25 Jun 2014 37

Limonade à la fleur de sureau

Je voulais d'abord vous remercier pour votre enthousiasme pour le workshop avec Aesop !! Ça fait au chaud au coeur ♡ Je suis très excitée d'être samedi (et un peu stressée, je l'avoue, je ne voudrais pas vous décevoir ! Peuuuur)
Les places sont parties très vite et j'espère que j'aurais d'autres belles occasions de rencontrer tous ceux qui ne pourront pas venir.

Pour rester dans le thème du workshop, cette semaine on parle limonade et pas n'importe laquelle, une limonade qui pétille naturellement ! Cette recette est extraite du livre de Linda Louis  "L'appel gourmand de la forêt". Cet ouvrage est incroyable, j'y ai appris des tas de choses et j'avoue que sans ce livre, je ne me serais pas lancée. Je suis toujours réticente à manger des choses cueillies directement dans la nature (bien évidemment à part ce qui est nettement reconnaissable !) et encore un peu plus frileuse quand il s'agit de fleurs (question de culture). J'ai le souvenir, petite, d'avoir mangé, sur les conseils d'une amie plus grande, des baies qui étaient en fait toxiques ! Je revois ma mère en panique, depuis, je suis méfiante !
Je n'avais jamais remarqué les fleurs de sureau et pourtant en mai/juin, on en trouve partout ! Cet arbuste était pour moi quelconque, avec une odeur un peu particulière de printemps que je ne trouvais pas vraiment agréable. Lorsque j'ai acheté le livre de Linda l'année dernière, j'ai eu envie de tester ce pétillant, ainsi que d'autres recettes à base de fleurs, mais voilà je m'y étais prise trop tard...Et encore cette année, j'ai traîné et il était difficile d'en trouver encore. J'en ai cueilli ici et là, et le fait de devoir patienter 1 mois avant de pouvoir consommer cette limonade m'arrange. Je pourrais retourner voir les arbustes et observer leurs fruits pour être sûre de ne pas m'être trompée. Parce que oui, attention, il existe plusieurs sortes de sureau (sinon ça serait trop simple !) : le sureau noir, dont les fleurs et les baies cuites sont comestibles et le sureau hièble qui lui est très toxique !!! (d'où mon côté frileuse). Mais j'ai suivi à la lettre les conseils de Linda, en essayant de cueillir les corymbes sur des arbustes isolés de plus de 2 m (le sureau hièble étant plus petit et vivant en groupe), j'ai bien vérifié sur internet la différence entre les fleurs et j'irais quand même vérifié les baies qui sont dressées sur les corymbes pour le sureau hièble et tombantes pour le sureau noir. Avec tout ça, je serais rassurée :D

La recette de cette limonade est très simple, et plutôt étonnante ! La fermentation des fleurs dans le sucre et le jus de citron crée plein de petites bulles et transforme cette boisson en vraie limonade qui sent très bon !! Je m'enivre tous les jours de cette odeur de fleurs, j'adore ( je trouve qu'on est loin de l'odeur des fleurs quand elles sont encore sur les arbustes) ! Je regrette vraiment de ne pas m'y être prise plus tôt pour en faire davantage et tester même d'autres recettes, je n'avais pas remarqué à quel point le sureau était accessible. L'année prochaine, on ne m'y reprendra plus, dès le mois de mai je guetterai ces petites fleurs blanches ! 


Voici la recette de Linda :
* PÉTILLANT DE FLEURS DE SUREAU *
POUR 3 LITRES DE PÉTILLANT : 300 g de sucre de canne blond • 3 citrons pelés et coupés en tranches, sans pépins • 2,7 litres d'eau de source • 15 corymbes de sureau sans les tiges (pour ma part, j'ai tout divisé par deux puisque je n'avais pas assez de fleurs)
(Au préalable, tapez sèchement les corymbes de fleurs sur le coin de la table pour faire tomber les petits insectes qui pourraient s'y loger)
Dans un grand bocal, mettez le sucre, les tranches de citron, l'eau et les fleurs de sureau. Mélangez. recouvrez le bocal de compresses de gaze tissées et fixez-les avec un élastique. Laissez macérer 4 à 8 jours au soleil en remuant tous les jours et en rentrant le bocal chaque soir.Avec la fermentation, les ingrédients vont remonter à la surface et des petites bulles vont apparaître. Enfin, les fleurs et le citron redescendent au milieu du bocal, signe que la fermentation diminue. C'est le moment de mettre le pétillant en bouteille. Filtrez le contenu du bocal et mettez-le dans des bouteilles à vis (les bouteilles avec goulot décapsuleur, ne laissant pas échapper le gaz lentement, sont à éviter, les bouteilles seraient explosives !) Stockez les bouteilles dans un lieu frais et patientez 1 mois avant de consommer. (Vous pouvez la consommez également après 2 jours, mais l'effet pétillant sera moins fort. Et plus vous attendrez, plus la fermentation sera importante et plus la boisson deviendra alors alcoolisée)


VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

37 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

BoopCook 25/06/2014, 10:06

humm ça sent bon l'été ! ;D

LadyMilonguera 25/06/2014, 11:06

Je dois reconnaitre qu'elle m'intrigue ta limonade...

Sandrine/Cosynest 25/06/2014, 16:06

Tes photos sont vraiment magnifiques ! Et je crois que je vais me laisser tenter par cette recette !

ChezOumHasna 25/06/2014, 17:06

Je découvre ce magnifique blog qui me plait beaucoup))
Cette boisson à l'air étonnante et déicieuse.
J'aime le homemade donc ca ne peut que me plaire.
J'irai bien jeter un oeil à ce ivre moi tiens
Merci))

Hillswick 25/06/2014, 19:06

J'adore l'idée mais la réalisation est looonnngue :-)

Mathilda 26/06/2014, 11:06

Ooh que j'ai envie d'essayer !!

moum007 26/06/2014, 14:06

si tu laisses fermenter, c'est plus une citronnade, car il y a de l'alcool dedans, mais ça doit être très bon quand même!

Elodie (madame love) 26/06/2014, 19:06

superbe! J'adore le sureau et tes photos sont magnifiques comme d'habitude.
Elodie

Moodboard: Deep Water | living in daylight 27/06/2014, 08:06

[...] / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 all images are via pinterest. Bagikan ini:SelengkapnyaSukai ini:Suka [...]

Sonia 27/06/2014, 13:06

Ça donne drôlement envie d'essayer et de goûter !

argone 27/06/2014, 21:06

J'aime beaucoup, mais je ne sais pas trop où trouver du sureau ...

Enila 30/06/2014, 15:06

@Hillswick C'est très rapide à préparer, mais l'attente pour le consommer est longue oui :) Mais tu peux le consommer à J+2, ça sera plus une limonade qu'un pétillant.

Enila 30/06/2014, 15:06

@Moum007 Tout à fait, d'où l'intitulé de la recette "pétillant". Mais la concentration en alcool reste très faible (et dépend de la quantité de sucre). Si on peut la consommer plus rapidement (48h après) si on ne veut pas de pétillant.

Enila 30/06/2014, 15:06

@argone : Malheureusement la saison des fleurs de sureau est terminée (ou presque dans certaines régions), les baies de sureau ont commencé à pousser. Pour le trouver, il faut ouvrir l'oeil vers mai-juin. On le trouve souvent dans les haies, lisières de forêt...Mais attention à ne pas confondre avec le sureau hièble très toxique !

Tiphanya 08/07/2014, 07:07

Je te comprends sur le côté frileuse. La seule plante sauvage que je cueille et consomme est la menthe : impossible de se tromper. Mais mon namoureux est beaucoup plus au point, ramasse, thym et autres herbes aromatiques quand l'occasion se présente.
En tout cas je note précieusement la référence du livre. Je suppose qu'il y a des recettes pour toutes les saisons, non ?

Raphaëlle RIDARCH 25/07/2014, 10:07

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog.
J'ai apprécié cette recette de limonade de sureau.
J'aimerais réaliser sur le même principe des jus/boissons lacto-fermentés.
Tous les résultats de mes recherches sont en anglais.(fermented sodas)
http://alifeunprocessed.blogspot.fr/2012/05/how-to-turn-any-juice-into-lacto.html?m=1
http://alifeunprocessed.blogspot.fr/2012/02/how-to-make-ginger-bug.html
http://www.pinterest.com/search/pins/?q=lactofermentation
Auriez-vous des sources à me proposer ?
Merci d'avance

Virginie 18/08/2014, 18:08

La fleur de Sureau et moi on est pas amies
Mais vraiment, quand je vois tes photos
J'ai bien envie de redonner une chance ^_^

Sarah 15/10/2014, 19:10

C'est vraiment géniale ! ton blog est une belle découverte pour moi :) Je viens tout juste de commencer le miens ^^

Inès 01/11/2014, 15:11

Votre blog est magnifique

nikkita.co | graphic designer ferndale, mi » Client Mood Board: Elegant & Neutral 01/04/2015, 00:04

[...] sources from left to right and top to bottom:1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, [...]

Jérôme 14/05/2015, 17:05

Je me suis lancé dans cette recette. Ma limonade macère depuis 4 jours mais une moisissure blanche avec des petits points noirs s'est formée sur le dessus... C'est pas très engageant. Dois-je tout jeter?

Enila 15/05/2015, 11:05

Merci beaucoup Sarah et Inès !!! Et bienvenue sur My little Fabric :)

Enila 15/05/2015, 11:05

Tiphanya : bonjour, effectivement dans ce livre, il y a des recettes pour toutes les saisons ! Ce livre est une vraie mine d'or pour les amoureux de la forêt !

Enila 15/05/2015, 11:05

Raphaëlle, je suis désolée je n'ai pas de sources en français à vous proposer :( J'espère que vous trouverez votre bonheur !

Enila 15/05/2015, 11:05

Jérôme : Effectivement, ce n'est pas du tout engageant, je vous conseillerais de tout jeter :( Avez-vous bien utilisé des citrons pelés et de l'eau de source ? Avez-vous bien retiré les tiges et petits insectes qui pourraient se trouver dans les fleurs ? Assurez vous également d'utiliser un récipient propre et stérilisé (je ne l'avais pas stérilisé, mais je n'ai rencontré aucun souci de moisissure) J'espère que cela fonctionnera la prochaine fois !

Sylvain 21/06/2015, 16:06

Bonjour
lors de la recolte des fleurs peut on en mettre une partie au congelateur et dans ce cas leurs propriétés fonctionneront elles toujours pour la recette ?
Merci

thoret 26/05/2016, 13:05

Bjr ,la boisson des dieux par exellence...on est sur la trace des fées...chaque années....ponctuées par des recettes ancestrales... belle invitation vers dame nature...merçi pour vos photos...clin d'oeil a vous

Tarte aux fraises et crème végétale au sureau | Leaf 30/05/2016, 20:05

[...] avait fait une délicieuse limonade (vous pouvez retrouver une recette et de très belles photos chez Aline), je ne sais pas si j’aurais le temps de tenter l’expérience cette année, il y a [...]

LENOIR SIMONE 12/06/2016, 08:06

Merci ,depuis le temps que je recherche cette recette,je me mets en recherche des fleurs dès aujourd'hui,et...au boulot,je vous donnerai le résultat final
Bon dimanche
Simone Lenoir
Louvain la Neuve

Bouchard Sylviane 17/06/2016, 09:06

Merci, délicieuse boisson, mais pourquoi au bout de 3 jours les rondelles de citrons qui sont en surface moisissent, faut-il! déjà filtrer??

Vallais 18/06/2016, 18:06

Aujourd hui j'ai goûter à la limonade de Sureau extra délicieuse !!!!!!!

Eric 22/06/2016, 20:06

Bonsoir,
J'avais suivi l'année dernière une recette, moyenne de toutes celles que l'on trouve sur internet mais relativement proche de la vôtre, qui m'avait donné un superbe résultat. Cette année, je me retrouve avec quelque chose de réellement aigre, avez-vous déjà eu cela ? A la différence de l'année dernière j'ai été obligé de laver succinctement les ombelles car je les ai prélevées près de champs, est-ce une erreur (pourtant pas de souci de fermentation, bien au contraire j'ai l'impression d'avoir un vinaigre alcoolisé) ?
Merci !

Virginie 26/06/2016, 17:06

Bonsoir
J'aimerai savoir pour la mise en bouteille, plutôt en verre ou plastique?
Bonne soirée
Virginie

Enila 06/07/2016, 15:07

Bonjour Sylviane,
Les citrons ne doivent pas moisir. Je n'ai pas eu ce souci, je vous copie/colle ma réponse à Jérôme qui a eu le même souci : "Avez-vous bien utilisé des citrons pelés et de l'eau de source ? Avez-vous bien retiré les tiges et petits insectes qui pourraient se trouver dans les fleurs ? Assurez vous également d'utiliser un récipient propre et stérilisé (je ne l'avais pas stérilisé, mais je n'ai rencontré aucun souci de moisissure)". J'espère que vos prochains essais seront concluants, belle journée

Enila 06/07/2016, 15:07

Eric : effectivement votre préparation semble à avoir beaucoup trop fermenté. Normalement vous n'avez pas besoin de laver les ombelles, il suffit juste de bien couper les tiges et de tapoter sur le coin d'une table pour retirer les résidus et insectes. Avez-vous bien cueilli vos fleurs à plus d'1m50 ? Attention, aux traitements chimiques à proximité des champs. Combien de temps avez-vous laissé fermenter ?

Enila 06/07/2016, 15:07

Virginie : la bouteille en verre stérilisée sera le plus appropriée.

pascale 12/08/2016, 13:08

bonjour
ma grand mère "fabriquait sa limonade" et je l'aidais à récupérer les fleurs mais il y a très longtemps mais je n'ai pas oublié ce goût si particulier et si délicieux , j'avais cependant oublié que c'était des fleurs de sureau, alors merci et pour le sureau en confiture un délice

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY