18 mars 2010 14

Fazzoletti di seta al pesto *

Je crois que j’ai menti !

Ce ne sont pas les macarons que j’aime par dessus tout ! Ohhh !
À la longue, je pense que cela pourrait m’écœurer.
Mais il y a bien un plat que je pourrais manger tous les jours, ce sont les PASTA !

Très pratique quand j’étais étudiante :p Par contre plus difficile à faire passer maintenant :
 » – On mange quoi ce soir ?
-…Euh des pâtes ??
- Ah non pas encore »
Zut !

Comme je le disais dans le post sur les Amaretti, je ne sais pas ce qui me fait aimer l’Italie et ses traditions culinaires, peut-être que cela vient de mon père qui nous ramenait enfants (oué bon ok je devais avoir 15 ans) des cartons d’Italie remplis de bonnes choses, pasta et formaggio entre autres !!Tout un programme.

L’avantage des pâtes c’est que l’on peut les accommoder avec pas mal d’ingrédients, d’épices etc.
Quand j’ai vu dans »L’Italie de Jamie » cette recette de Fazzoletti, j’ai aimé la forme de ces pâtes, de vrais mouchoirs de soie. Je trouve ça très élégant et délicat. Pour l’accompagner, j’ai tout de suite pensé au pesto de roquette que nous avions fait à l’atelier des chefs l’année dernière (un cours sur l’Italie justement !). Ce pesto était destiné à accompagner un risotto fourré dans un calamar (DÉLICIEUX !). Alors pourquoi ne pas remplacer le pesto de basilic prévu à la base par celui de roquette ? Surtout que j’ai mis un certain temps avant d’aimer celui au basilic. Il vous faudra de la bonne roquette bien fraîche qui dégagera tous ses arômes (je ne sais pas pourquoi mais l’odeur me fait penser à la noisette …)

J’ai utilisé des pâtes fraîches pour lasagne que j’ai coupé en rectangle (vous pouvez aussi faire des carrés, ou des triangles si vous êtes un peu aventurier youhou ou même préparer votre pâte vous-même, c’est encore bien meilleur !)

INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes

·······

- 20 à 24 rectangles de pâte
- 100 g de roquette
- 25 g de parmesan (+quelques copeaux)
- 1 gousse d’ail (ça dépend des goûts de chacun, j’y vais progressivement avec l’ail quand je le mets et je goûte au fur et à mesure)
- 25 g de pignon de pin
- 15 cl d’huile d’olive (l’huile que j’ai utilisé n’est pas celle de la photo, mais l’huile de Nicolas Alziari qui vient de Nice, un vrai délice !! Très fruitée  et goûteuse.)
- Fleur de sel

·······

Mixer la roquette avec les pignons de pin, l’huile d’olive et l’ail. Ajouter le parmesan et mixer. Vous pouvez diluer plus ou moins le pesto avec de l’huile si vous souhaitez la rendre plus liquide (ou ajouter du jus de cuisson des pâtes que vous aurez réserver)

Faire cuire les pâtes maximum 3 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter délicatement et mélanger avec un peu de sauce. Je garde pour ma part un petit pot de pesto pour la table afin que chaque convive accommode les pâtes à son goût.

Servir aussitôt en déposant des copeaux de parmesan sur chaque assiette. Et déguster rapidement, ça refroidit assez vite !!

* Mouchoirs de soie au pesto

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

14 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

dominique 18/03/2010, 07:03

bonjour enila, tu me fais sacrément plaisir, là ! les pastas, c’est toute une poésie nostalgique pour moi, je suis descendante d’immigrés italiens, alors la tradition culinaire italienne c’est un peu ma madeleine de Proust à moi ;-)
avec du vrai parmesan fraîchement rapé, et du pesto, de la bonne huile d’olive et de la fleur de sel : un régal de simplicité. miam ! pesto roquette : c’est original, j’essaierai, je pense que ça doit être très bon !
….. et re-plaisir avec le livre de Jamie Olivier, je l’ai aussi et je l’adore ! superbe photos, texte très chouette et recettes savoureuses, j’aime sa manière de nous présenter l’italie.
bonne journée à toi,
CIAO ;-)))
dominique

SaRaH 18/03/2010, 15:03

moi aussi j’adore les pâtes, et j’en mange même très souvent.
Belle recette et photos magnifiques!

Marion 18/03/2010, 17:03

Je suis très pâtes moi aussi, c’est fou les déclinaisons de plats et d’associations que l’on peut imaginer autour d’un plat de pâtes. Je n’aurais pas pensé présenter les rectangles de pâtes comme ça, autrement que dans des lasagnes ou dans des cannellonis… j’ai encore beaucoup à apprendre question cuisine italienne! En tout cas ça donne envie…

Enila 18/03/2010, 17:03

Dominique : Ravie que ça te fasse plaisir ^^ C’est clair rien de mieux que ce petit plaisir simple. Et oui le livre de Jamie est génial, il nous fait voyager. Buona sera signora :-) !

Sarah : Merci beaucoup.

Marion : Clair on peut faire des recettes à l’infini je pense ! Ce qui est étonnant c’est que j’aime certaines pâtes plus que d’autres, je ne sais pas si c’est pareil pour toi ? Pourtant c’est la même base… un mystère ! J’ai encore aussi beaucoup de choses à apprendre, un petit stage en Italie serait nécessaire :P

Giovanna 18/03/2010, 19:03

Oh What a great photo!
xoxo
Giovanna
http://www.bohomarket.blogspot.com

Lilie 18/03/2010, 19:03

Avec des produits simples et de qualité, le résultat est toujours sublime… Tu nous le prouves avec ces magnifiques photos ! De quoi me donner envie de me remettre aux pâtes très très vite ;-)

Margaret 20/03/2010, 00:03

YUM! great post :D
love the blog too
stop by some time !! x

melocuriosity 20/03/2010, 02:03

j’aime beaucoup l’aspect rétro de tes photos !
je suis également accroc aux pâtes sous toutes leur forme, tant que les produits sont frais et bons ! Et puis le pesto à la roquette, rien de tel !

pierre 20/03/2010, 17:03

oui tu as raison les pasta maison c’est top il faut que je ressorte ma machine !! Bizz Pierre

Amylee 21/03/2010, 18:03

Alors là, chapeau !!!! Tes photos gourmandes sont absolument splendides. J’aime beaucoup le rendu des couleurs et en plus l’ambiance donne envie !

Ness 23/03/2010, 09:03

i <3 pasta!!!

jolie photo ^^

Christelle is flabbergasting 24/03/2010, 22:03

18h28 et j’ai déjà faim… à cause de toi !!!

Little Style Box 25/03/2010, 20:03

Oh là là, je partage ton avis, surtout quand elles ont l’air aussi bonnes que les tiennes, une merveille !!!

Carnet de route : Lyon & Paul Bocuse | My Little Fabric 26/05/2010, 15:05

[...] de Lyon, je mange… une quiche au saumon !! Je vous ai déjà dit que je préférais les pâtes aux macarons, c’est parce que je préfère le salé au sucré, et là cette petite quiche me faisait [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY