08 Mar 2010 20

Les petites meringues de Martha S.

Ces meringues, je n'ai généralement jamais le temps de les prendre en photos.

Le record de disparition subtile étant de 20 min pour une quarantaine de meringues.
Je vous ne donnerais pas le nom du recordman, mais il se reconnaîtra *.

L'été dernier, sur les conseils de Sara  - qui m'avait aussi beaucoup parlé de la technique des rayures colorées sur les meringues - , j'ai acheté  "Biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart. Et forcément la première recette que j'ai testée est " Meringues à la menthe fourrées au chocolat", sauf que je n'ai mis ni menthe ni fourrage de chocolat ahahah.

Après quelques mois de résistance en faisant une meringue française (la plus pratique), je me suis mise à la meringue suisse **. C'est après avoir testé celle-ci pour une crème au beurre de cupcakes (oui ça peut paraître étrange), que j'ai été conquise. La meringue est bien brillante et elle garde parfaitement sa forme, ce qui m'a permis de passer de la douille ronde à la douille cannelée ! Et on peut ainsi monter très haut la meringue sans qu'elle ne retombe.

Mais vous pouvez très bien utiliser la méthode française qui consiste à monter les blancs en neige en incorporant le sucre progressivement et en augmentant la vitesse du batteur.

J'avoue tricher en commençant à monter mes blancs hors bain-marie - pure superstition -

Ingrédients (pour une quarantaine de petites meringues) :
3 blancs d'œuf (env.100 grs)
150 grs de sucre en poudre (le rapport étant en général 1 blanc d'œuf /50 grs de sucre)
1 g de poudre de blanc d'œuf (je le mets souvent au pif )
Une pincée de sel (encore de la superstition je pense ^^)

•  Du colorant ( j'utilise de la pâte que je dilue dans un peu d'eau, vraiment très peu, ça permet de glisser sur la douille mais aussi de bien adhérer)

Préchauffer le four à 110 °C ( la température comme le temps de cuisson dépendent de votre four ...)

Commencer à monter les blancs d'œufs doucement avec la pincée de sel. Augmenter la vitesse et incorporer 50 grs de sucre.  Mettre le récipient avec les blancs au bain-marie et continuer de battre. Incorporer le reste de sucre en poudre. Battre jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu et que les blancs forment des "pics".

Placer votre douille dans la poche à douille, et à l'aide d'un pinceau, tracer des lignes de colorant de la pointe de la douille jusqu'au milieu de la poche. Ajouter ensuite à la maryse la meringue. Former sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier sulfurisé, des petits tas de meringues. J'utilise du papier sulfurisé plutôt que le tapis en silicone pour cette recette, le tapis en silicone gardant trop l'humidité, les meringues ont du mal à sécher en dessous.

Faire cuire environ 20 min à 110°C, puis retourner la plaque. Faire cuire à nouveau 20 min et baisser la température à 70 °C . Continuer la cuisson pendant 30min.
Cette technique me permet d'obtenir des meringues blanches, croquantes à l'extérieure mais moelleuses à l'intérieur (je n'aime pas quand c'est trop sec :s) Mais comme je l'ai dit précédemment, cela dépend des fours de chacun.

Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace pour un aspect "Cute" comme Christelle .

* indice : comme il n'aime pas trop les gâteaux compliqués avec pleins de crème, je me fais à chaque fois un plaisir de lui faire de petites choses simples comme ces meringues ^^

** D'autres l'appelle Meringue italienne ...alors italienne ou suisse  ??? Parce que pour moi la meringue italienne est celle utilisée généralement pour les macarons ( bien que je ne le fasse pas ! trop complexe et qui a mon sens n'apporte pas grand chose), qui consiste à faire fondre le sucre, lui faire atteindre 115° C et le verser ensuite sur les blancs d'oeufs montés en neige, tout en continuant de battre. Dans les deux cas, nous avons une meringue au sucre cuit.

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

20 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

aurelie 08/03/2010, 19:03

J'en veux encore, elles étaient trop bonnes.
Depuis juillet tu dois m'en refaire je n'oublie pas. Tu n'y échapperas pas, en plus d'être belles elles sont bonnes hum !!

Audrey 08/03/2010, 19:03

Moi aussi j'ai eu le privilège de les tester, j'en rêve encore... hummmmm

Enila 08/03/2010, 19:03

Héhé merci les filles ! Je vous en referais promis !

melopapilles 08/03/2010, 20:03

Ces meringues sont trop chou, très girly ! croisées ses petites sœurs chez Christelle effectivement ces jours-ci. Bien plus "cute" que la folie cupcakes dans le style mini, à mon goût !
Testées et approuvées en plus que du bon !

Nico 08/03/2010, 22:03

Hmmm ! Elle me manquent ces petites meringues :)

christelle is flabbergasting 09/03/2010, 02:03

Ouais !! Lançons une folie des meringues et autres mini-pâtisseries mignonnes, marre du monopole du macaron !!! :-p
Très jolies photos : j'ai un gros faible pour la première avec les fleurs. Si je pouvais me le permettre, j'aurais TOUT LE TEMPS des fleurs à la maison... comme les belles fleurs sur les pages de Design* Sponge (vas faire un tour si tu ne connais pas déjà !) Aaahhh la la la * doux rêve* ;-)

Enila 09/03/2010, 11:03

@ Mélopapilles : Merci, effectivement elles sont très girly, y’a un petit côté retour en enfance façon fête foraine, barbe à papa et guimauves.

@ Nico : Il me semble que vous venez bientôt, alors tu en auras ^^ J’ai aussi testé la semaine dernière un moelleux au chocolat blanc, cœur de framboise, ça te tente ??

@ Christelle : Yeah let’s cook mini pâtisseries ! Oui je connais Design Sponge, j’adore !! Moi aussi j’aimerais avoir toujours des fleurs partout dans l’appart, mais cela coûte cher :s J’ai trouvé un mini palliatif : les fleurs SIA . C’est clair que c’est carrément moins bien, il n’y a pas cette fraîcheur et cette odeur florale, mais de loin pour la déco ça fait bien la blague.

Little Style Box 10/03/2010, 18:03

Oh là là, elles sont tellement belles !!!
Elles donnent trop envie !

La fourmi des Caraïbes 13/03/2010, 16:03

Elles sont vraiment super jolies, Je n'ai pas encore osé me lancer dans les meringues, pourtant, ce ne doit pas être sorcier !
Bizzz

Enila 14/03/2010, 01:03

@ Little Style box: merci beaucoup !

@ La fourmi des Caraïbes : merci, tu devrais te lancer, effectivement ce n'est pas difficile et très bon, les gourmands en raffolent ^^

Löu 14/03/2010, 09:03

Je n'aurais jamais songé à procéder de cette manière pour faire des meringues qui sortent un peu de l'ordinaire visuellement parlant ! C'est une très bonne idée.
Et je note aussi qu'on peut faire des meringues fourrées. J'ai un substitut d'oeuf qui permet de faire des meringues, et du coup lorsque j'essayerai d'en faire, je mettrais bien un peu "d'originalité" ;)

Ness 15/03/2010, 11:03

Merci pour le passage sur mon blog... ça me donne l'occasion de découvrir le tien!!!
Elles sont superbes ces petites meringues toutes girly ^^

Pierre 15/03/2010, 19:03

bonjour enila
Merci pour ton passage chez moi ! tes meringues sont à ..croquer et moi aussi je peux battre les records du monde de disparition (pas subtiles) de ces petites choses !! bonne soirée
PIerre

Marie 15/03/2010, 20:03

Haaa, j'adore ces meringues, j'en fais souvent, elles sont délicieuses et magnifiques.
Tes photos, pfff, sont belles...

Après la pluie le beau temps 17/03/2010, 15:03

Ouaouh... TRES appétissant !!! Les photos sont magnifiques.

Alizée G. 17/03/2010, 22:03

salut, je n'aime pas les meringues mais alors là elles me donne divinement envies !!
bisous, bisous, Alizée G.
http://alizee-gaie.blogspot.com/

Aron 29/03/2010, 21:03

those look divine!

Orange Ceramic | My Little Fabric 18/06/2010, 00:06

[...] royal, ce que je trouvais très beau, j’y ai rajouté des petites meringues, la recette est ici. Heureusement qu’elles étaient là pour relever cet échec culinaire [...]

loukoum°°° 13/08/2010, 11:08

Très très joli tout ça!

Meringues natures | Click n' Cook 15/08/2010, 17:08

[...] pas de papier sulfurisé) mais elles étaient top. La recette de base m’a été donné par My Little Fabric. Voila la recette avec mes modifications [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY