


Je ne sais pas par où commencer. Je vous quittais en janvier sous les flocons de neige et nous voici en juillet sous le soleil (enfin!).
Six mois se sont écoulés depuis mon dernier passage ici. Ahhh vous m'avez manqué, le temps a filé à une vitesse folle !
Allez, le petit tour en DeLorean pour remonter tout ce temps, ça sera pour une prochaine fois, j'ai pas mal de choses à vous raconter, des beaux projets et de jolies rencontres, des glaces à la pistache et le délicieux parfum du jasmin.
Mais le sujet du jour est tout autre.
Je dis toujours que je suis plutôt un "bec salé". Que le fromage et moi, c'est une grande histoire d'amour (glamouuur). Mais en bonne petite française, je suis conditionnée à terminer mon repas par une touche sucrée, c'est NÉCESSAIRE (au moins). Au restaurant, alors que je me délecte à l'avance sur cette bonne assiette de fromages que je prendrais à la fin, le scénario est toujours le même, je lui préfère, au bout du compte, un concentré de gourmandise sucrée. À la maison, c'est pareil, l'histoire se répète, même si je dois terminer avec un simple carré de chocolat, il ME FAUT du sucre et puis c'est tout !
Autant j'aime la cuisine pour son côté impulsif, autant j'aime la pâtisserie pour sa rigueur et sa créativité. La chimie et les prouesses techniques me fascinent. Les réactions du sucre, l'onctuosité et la douceur d'une crème, un dressage surprenant, des petits émerveillements dont je ne me lasse pas.
L'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier" , avec son jury de choc (et de charme ^^) et ses candidats très pointus, aura réussi à m'émerveiller et à me faire saliver toute la soirée. Et l'envie de reprendre le fouet et la maryse s'est faite sentir. Il y a fort longtemps nous avions évoqué avec Cyrielle l'idée de pâtisser ensemble toute une journée. Je me suis dis que c'était l'occasion rêvée !! France 2 met à disposition les recettes de l'émission, alors ni une ni deux, le défi était lancé : rendez-vous dans deux jours pour refaire une des recettes ! Challenge accepted!
Au départ, nous voulions nous attaquer à notre coup de coeur, le "Flower power" d'Audrey Gellet. Mais la longueur de la recette, la liste du matériel et des ingrédients nécessaires nous a fait rebrousser chemin. On s'est donc lancé sur notre deuxième coup de coeur le "c'est pour ma Pom'" de Yann Menguy. Maryse dans une main et appareil photo dans l'autre, Cyrielle qui filme, moi qui photographie, le défi était lancé.
Nous étions là pour nous faire plaisir et nous avons beaucoup ri, testé (oui il manque quand même des explications dans la recette, alors on a joué aux devinettes), failli pleurer en voyant la meringue fondue par la chaleur, joué avec B. le chat et beaucoup papoté... si bien qu'à 20h30, on s'est un peu affolé en voyant le soleil se coucher. Le dessert n'était pas encore monté. L'idée était aussi de le photographier chacune à sa façon. Ahem. La lumière déclinante, cette étape aura été plus qu'expéditive, pour moi ça sera le dessert dans son plus simple appareil (je vous passe l'épisode de la maladroite que je suis qui retourne et renverse son dessert tête la première sur le sol...mais pas trop mal rattrapé, ça ne se voit presque pas sur les photos !!)
Au final, n'ayant pas les bons gabarits, notre dessert ressemble plus à un petit champignon. Sans yuzu sous la main, nous l'avions remplacé par le citron vert , j'avais donc plus la sensation d'une tarte au citron revisitée (la faute au citron). J'aurais beaucoup aimé goûté le dessert fait par Yann Menguy, parce qu'ici, même en suivant la recette, nous sommes, je pense, loin du goût sur lequel s'est extasié le jury. Par contre, j'ai appris pas mal de choses, notamment le rhodoïd au four avec la meringue, c'est tout con, mais ça nous a fasciné, et élargit le champ des possibles.
Malgré une cuisine en champ de bataille, une étape de dressage/photo rapide, c'était bien marrant et je le referais avec plaisir. Et vous, vous êtes partants ?
Allez je vous donne rendez-vous pour le prochain post, dans une semaine ou dans six mois ^^
Et pour finir, en bonus, la petite vidéo de Cyrielle sur M83 ♥ !
Sandrine | Fraise Basilic 10/07/2013, 11:07
Très chouette le résultat et très sympa aussi l'idée d'une journée pâtisserie entre copines ! Du coup je ne savais pas que les recettes étaient accessibles, je vais aller y faire un petit tour...
A dans une semaine ou dans 6 mois, peu importe le temps, on te retrouvera toujours avec le même plaisir !