21 Oct 2013 17

Hello les pamplemousses

Hello les pamplemousses !

En début d'année, j'ai eu l'immense honneur et la chance de participer au livre du chef pâtissier (du Bristol) Laurent Jeannin. Je vous en reparlerai au moment de sa sortie, prévue début novembre. C'est sans doute l'une des plus belles expériences de ma vie, mais j'avoue, j'ai encore du mal à réaliser. Ai-je rêvé ces délicieuses pâtisseries ? Ai-je rêvé ces merveilleuses rencontres et cette belle équipe de travail ? Je pense que tout cela deviendra plus concret à la parution du livre !

Mais pourquoi je vous raconte ça maintenant ? En fait, pour ce livre, j'ai proposé plusieurs concepts graphiques avec une base identique de prise de vue : vue zénithale (vue de haut), sur fond blanc. Je vous parlerai du concept retenu le moment venu. Mais il y en avait un autre autour de l'aquarelle. Chaque chapitre rayonnait de sa propre teinte, les pâtisseries diffusaient sur le papier blanc leurs couleurs exquises et ponctuaient ainsi l'ouvrage de pointes colorées. On avait d'abord choisi de mixer les aquarelles avec l'autre idée (celle retenue, il faut suivre ^^), puis nous l'avons laissé de côté pour plus de cohérence.

Mais qu'à cela ne tienne, j'ai eu envie de l'exploiter différemment. Et après quatre mois à travailler sur des photos en vue zénithale sur fond blanc, je n'avais qu'une idée en tête : continuer ! Moi qui suis du genre à me lasser vite, je n'en avais pas encore fait le tour, alors pas question de m'arrêter. Mettre en avant les produits, les recettes, faire disparaître peu à peu tout le stylisme que j'avais l'habitude de mettre, essayer d'épurer au maximum, je voulais tester pleins de choses dans cette contrainte de vue et de fond. Jouer avec l'illustration, l'aquarelle, le végétal (le style de mon post pour Aesop en est un petit exemple). Travailler aussi sur les couleurs et le graphisme, de l'ingrédient à la composition d'une recette.

Bref depuis mai, j'ai testé, shooté, tantôt juste des ingrédients, tantôt des recettes, parfois des idées saugrenues. Je ne savais pas trop quoi faire de ces séries. Je me demandais si ça avait sa place sur le blog, et puis je me suis dis qu'après tout, ce blog était mon espace et que j'y faisais ce que je voulais. (même si voir des dizaines de photos sur fond blanc n'intéressera pas tout le monde).

Alors me voici avec la toute première série que j'ai shooté sur les pamplemousses. D'autres séries vont donc suivre, et je m'excuse d'avance pour ces futures recettes complètement hors saison, puisque shootées depuis mai... Vous aurez le droit aux asperges, au melon, aux fraises, à la sauge et bien d'autres choses encore (et plein de latergram ^^). Une fois que j'aurais rattrapé mon retard, on pourra parler produits de saison :)

Mais revenons à nos pamplemousses...enfin pamplemousses... pomelos devrais-je dire ! Vous connaissez, vous, la différence pomelos/pamplemousses ? Parce qu'il y a peu, je ne comprenais pas pourquoi je buvais du jus de pamplemousses mais que sur les étals on me vendait uniquement des pomelos...Merci à Arthur, wikipédia vivant, d'avoir éclairé ma lanterne. En fait, celui qu'on appelle communément "pamplemousse" n'en est pas un, mais un pomelo, un citrus x paradisi, un hybrique de pamplemoussier et d'oranger doux. Alors que le citrus maxima, le vrai pamplemousse, est un agrume asiatique vert/jaune qui pousse sur le...pamplemoussier, plus amer et acide que nos pomelos ! ( à savoir qu'en anglais, "pomelo" désigne aussi les "vrais" pamplemousses, et "grapefruit" le pomelo, aaaaaahhh, c'est à s'y perdre !)

Quoiqu'il en soit, moi je trouve le mot "pamplemousse" très mignon (vous ne trouvez pas ?), alors je resterai là-dessus pour parler de pomelos (j'espère que vous me suivez)
Je n'avais d'ailleurs jamais vraiment aimé ça, trop amer à mon goût, mais l'année dernière ce fût la révélation. Maintenant, j'adore, tellement rafraîchissants, ils me mettent de bonne humeur !

Se faire des jus d'oranges/pamplemousses
Prendre sa dose vitaminée
Être fascinée par les dégradés d'oranges de ces agrumes
Écouter i spy de Mikhael Paskalev en mangeant des pamplemousses

Avoir le sourire toute la journée
Have a nice day :)

 

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

17 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Parigote 21/10/2013, 09:10

J'adore ! C'est frais, c'est bon et c'est beau ! Et cela augure pleins de jolis billets futurs!

Sandrine | Fraise Basilic 21/10/2013, 10:10

C'est joli, je crois que tu pourrais nous proposer à peu près n'importe quoi et ce serait joli... J'imagine que c'est ça le talent ! En tout cas, hâte de voir le rendu final de cet ouvrage.

Emilie 21/10/2013, 10:10

J'adore les pamplemousses ! Euh...pomelos ! Toujours un régal tes photos... Connais-tu ce blog http://www.simplementbeau.com ? Virginie présente régulièrement des vues zénithales de toutes beautés :)

christelle is flabbergasting 21/10/2013, 13:10

J'ai déjà hâte de voir les autres séries... et le livre !

Blandine 21/10/2013, 13:10

Très jolie! Hâte de voir la suite ^_^

Jessica (Coco/Mingo) 21/10/2013, 21:10

I can't get over how gorgeous all of this is!! You made grapefruit + orange juice look so beautiful!!!

Maïna 22/10/2013, 17:10

mais comment fais-tu pour avoir cette lumière parfaite?
ça capte le regard, j'adore ! merci

Polina 23/10/2013, 13:10

Quelles couleurs flashy et vitaminées, rien qu'à les regarder on a déjà un regain d'énergie !

Camille 24/10/2013, 03:10

Tout ton travail est tellement sensible, ça m'émeut vraiment à chaque fois.

Lo 25/10/2013, 08:10

En effet ces photos sont magnifiques, le blanc tranche bien avec les couleurs vives des agrumes. Vivement la sortie du livre !

heju 25/10/2013, 19:10

Oh bravo pour ce magnifique shooting, j'ai hâte de voir les suivants ! Et félicitations pour ce super projet, en même temps, je comprends qu'il t'ait choisi, tu as vraiment beaucoup de talent.

cris 28/10/2013, 17:10

j'aime toutes tes photos mais ce côté minimaliste encore plus c'est chouette le "renouveau" ..j'attends avec impatience la sortie du livre !

mzelle-fraise 29/10/2013, 10:10

C'est très beau, et épuré ! J'aime beaucoup :)

Gabrielle Roberge 29/10/2013, 12:10

Comme c'est beau ! Je suis toujours épatée par tes photos. C'est un vrai plaisir de les regarder !

Laurelas 11/11/2013, 23:11

C'est frais, et ça me ferait presque aimer les pamplemousses.. enfin les pomelos! (comme toi avant, je trouve ça trop amer, j'aurai peut être une révélation un jour.. comme toi!)

Lisa 13/11/2013, 10:11

Tes photos sont magnifiques !

Little Lordie Chloé 26/02/2014, 10:02

C'est beau... Ça donne faim. J'ai envie de soleil d'acidité. J'ai envie de mettre des couleurs acidulée partout. Miam du pamplemousse. Des belles photos. Tu me fera toujours autant rêver. Merci.

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY