


À la place de ces mots : Liberté, Égalité, Fraternité, devait se trouver un « Bonne année 2015 ».
Hier matin, ces voeux ont tout à coup perdu leur sens et je les ai effacé.
Un choc, violent.
Il n’était plus question d’être joyeux, de venir poster, de travailler, de faire quoique ce soit d’ailleurs. J’étais abasourdie, j’ai frénétiquement regardé les réseaux sociaux, la télé, j’ai refusé d’y croire avant de me laisser envahir par l’émotion, la peine terrible, la colère, les larmes ont coulé.
Je n’évoque jamais ici les drames publics ou personnels, par pudeur mais aussi parce que je ne sais pas les écrire, poser des mots sur mes sentiments, j’ai trop peur d’être maladroite, comme je le suis très certainement aujourd’hui. Mais pour une raison que je n’explique pas, cette fois-ci, j’avais besoin de venir ici, d’en parler, peut-être parce que cette douleur est trop profonde. Hier soir, ces rassemblements spontanés m’ont laissé une lueur d’espoir sur notre humanité, un petit baume au coeur face à l’horreur de cette journée. Sans réfléchir, j’ai remplacé mes voeux par « La liberté plus forte que la haine », en hommage à Charlie, parce qu'au-delà de l’amour, j’ai vu la France s’unir pour la liberté. Mais depuis ce matin, je vois un peuple qui se divise. Alors plus que jamais notre devise républicaine me semble d’actualité.
Parce que c’est bien le seul message que je suis capable de vous livrer : Liberté, égalité, fraternité, comme un pied de nez à ceux qui tentent de nous diviser.
(tout usage commercial de ce visuel est interdit. Merci de demander l'autorisation pour tout autre usage)
Sandrine | Fraise et Basilic 08/01/2015, 19:01
3 mots qu'on ne devrait plus jamais oublier...