21 Dec 2014 12

Les derniers petits DIY de Noël


Voilà, plus que 4 jours et nous pourrons fêter Noël, partager de chouettes moments en famille, déguster de bons petits plats, offrir et ouvrir les cadeaux. Alors c'est la dernière ligne droite pour préparer la table et emballer les derniers présents. Je vous propose des petits DIY très faciles que vous pourrez aussi préparer avec les enfants (et hop une activité toute trouvée pour les occuper en ce début de vacances ;)

Mais avant de vous expliquer un peu plus ces DIY, je tenais à vous remercier !!! J'ai vraiment été très très touchée par tous vos gentils messages au sujet de "Mon livret de recettes" , vous êtes des amours ❤︎❤︎  !!! J'étais en mode larmichette et danse de la joie ^^ Ça m'a fait plus que plaisir. Quand on lance ce type de projet, on est fébrile, incertaine, on doute, on a tellement le nez dedans, qu'on ne sait plus quoi en penser. Alors je suis vraiment contente qu'il vous plaise puisqu'il est fait pour vous. Pour le concours, le tirage au sort du ou de la gagnante est ce soir, le résultat sera demain matin en ligne. (Et pour ceux qui ne gagneront pas, je vous prépare un autre petit cadeau à la rentrée, une histoire de pâtissier si vous voyez ce que je veux dire ;) Alors restez dans le coin ;))

Pour ces DIY de Noël, j'ai privilégié mes couleurs fétiches: or, blanc et rose poudré avec une touche très graphique de noir. Mais vous pouvez très bien interpréter ces DIY avec vos propres couleurs et motifs, laissez parler votre créativité (ou celle de vos enfants ;))

•••••

1/ Les marques-places ou boules Noël, à disposer sur la table ou à suspendre.

Pour utiliser ces boules de Noël en tant que marque-places, il suffit d'y accrochez une étiquette en bois ( DIY de l'étiquette plus bas dans l'article). Suspendues à vos chaises, ils feront de jolis marque-places discrets et qui n'encombreront pas la table. Vos invités pourront repartir avec leur boule de Noël personnalisée. Pour encore plus d'effets, vous pouvez aussi ajouter quelques rubans de tissu autour des perles suspendues à vos chaises.
Si vous souhaitez également customiser vous-même les tissus, c'est très simple. Procurez-vous des petits coupons, et avec de la peinture textile, dessinez les motifs que vous voulez. (Il faut généralement un coup de fer à repasser pour fixer la peinture, mais référez-vous aux instructions sur la notice de votre peinture) De la même façon, vous pouvez aussi créer vos propres serviettes de tables personnalisées.

Matériel : Perles en bois naturel de 30mm de diamètre / Perles en boisnaturel de 12mm de diamètre / Pinceaux / Peintures / Masking tape / Tissu à motif / Ciseaux / Fil de coton ouen cuir / Étiquettes en balsa nouée sur un fil (cf. DIY étiquettes cadeaux en bois)
Peignez les perles en bois de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez glisser vos perles sur un pic en bois ou une tige en métal pour les peindre et les laisser sécher facilement. Pour des perles bicolores, délimitez la zone à ne pas peindre avec du masking tape, peignez, laissez sécher et retirez le masking tape. Coupez un fil de coton ou de cuir d’au moins 30 cm.Dans un morceau de tissu de 16 cm de hauteur, coupez des bandes de 8 mm environ. Sélectionnez 5 bandes et à l’aide du fil, nouez-les ensemble au centre des bandes et du fil. Pour faire des marque-places, nouez également l’étiquette en balsa qui servira à noter le nom de votre invité. Enfilez ensuite les deux parties du fil dans une grande, puis une petite perle et nouez à la hauteur que vous souhaitez pour les suspendre.

••••••

2/ Les étiquettes cadeaux en bois


Du plus joli effet, voici des étiquettes en bois de balsa. Très facile à découper, vous pouvez les décliner sous toutes les formes : étoile, sapin, triangle, losange, hexagone etc. Attention toutefois, le bois est fragile, il faut donc y aller doucement. Si vous cassez un coin, vous pouvez le recoller facilement avec de la colle forte (type scotch). Ces étiquettes pourront aussi vous servir pour les marque-places (cf. plus haut).
Pour faire votre propre papier cadeau, c'est aussi très simple. Il vous suffit d'utiliser des rouleaux de papier kraft blanc (naturel ou de couleurs) sur lequel vous pourrez peindre des motifs. Vous pouvez aussi projeter des éclaboussures de peinture en frottant avec votre doigt une brosse à dent imbibée de peinture diluée avec un peu d’eau. Laissez sécher une bonne dizaine de minutes et vous pourrez emballer vos cadeaux avec un papier unique !

Matériel : Planche de balsa de 2 mm d’épaisseur / Aiguille ou clou / Cutter / Planche à découper / Pinceau / Peintures
À l'aide d'un cutter, découpez dans les planches de balsa les formes que vous désirez sur la planche à découper. Vous pouvez au préalable préparer des patrons en papier et les reporter sur le balsa à l'aide d'un crayon à papier. Le balsa se découpe très facilement au cutter, mais il faut y aller doucement pour ne pas casser le bois. Décorez les formes recto et verso avec de la peinture. Laissez sécher. À l'aide d'un clou ou d’une aiguille de 2 à 3 mm de diamètre, faites un petit trou dans les formes. Emballez vos cadeaux, entourez-les de fil de coton. Glissez le fil dans le petit trou des étiquettes et faites un noeud. C’est prêt pour la distribution de cadeaux !

••••••

3/ Les bougies à la feuille d'or

Très rapide à réaliser, vous pouvez customiser des bougies toutes simples avec un peu de feuille d'or pour un effet précieux et festif. Les feuilles d'or se collent d'elles-mêmes à la bougie, mais si cela ne fonctionnait pas, vous pouvez ajouter un peu de colle avant de les déposer. Attention, à la manipulation des feuilles d'or, utilisez un pinceau pour les prendre et les appliquer, sinon elles se colleront à vos doigts et s'abîmeront.

Matériel : Bougies / Feuilles d’or / Pinceau éventail / Colle (facultatif)
À l’aide d’un pinceau éventail, déposez délicatement et de façon aléatoire les feuilles d’or sur le bas des bougies. Passez doucement le pinceau sur la feuille collée pour la faire adhérer davantage. Si la feuille ne se colle pas à la bougie, vous pouvez déposer un peu de colle sur la bougie et appliquer la feuille ensuite. Laissez sécher.

••••••

4/ Un centre de table géométrique


Pour un Noël très tendance, utilisez des formes géométriques pour habiller votre centre de table. Naturelles ou peintes, ces formes peuvent rappeler une forêt de sapin. Pas besoin d'en mettre beaucoup, ne chargez pas votre table, quelques éléments ici et là feront leur effet. Ajoutez quelques petits bouquets de fleurs ou quelques petites branches d'eucalyptus pour adoucir.

Matériel : Planche de Balsa de 2 mm d’épaisseur / Cutter / Planche à découper / Colle forte /Pinceau  / Peintures / Masking tape
À l'aide d'un cutter, découpez dans les planches de balsa les formes que vous désirez sur une planche à découper. Pour une forme «diamant», découpez 8 triangles équilatéraux. Pour une pyramide, découpez 3 triangles isocèles. Collez les formes entre elles avec de la colle forte liquide (type colle scotch). Pressez quelques secondes, et c’est collé. Laissez sécher 1 heure.Vous pouvez ensuite décorer chaque forme géométrique. Pour des bords nets, posez du masking tape, peignez, laissez sécher et retirez-le. Dressez 3 à 5 grandes formes pour rythmer le centre de votre table.

••••••

5/ Les cloches surprises


 Une idée toute simple pour surprendre vos invités ! Pour la 3ème année consécutive, j'ai eu la chance de réaliser les DIY de Noël pour Picard, et les cloches surprises en font partie avec une légère variante avec de petits animaux (pour cette version, je vous laisse aller voir le diy ici.)
Sous ces cloches, vous pourrez y cacher de petites surprises, une belle façon de commencer les festivités.

Matériel : Bols en fibre de roseau / Perles en bois naturel / Colle forte / Pinceau / Peintures
À l’aide d’un pinceau, peignez les perles en bois avec la peinture de votre choix (vous pouvez aussi les bomber de peinture pour que cela soit plus rapide). Laissez sécher. Retournez les bols et décorez-les à votre guise. Collez les perles au sommet des bols retournés. Il ne vous reste plus qu’à poser les cloches sur les assiettes de vos convives et à leur laisser dessous une petite surprise (cadeaux, chocolats etc.)

 

Je vous laisse avec quelques photos des DIY réalisés pour Picard pour vous donner encore d'autres idées. Pour le déroulé de ces diy, il vous suffit d'aller sur le site Monnoelpicard.fr ou de vous procurer leur magazine de Noël en boutique. Beaucoup me l'ont demandé, le patron du sapin à couverts se trouve ici et vous pouvez trouver les bols en fibre de roseau chez Merci, ou ici .




Et maintenant, vous voilà prêts pour réaliser de jolies tables de Noël !
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes, pleine de joie et d'amour, et je vous donne rendez-vous l'année prochaine.
Des bisous.

❤︎

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

12 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Aline - Inspiré et Créé 21/12/2014, 22:12

Magnifiques les photographies ainsi que le centre de table avec tous ces DIY!
J'aime beaucoup les couleurs choisies. =)
Passe d'excellentes fêtes de fin d'année!

Portella Dominique 22/12/2014, 06:12

Superbe, quel raffinement.
votre travail, il m'inspire beaucoup.

Très belles fêtes.
Dominique

Portella Dominique 22/12/2014, 06:12

Bonjour,
Votre travail est magnifique, il m'inspire beaucoup.

Très belles fêtes.

Dominique

heju 22/12/2014, 08:12

Ohlala, qu'est-ce que c'est beau !! Les marque-places sont MAGNIFIQUES <3 Bravo Aline, tu arrives toujours à nous surprendre !

Pink dessert 22/12/2014, 10:12

C'est tellement beau bravo!

Covima 22/12/2014, 11:12

C'est magnifique !

atelierdecuriosite 23/12/2014, 15:12

C'est superbe ! J'adorerai avoir une aussi jolie table de fête :)

Imogene 28/12/2014, 09:12

Tout est sublime, le choix des couleurs, les idées, les photos, tout !

Aziza ABDELKADER 28/12/2014, 12:12

Poesie, delicatesse et raffinement, quelle belle personne vous devrez etre Aline...
Merci a vous de partager avec nous votre si beau travail.
Joyeuses fetes.

Aziza

Christmas time #1 / Mes idées cadeaux & inspirations DIY – Le chien à taches 22/11/2015, 09:11

[...] Paul ADC / Les Boules Graphiques Les Sapins sous cloches / Carnets Parisiens My Little Fabric / Les marques-places Les sapins dorés / Sugar & Cloth OuiouiouiStudio / La couronne d’hiver Les [...]

DIY | Idee creative per Natale - BLOG ARREDAMENTO 01/12/2015, 23:12

[...] 1 2 3 4 Un’attività alla quale dedico più tempo durante il periodo [...]

Ma sélection de DIY pour Noël | La vie lilloise 05/01/2016, 13:01

[...] peut aussi cacher un mot doux, un petit chocolat ou un cadeau rigolo ! Le tuto c’est par > ici [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY