peut imaginer plein de combinaison avec les fruits, les fleurs comestibles, les herbes aromatiques et les épices !
On peut remplacer le sucre par du miel, du sucre de canne ou du sirop d'agave et pourquoi pas du sucre de fleur de coco ! Généralement, je fais un sirop (sucre+eau) ou je fais chauffer le miel pour faire infuser les herbes, je trouve que cela accentue davantage le goût.
Vous pouvez aussi laisser infuser (ou devrais-je dire macérer) au frais donc sans chauffer, mais cela prendra plusieurs heures et il faudra ensuite consommer la limonade assez rapidement.
Faire un sirop peut-être pratique quand on veut faire cuire le fruit (comme la rhubarbe) pour en récupérer le jus, et puis cela peut vous permettre de faire différents sirops que vous pouvez conserver au frais pendant environ 1 mois dans une bouteille hermétique pour faire d'autres limonades. D'ailleurs sur les photos, ce n'est pas la limonade pamplemousse/rhubarbe/romarin, mais une limonade pamplemousse/lavande/vanille, faite avec un jus de pamplemousse, de l'eau pétillante, et un sirop de lavande à la vanille (qui j'avoue date de l'année dernière, je l'avais utilisé pour une recette que j'ai d'ailleurs oublié de publier, enfin plutôt pas oser, mais ça c'est une autre histoire^^)
Bref dans vos sirops vous pouvez mélanger des tas d'épices, de fleurs, de fruits etc.
À noter que vous pouvez aussi utiliser ces sirops pour faire des cocktails !! Une dose de sirop, une dose de d'acidité/amertume avec du citron jaune, ou vert, ou du pamplemousse et deux doses d'alcool (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, hein!)
Si ça vous dit (vous les 3 lecteurs du mois d'août), je pourrais vous faire quelques petites associations/recettes de sirop !

Attention pour l'infusion des herbes : portez le liquide à ébullition puis retirez du feu avant d'ajouter vos herbes. Couvrez et laisser infuser pendant 10 à 20 min environ.

En bonus, je vous ai aussi préparé une limonade framboises, citron vert, menthe et fleur d'oranger !
J'ai mis peu de menthe parce que je trouve que cela prend vite le dessus et je voulais quelque chose d'équilibré.

Attention, le goût de votre limonade dépendra bien évidemment de la qualité de vos fruits.
J'ai testé aussi cette semaine, une limonade pêche, fleur d'oranger, miel (avec un jus de citron jaune) miam, un régal !
Pendant les ateliers, nous avions aussi réalisé une limonade fraises/verveine/vanille, c'était pas mal du tout !

Voici les recettes :




Allez voir aussi chez Meyeve, elle vous a concocté une super recette de limonade et de jolies étiquettes pour vos bouteilles à télécharger ! Puis chez Lili, vous trouverez des idées d'eaux infusées, voilà de quoi se désaltérer tout l'été !

Et moi, je vous dis alors à la rentrée, (enfin vous me connaissez, ça sera sûrement pas avant octobre ou novembre :')
Bel été !

J'oubliais, parce que cette fois-ci c'est de saison, n'oubliez pas la recette du melon, framboises, mozzarella et basilic !

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

28 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Nathalie, L'heure d'été 03/08/2014, 22:08

Mais que nenni, que nenni ^^ Tu peux publier au mois d'août, je suis là ! (OK, certes,en vacances, mais je suis là tout de même de temps en temps... juste pour le plaisir de flâner.)
Quel joli billet. Comme à chaque fois, je prends le temps de m'arrêter devant les belles photos que tu nous proposes. Et c'est joli. Toujours.
Bon... Limonade pamplemousse/rhubarbe/romarin, ou pamplemousse/lavande/vanille : mon cœur balance. Ne reste plus qu'à tester les deux, forcément.
Excellent mois d'août et reviens vite,
Nathalie (Je pars chez Meyeve et Lili, plus vite que le vent. Hop !)

DomCurieuse 04/08/2014, 03:08

Un immense merci de penser aux lecteurs du mois d'août avec un billet aussi rafraîchissant.

Deborah 04/08/2014, 08:08

Tous les moments sont bons pour de si jolies photos !

Marie / Madeleines Plumes 04/08/2014, 09:08

Si, si vive les posts du mois d'aout, les journées sont bien plus jolies comme ça pour ceux qui travaillent. Tes recettes ont l'air fabuleuses. J'ai très envie de tester celle à la rhubarbe avac sa jolie couleur rose orangée :)

Angélique 04/08/2014, 12:08

Rien que de voir ces jolies photos, cela me met l'eau à la bouche! Merci pour les recettes, j'ai hâte de les tester! ;)

Autour du dressing 04/08/2014, 12:08

Lectrice du mois d'Aout et fervente adepte de boissons rafraichissante pétillante et originale, j'adore cet article et je sais désormais comment occuper ma journée ;-) merci bises
cristal

Laura 04/08/2014, 12:08

Je découvre ton blog (oui, moi aussi je suis hyper active pendant l'été) et... ouah ! Quel plaisir ! Tes photos sont sublimes. Et ton article rafraîchissant... ;) Bonne continuation.

Aline - Inspiré et Créé 04/08/2014, 12:08

Que ce soit en août ou en décembre, moi, je serais toujours là! =D
C'est toujours un plaisir de lire tes posts et j'adore toujours autant tes photos! *0*
Bonnes "vacances"!

Nina 04/08/2014, 15:08

Mais si, mais si il y a encore du monde en août! J'aimerais pouvoir te dire que je vais siroter ces jolies limonades sur un transat à côté d'une piscine, mais la vérité c'est que je ne suis pas encore en vacances (bientôt!) et surtout qu'il fait un temps affreux à Grenoble... Donc ce sera sirotage de limonades sur le canapé devant mon PC. Celle à la rhubarbe et au romarin tombe à pic, j'ai justement acheté de belles tiges de rhubarbe ce weekend pour profiter des dernières de la saison, et j'ai depuis un an du sirop de romarin que je me suis promise d'utiliser dans des cocktails avec des agrumes! Alors cette fois, pas d'excuse!

Oh et Puis 04/08/2014, 15:08

Mon dieu comme tout est beau ici ! Les photos donnent envie autant que les sujets ! Je suis comme toi, les bulles quand il fait chaud c'est un régal ! J'ai très envie de tester du coup !

eve 04/08/2014, 15:08

c'est beau c'est beau c'est beau !!!!!
merci pour le clin d'oeil ;)

ps : ah oui c'est mort en aout ...

Rose 04/08/2014, 16:08

Et bien moi aussi j'écris en août des posts sur mon blog et non, non, non je ne suis pas au bord d'une piscine à me faire le teint halé...on est donc 2 ! Très jolis photos, quant à la limonade, là où je suis, je suis pas certaine d'avoir suffisamment chaud pour en boire, mais je garde la recette pour les tropiques cet hiver ;-)

moum007 04/08/2014, 19:08

elles font autant envie l'une que l'autre tes limonades!

Heidi 05/08/2014, 13:08

Quel que soit le moment de la parution, on reçoit tes billets comme des petits bonbons.
Merci !

Lucie 06/08/2014, 12:08

Je suis fan je suis fan je suis fan! La fleur d'oranger c'est ma preferee! Je vais vite essayer tes recettes (super design! C'est sur mon Pinterest!) cette semaine!!! xx

Karin Joan 09/08/2014, 10:08

Hi there little Fabric
What a pretty projects you make. found your pretty house-cupboards on another site. Wanted to let you know I fell in love with them and shared them with my readers. http://karinjoan.blogspot.nl/2014/08/letterkoekjes-naam-glazen-pallet-tafel.html

Muce 10/08/2014, 20:08

Ca à l'air délicieux et rafraichissant.
Hâte de pouvoir tester toutes ces associations.
Le plus dur sera de savoir par laquelle je vais commencer ! ;-)

RECETTE RAFRAICHISSANTE : LIMONADE FRAMBOISE / MENTHE (recette My Little Fabric) | 13/08/2014, 07:08

[...] RAFRAICHISSANTES trouvées sur la toile comme cette LIMONADE FRAMBOISE/MENTHE proposée par MY LITTLE FABRIC. Je ne sais pas si vous connaissez ce blog, mais j’ai presque honte de publier mes photos [...]

INTERIOR JUNKIE » Maandag Inspiratieboost 25/08/2014, 03:08

[...] Hus. 3. ELLE Decoration. 4. My Scandinavian Home. 5. Decor Dots. 6. Mathilda Clahr. 7. 79 Ideas. 8. My Little Fabric. facebook Twitter del.icio.us digg stumbleupon [...]

Cooky & Granola | DIY #45 25/08/2014, 18:08

[...] La limonade pamplemousse, rhubarbe et romarin de My Little Fabric Pour l’avoir goûtée lors de l’atelier organisé par Aeosp et Aline en juillet dernier, cette limonade est délicieuse ! J’adore le mariage herbes aromatiques / sucré auquel on ne pense pas assez souvent et qui est pourtant parfait (si on choisit bien). N’hésitez pas à en faire chez vous, ça vaut le coup. Mon préféré, le basilic <3 Les recettes (car il y en a plusieurs) sont super simples et vous les trouverez ici. [...]

cocotte et biscotte 29/08/2014, 12:08

Et bien moi aussi, je suis présente en Août;) et c'est avec grand plaisir que je lis ce joli billet que tu nous proposes aujourd'hui. Visuels extra et une boisson rafraichissante comme je les aiment. Merci pour ce partage bien sympathique.

anne 06/09/2014, 09:09

Huum! j'adore le pamplemouse ET les framboise! Il faudra que je teste les deux! merci pour les recettes

Larapporteuse 06/09/2014, 10:09

Hello,
J'ai découvert ton blog grâce à Ivy et ton article dans Inside Kitchen Project. Il est top. Quelle créativité !
Tes photos sont superbes.
Bravo !
Kaling

solange 14/10/2014, 11:10

Je ne suis pas un grand fan de pamplemousse mais ça m'a l'air très rafraîchissante. Merci et bonne journée.

Color Craving | SHINY | PRETTY | HAPPY 28/10/2014, 12:10

[...] [...]

Yoanna 11/11/2014, 21:11

Toujours aussi beau par ici <3

http://www.aboutfoood.com

Piia 26/11/2014, 21:11

I do not understand any word, but pictures are so beautiful.

L’art de l’apéro | Les causettes de Célestine 30/01/2015, 13:01

[...] qui doivent faire l’impasse sur l’alcool. Je suis de tout coeur avec vous. ♥ http://www.mylittlefabric.com/limonade-pamplemousse-rhubarbe-romarin/ [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY