15 oct. 2010 18

« J’ai descendu dans mon jardin … »

Courge non comestible

Quand j’étais petite, on mangeait les légumes de notre jardin. Il y a une grande satisfaction à semer, voir pousser et récolter ses propres  fruits & légumes (Bon c’est vrai, aller cueillir les haricots verts, c’était super long et rébarbatif …) Quand je vais chez mes parents l’été, c’est un plaisir d’aller goûter leurs framboises, groseilles, fraises des bois… Dans un peu plus d’un an, j’aurai enfin un jardin à moi. J’espère bien y faire un petit potager et y planter des arbustes fruitiers.

Pour le concours FIPC, je souhaitais faire une piste « plus graphique » que mes précédentes photos. Papier découpé, dessin, croquis, herbier… je voulais essayer de faire une composition avec tout ça. Malheureusement les résultats n’ont pas été très concluants (toujours le problème de manque de temps…) ça sera pour une prochaine fois…En tout cas, ça m’a donné plein d’idées pour de prochaines photos !

Le potimarron est ma « courge » favorite (c’est étrange dit comme ça). On peut le décliner en salé et sucré. Le premier velouté de potimarron que j’ai testé, c’est celui de la Tartine Gourmande. Depuis je n’en change pas ! L’association avec le curry et le lait de coco relève son délicat goût de châtaigne, un délice pour les papilles ! (Enfin j’enlève le céleri, les courgettes, les praires et parfois les lentilles corails – question de temps …) J’ai décidé de servir ce velouté dans un mini potimarron cuit et de l’accompagner d’un autre dans lequel j’y ai mis de la crème fraîche avec de l’ail et des dés de tomme de brebis (il faut faire cuire pendant 50min). Vous trouverez la recette toujours dans « Le Petit Larousse des Recettes aux Légumes du Potager« .

Là ce sont de vrais mini potimarrons !

Pour rappel, je concours, dans le cadre du Festival International de la photo culinaire, au  « Prix des Blogueurs Culinaires » , lancé par le site www.750g.com. J’y propose les 3 photos ci-dessous. Vous pourrez voir la totalité des photos des participants ici  et voter.



Je voulais remercier la miss ParisPromenades pour m’avoir très généreusement prêté son Reflex !! Ça change la vie (enfin la photo), merci infiniment !!!! Certes je n’ai pas été des plus douées, la grosse surprise fut lundi en voyant mes photos, aie aie tout ce flouuuuu (oui je n’avais pas de câble ce week end pour vérifier) Pour répondre au commentaire de Julia, l’objectif utilisé pour ces photos est un 30mm 1.4. Mais je conseille pour de la photo culinaire plutôt un 50mm 1.4 (voir peut-être un 85mm pour certaines photos…)
Un grand merci aussi à Sarah, qui m’a accompagné à la ferme Gally à la recherche du légume parfait – « À la Recherche de la Nouvelle Poire » – et a joué au commis samedi après-midi pour la recette du Chou Rouge.

Et pour finir, un immence merci à vous pour vos encouragements !!! Ça me touche et je suis ravie que les photos vous plaisent !! Bon week-end !

(Et merci à tout ceux qui ont aidé la grande indécise que je suis pour choisir les 3 photos !)

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

18 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Le Boudoir Gourmand 15/10/2010, 19:10

Les 3 photos sont sublimes, j’aime aussi beaucoup celle avec le texte « j’ai descendu dans mon jardin ». Très très belles participations, le jury a maintenant du pain sur la planche ^_^ Mélody

CécileM 15/10/2010, 22:10

E Molto magnifico ! Non sans blague vous êtes fortiches les filles (Parigote, Griottes et toi notamment), vous réussissez à chaque fois à me faire saliver grave même quand j’ai déjà bien trop mangé (de la soupe de potimarron maison entre autre héhé). Elle est trop mignonne cette mise en scène ! Et où vous les trouvez vos carottes violettes sans blague ? Y a un filon à Paris ?
Bon par contre pour le concours je peux pas voter, je ne saurais vraiment pas vous départager !

argone 16/10/2010, 08:10

arrrrgh photos à mourir !

Enila 16/10/2010, 08:10

Le boudoir gourmand : Merci Melody !! J’y tenais à cette photo « J’ai descendu dans mon jardin », mais malheureusement la qualité n’était pas au rendez-vous, et puis on avait déjà vu des potimarrons servir de contenant chez la miss Parigote, du coup j’ai préféré l’écarter. Mais je suis contente qu’elle te plaise quand même ! J’ai vu tes photos et effectivement le jury va avoir du pain sur la planche, elles sont jolies !

Cécile M : Grazie Mille !!! Pour les carottes violettes (qui s’appellent rouge bizarrement), je les ai trouvé comme tous mes fruits&légumes du côté de chez moi, à la ferme Gally de Versailles. Il y a plein de vieux & jolis légumes français (oui ils n’importent rien). Tu y trouves toutes sortes de navets, de salsifis, de betteraves, de carottes (jaune/orange/rouge) etc. Et tu peux aussi aller faire ta cueillette toi-même ! Pour Paris, je crois qu’il y en a à la Grande Epicerie (c’est là où j’ai trouvé mes champignons), y’a beaucoup de fruits exotiques, et rares, mais les prix laissent vraiment à désirer …

Argone : Merci !! J’espère que t’as pas mouru :P

cathy 16/10/2010, 10:10

Quelles magnifiques photos…
Est-ce que tu permets que je les imprime et montre à mes élèves de maternelle?
C’est sublime!!

Manon Styx 16/10/2010, 14:10

Oulala, magnifique tout ça. Je suis fan du mille feuilles. Bonne chance pour le concours !

Laurent 17/10/2010, 06:10

C’est un très beau site, très inspiré, tant au niveau du contenu que du contenant ! A bientôt !

Laurelas 17/10/2010, 18:10

Encore une fois, de très belles photos. Bonne chance pour le concours :)

SaRaH 18/10/2010, 15:10

moi j’adore l’automne, j’adore les courges et j’adore tes photos!

Laetitia - CduBeau ! 18/10/2010, 16:10

C’est trop beau ! J’imagine bien à quel point ça a du être dur de choisir parmi toutes ces magnifiques photos…

clémence 18/10/2010, 16:10

Elles sont superbes! Ces petites bêtes colorés sont ce qui me fait aimer l’hiver…

Le Frigo Magique » Festival de la photo culinaire 18/10/2010, 19:10

[...] concours ouvert aux non-professionnels et dans lequel concourront la plupart de mes blogueurs chouchous. Pour tout savoir sur le Festival, c’est ici qu’il faut se rendre ! Je ne résiste pas [...]

Hélène (Cannes) 01/11/2010, 08:11

C’est vrai que cette balade parmi tes photos est des plus agréables ! Merci donc pour ce joli moment.
Bonne journée
Hélène

Rose 05/11/2010, 12:11

Je suis complètement bluffée, scotchée, sidérée devant la beauté de tes photos. Je voudrais chercher à dire quelque chose de plus intelligent et correspondant plus à ce que j’ai ressenti en découvrant ton blog mais je n’y arrive pas, alors bravo!

Les carnets d'une connasse parisienne » Blog Archive » Et rond et rond, petit potimarron 07/11/2010, 20:11

[...] et graines germées a remporté la 3ème place et j’en suis pas peu fière ! Et c’est My Little Fabric et Griottes, palette culinaire qui ont respectivement gagné la 2ème et 1ère place du podium ! [...]

vee 20/11/2010, 00:11

this is so insane! i’m in love with every single picture! i envy your gift of amazing food photography. :)

Nieves 21/07/2011, 11:07

Jolies photo!!!! très jolies photo! Bravo!!!!

Julie 07/09/2012, 10:09

Mais comme c’est BEAU ! bravo !!

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY