08 Jan 2015 14

Liberté

 

À la place de ces mots : Liberté, Égalité, Fraternité, devait se trouver un « Bonne année 2015 ».
Hier matin, ces voeux ont tout à coup perdu leur sens et je les ai effacé.

Un choc, violent.
Il n’était plus question d’être joyeux, de venir poster, de travailler, de faire quoique ce soit d’ailleurs. J’étais abasourdie, j’ai frénétiquement regardé les réseaux sociaux, la télé, j’ai refusé d’y croire avant de me laisser envahir par l’émotion, la peine terrible, la colère, les larmes ont coulé.

Je n’évoque jamais ici les drames publics ou personnels, par pudeur mais aussi parce que je ne sais pas les écrire, poser des mots sur mes sentiments, j’ai trop peur d’être maladroite, comme je le suis très certainement aujourd’hui. Mais pour une raison que je n’explique pas, cette fois-ci, j’avais besoin de venir ici, d’en parler, peut-être parce que cette douleur est trop profonde. Hier soir, ces rassemblements spontanés m’ont laissé une lueur d’espoir sur notre humanité, un petit baume au coeur face à l’horreur de cette journée. Sans réfléchir, j’ai remplacé mes voeux par « La liberté plus forte que la haine », en hommage à Charlie, parce qu'au-delà de l’amour, j’ai vu la France s’unir pour la liberté. Mais depuis ce matin, je vois un peuple qui se divise. Alors plus que jamais notre devise républicaine me semble d’actualité.
Parce que c’est bien le seul message que je suis capable de vous livrer : Liberté, égalité, fraternité, comme un pied de nez à ceux qui tentent de nous diviser.

Parce que je ne trouve pas les mots pour décrire ma peine.
Parce que cette douleur et cette colère me paralyse depuis hier.
Parce qu’ils ont été assassiné pour avoir dessiné.
Parce qu’il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur et l’absurdité.
Parce que non, notre liberté ne sera pas muselée.
Parce qu’il est encore temps de défendre nos valeurs.
Parce que ça serait leur donner raison que de se laisser vaincre par la peur.
Parce qu’il ne faut pas laisser la haine et les amalgames injustes s’installer.
Parce que je veux garder une lueur d’espoir en notre humanité.
Parce que nous devons être unis face à l’hostilité.

Unis pour la liberté.

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

14 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Sandrine | Fraise et Basilic 08/01/2015, 19:01

3 mots qu'on ne devrait plus jamais oublier...

Milie 08/01/2015, 19:01

C'est superbe. Merci.

karinne 09/01/2015, 07:01

Rien de maladroit, tu as su trouver les mots justes, c'est superbe. Merci

Agnès 09/01/2015, 09:01

Tu craignais de ne pas savoir en parler, mais tes mots sont simples et justes !! Et vont à l'essentiel: LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Pas pour rien que ces trois mots sont la devise de la France.
Nous sommes tous citoyens, nous sommes tous Charlie, nous sommes tous les héritiers d'une tradition française libertaire de Brassens, à Charlie Hebdo, en passant par Desproges !

Il y a des drames qui révèlent... et avant les déchirements qui vont inévitablement suivre (et le bal des hypocrites, des haines et des récupérations qui commence déjà), j'ai envie moi aussi de retenir ces hommages et rassemblements spontanés, et le courage qui nous a tous unis face à l'horreur ces dernières heures.
Je n'ai jamais été vraiment à l'aise dans les transports publics (1995 a laissé quelques traces), et à l'annonce de l'attentat je craignais de me sentir mal dans le métro le soir au moment de quitter le boulot. Etrangement, je me suis surprise à être incroyablement sereine dans les rames ces derniers jours... comme si je refusais de leur céder une once de peur ! Et j'ai l'impression que beaucoup de gens autour de moi réagissent de la même manière. Avec courage et détermination face à l'adversité !

Entrons en résistance ! Contre la connerie, contre les messages de haine de tous bords, contre la violence... Résistons ! Pour Charlie, pour rendre hommage à leur courage quotidien dans la défense de l'expression libre et pour nous tous !

Birgit 09/01/2015, 09:01

Des beaux mots pour une chose très très triste... Je ne pouvais pas y croire quand je l'entendais, c'est vraiment horrible...

CarnetPrune 09/01/2015, 10:01

Il est très beau ton article <3

Lucile avec une aile 09/01/2015, 15:01

Ton article est magnifique, je n'ai pas réussis à trouver les mots mais mon blog rend hommage à Charlie Hebdo.
Car nous sommes tous Charlie

Lucie 09/01/2015, 16:01

Je suis contente que toi tu aies pu partager ce que tu ressens. A Londres j'ai l'impression de vivre un reve, qu'en fait je vais me reveiller et que rien ne se sera passe. Quand les emotions me viennent je me dis que de la ou ils sont leurs coeurs sont certainement rechauffes par les reactions de nous autres dans ce monde. NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

Pascaline 10/01/2015, 00:01

magnifique. merci pour ton partage et ta générosité. En espérant que la fraternité soit le maitre mot durant ces temps difficiles...

LES TOQUES BLANCHES DU MONDE 15/01/2015, 15:01

Un si beau message d'humanité écrit dans un cadre aussi acidulé adoucit l'horreur et le chaos.
Merci.

9x coole prints als screensaver - INTERIOR JUNKIE 20/03/2015, 17:03

[...] 2. Allisajacobs. 3. Designlovefest. 4. Designlovefest. 5. Blog.freepeople. 6. Letitbeautiful. 7. Mylittlefabric. 8. piperwinston. 9. [...]

Coole prints als screensaver | 21/03/2015, 13:03

[...] 4 via designlovefest | Beeld 5 via blog.freepeople | Beeld 6 via letitbeautiful | Beeld 7 via mylittlefabric | Beeld 8 via piperwinston | Beeld 9 via designlovefest  Delen:TwitterFacebookGoogleVind ik [...]

Liberté | Stine Friis 01/05/2015, 09:05

[...] Kilde. [...]

Nicole 18/05/2015, 08:05

Je viens de découvrir ton site en cherchant la recette de la limonade de fleurs de sureau. En l'explorant, je lis ces mots qui ravivent la douleur de la blessure profonde, provoquée par cet événement tragique.
Je crois que nous avons été nombreux à ressentir le même besoin d'affirmer nos valeur en faisant face à la bêtise humaine. Nous devons rester forts et unis dans l'adversité, aujourd'hui et demain, pour nos vies et celles de nos enfants.

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY