06 Apr 2015 14

Les pancakes de Laurent Jeannin

J'espère que la chasse aux oeufs a été bonne pour tout le monde et que vous avez fait le plein de chocolat (j'avoue, je boude un peu, pas de chocolat en vue pour moi, tsss). En tout cas, un week-end de gourmandises se terminent, et ce que je préfère avant tout le week-end (surtout quand il est prolongé), ce sont les petits déjeuners ! Une véritable orgie qui fait exploser le compteur de calories : viennoiseries, crêpes, pancakes etc. On n'oublie pas le jus de fruit fraîchement pressé, l'oeuf à la coque, le thé, et tout y est ! La recette de "The Best Pancake Ever", je la tiens de Laurent Jeannin. Je vous en avais déjà parlé brièvement ici. Chef pâtissier du Bristol, il nous a régalé, pendant la réalisation de son livre, de pâtisseries plus délicieuses les unes que les autres. Parmi les recettes du petit-déj, il y a celle des pancakes, très facile et rapide. Et pas de secret, pour des pancakes fluffy à souhaits, il faut des blancs d'oeufs montés !
Ces photos, je les ai faites il y a un moment, pour ceux qui me suivent sur Instagram, cette mise en scène vous sera familière ! Après ce week-end pascal et ces petits-déjeuners, je me suis dis qu'il était temps de vous faire partager ma recette préférée de pancakes ! Allez, demain matin on prolonge encore un peu plus le week-end ?

* Les pancakes de Laurent Jeannin* 

Pour 10 pancakes • Préparation : 15 min • Cuisson : 2 min par pancake
2 œufs • 150 g de lait • 125 g de farine • 25 g de sucre semoule • 25 g de fécule de maïs • 10 g de poudre à flan (que vous pouvez remplacer sans souci par de la maïzena) • 7 g de levure chimique • 4 g de sel fin • 1 g de vanille en poudre
À l’aide d’une passoire fine, tamisez ensemble la farine, la fécule, la poudre à flan, la levure chimique, le sel et la vanille en poudre. Réservez. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. ( Pesez-les de façon à avoir 50 g pour les jaunes et 70 g pour les blancs. ) Dans un bol, mettez les jaunes d’œufs et le lait, ajoutez ensuite le mélange de poudres tamisées et mélangez au fouet pour éviter les grumeaux. Réservez. Dans un autre bol, montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre semoule, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Pour la cuisson, graissez légèrement une poêle antiadhésive avec du beurre en essuyant l’excédent avec un papier absorbant. Déposez une louche de l’appareil à pancakes au centre de la poêle. Faites cuire 1 min à feu doux et retournez le pancake à l’aide d’une spatule ; faites cuire la seconde face jusqu’à l’obtention de la coloration voulue. Répétez cette opération pour chaque pancake.

J'ai servi mes pancakes avec des myrtilles que j'ai fait revenir quelques minutes dans du miel, c'est trop bon ! (Vous pouvez aussi varier les fruits et remplacer le miel par du sirop d'érable)
shop sneakers

Le livre "Pâtisseries au fil du jour" est sorti il y a bientôt 2 ans, et je n'ai jamais eu l'occasion de vous en montrer quelques extraits. Alors je répare tout de suite ça avec les jolies photos de Virginie Garnier. Sur ce livre (qui est devenu ma bible en pâtisserie !), j'ai travaillé en tant que styliste et directrice artistique. Autour du fil, j'ai crée pas moins d'une centaine d'assiettes en papier que j'ai cousu de fil d'or ou noir. L'assiette ainsi disparaît, intemporelle, au profit du dessert. On suit le fil de la journée, en commençant par le petit-déjeuner "Matin Bonheur", le déjeuner se déroule ensuite au "114 faubourg Saint-Honoré", restaurant 1 étoile du Bristol. À l'heure du goûter, on prend un thé au Jardin Français ou en Terrasse et on termine la journée par un dîner d'excellence à Épicure, restaurant 4 étoiles du Bristol.  La couture de ces assiettes n'a pas été aisé, et c'était un sacré exercice de ne pas se tromper dans les mises en scène (parce qu'une fois la pâtisserie posée, on ne pouvait plus nettoyer l'assiette ;)) mais c'était une aventure extraordinaire avec une équipe de talents, le genre de projet qu'on aimerait avoir tous les jours !

J'ai ajouté aussi quelques photos avec des aquarelles qui était une des pistes créatives (une couleur par moment de la journée et donc par chapitre).





Photos Virginie Garnier

Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours gagner le livre d'Anne-Sophie, meilleure pâtissière 2014 :)
Bonne semaine !

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

14 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

BoopCook 07/04/2015, 05:04

humm =)

Mathilde - Besly - 07/04/2015, 08:04

Bravo pour ton travail il est vraiment magnifique ! Et il faut que je teste cette recette de pancakes avec des blancs en neige !!

Aline - Inspiré et Créé 07/04/2015, 13:04

Miam, j'en bave déjà avec toutes ces belles photographies en plus!

chachahihi 09/04/2015, 19:04

un travail vraiment superbe
les photos sont magnifique et cela donne faim
gros bisous

Marie 11/04/2015, 08:04

C'est décidé, demain matin, ce sera pancakes :) Bravo pour tes magnifiques photos et merci de partager avec nous ton travail.

Châtaigne 11/04/2015, 14:04

J'adore ce bouquin, il est si beau, si léger, et surtout si gourmand :) Super boulot, bravo !

Inspirations - Lili in Wonderland 12/04/2015, 14:04

[...] La recette de « The Best Pancake Ever » de Laurent Jeannin sur le blog de My Little Fabric. Ils ont l’air délicieux. J’ai eu le coup de coeur pour cet appartement à la cuisine [...]

Mes dernières lubies 13/04/2015, 07:04

Très belles photos comme toujours

La Tout-Doux-Liste #4 | La Carte De Tendre 14/04/2015, 11:04

[...] site My Little Fabric s’est lancé à la conquête des pancakes de Laurent Jeannin, le chef pâtissier du Bristol. [...]

Enila 15/05/2015, 11:05

Merci beaucoup à tous !!!

Sabrina 18/05/2015, 08:05

Epatée par tant de créativité, je suis en train de dévorer ton blog...

Enila 21/05/2015, 18:05

@Sabrina : Merci beaucoup pour ton message <3

la Fourmi Elé 19/08/2015, 16:08

Ces pancakes sont superbes et toutes les autres photos vraiment belles et appétissantes ! On croquerait volontiers de tout !

Mr. Wonderful 03/09/2015, 15:09

Ces photos de pancakes nous font plaisir aux yeux! Ils m'ont l'air succulent. Merci pour la recette et pour être si créative, A bientôt, Mr Wonderful

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY