13 Oct 2010 22

Promenons-nous dans les bois…

J’aime le printemps, lorsque le monde végétal se réveille, les forêts et plaines reprennent vie et se parent de mille et une couleurs. Il y a une certaine quiétude à observer cette renaissance. Puis vient l’été et enfin l’automne, la grisaille et le froid s’installent… et pourtant c’est une de mes saisons préférées. Les couleurs deviennent chatoyantes comme un affront à la blancheur hivernale qui arrive. Les feuilles tombent avec panache dans un mélange de rouge et de jaune, les courges arborent leur joli teint orangé…

OUI la nature me fascine, OUI j’admire ces végétaux aux couleurs et formes extraordinaires… ET POURTANT!

Et pourtant, question culinaire, il faut dire qu’eux et moi, nous étions plutôt fâchés. Leur préférant de loin les pâtes, et autres fromages. Ma maman et pas mal de chefs m’ont pourtant démontré que les légumes et fruits pouvaient être des merveilles gustatives. À condition de bien les traiter. Je les ai malgré tout boudé pendant un bon moment. Alors quand s’est présenté le concours de 750g pour le festival international de la photographie culinaire, j’étais à la fois inspirée et frustrée. Quoi de plus graphique que la régularité d’un légume, les couleurs d’une fleur ? Mais lorsqu’il s’agissait d’aborder la recette… alors là j’étais face à des doutes. Il fallait que je trouve une recette gourmande et ludique pour moi, ne pas me focaliser sur le graphisme d’un ingrédient. Finalement j’en ai sélectionné 5, et là drame éternel : je ne savais que choisir. Alors pour mon premier concours, j’ai fait pas mal d’erreur !! Voulant tout tester, tout faire, et ayant peu de temps, je me suis empêtrée le week-end dernier entre photos et recettes. L’une d’elle a même été abandonnée, et une autre ne fera pas partie du concours (mais bientôt sur le blog), la qualité des photos laissant trop à désirer… (en même temps, ça tombait bien, il en fallait 3 au max!) Pas mal d’essais, pas mal de frustration…Mais au moins j’aurais appris beaucoup de toutes ces erreurs ! (il faut bien commencer quelque part non ?) Et puis ça m’aura réconcilier avec les fruits & légumes, c’est sûrement là l’essentiel !

Le thème du concours est “Le végétal dans l’assiette“. J’imaginais le végétal l’envahir (oui j’ai dit “imaginais“, ça se voit pas forcément sur les photos…), la nature reprenant enfin sa place dans mon environnement culinaire. En partant de la terre, traversant la mousse, donnant à naissance à de multiples facettes de ce monde végétal.

J’adore les champignons. Lorsque j’en vois, j’ai l’impression de me balader en forêt. Je voulais vous y emmener avec moi à travers ses photos.

J’avais pensé dans un premier temps à une tarte poires/tomme de brebis/champignons, mais je la voulais  plus ludique. Et pourquoi pas un millefeuille de saveurs ? Chaque étage distinct pour ne former plus qu’un sur notre palais.

INGRÉDIENTS

Poire Comice
Chèvre frais salé
Tomme de brebis
Ciboulette
Graines germées de ciboulette
Radis noir ( si vous aimez ^^)
Ail
Divers champignons
Échalotte
Huile d’olive/beurre
Fleur de sel
Poivre

Pour la décoration :
Pensée comestible
Girolle renversée

Faire suer l’échalotte émincée dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les champignons, faire revenir avec une noisette de beurre pour les dorer. Saler, et poivrer.
Faire cuire l’ail déchemisé dans une papilotte au four à 180°c pendant 15 min. Mélanger ensuite l’ail coupé en morceau avec la ciboulette cisellée, le chèvre frais et le fromage de brebis rapé. Couper en fine tranche les poires et le radis noir.

Monter les millefeuilles en alternant poire/radis/chèvre et graines germées. Finir en déposant une poêlée de champignons et une pincée de fleur de sel

Je  n’ai pas encore choisi laquelle de ces photos sera parmi les 3 que je proposerais. Il me reste demain pour choisir !! Ahhh je suis trop indécise !! Vous ne voulez pas m’aider à choisir ??? :-)

Demain je reviens donc avec deux autres recettes !

YOU MIGHT ALSO LIKE...

22 littles notes


LEAVE A LITTLE NOTE

Les Casseroles de Nawal 13/10/2010, 14:10

C’est CroCro Bô !!! :)

Gourmandises Chroniques 13/10/2010, 14:10

Quel bel atmosphère feutré, c’est superbe !

Parigote 13/10/2010, 14:10

Ho la la j’aime beaucoup tes compositions! T’as toujours le chic pour bien mettre en valeur les plats avec des fleurs!
Ma préferée en tout cas c’est celle avec les champignons vu d’en haut: on a vraiment cette impression de forêt et de végétal qui envahissent l’assiette.
Bravo en tout cas!

Twitted by ChristelleRocks 13/10/2010, 14:10

[...] This post was Twitted by ChristelleRocks [...]

Charlotte 13/10/2010, 14:10

C’est tellement beau !

Tiuscha 13/10/2010, 14:10

Que c’est beau ! De pures merveilles !

Sara 13/10/2010, 14:10

Toutes tes photos sont superbes ! pas très original comme commentaire mais tellement vrai.
De la créativité, de belles couleurs et de la poésie, miam! tout ce que j’aime.

SoOhCliché 13/10/2010, 15:10

Quelle joie que de découvrir un nouveau post de toi ! Je les découvre toujours avec une excitation certaine. Comment ça je suis fan ? :) Et quel délice visuel et visiblement gustatif que ce billet. Je te souhaite bonne chance pour le concours !

Presk'solen 13/10/2010, 15:10

Toutes tes photos sont magnifiques. Elles mettent vraiment en valeur les aliments et elles donnent très envie de manger :). J’ai quand même une petite préférence pour la photo avec les champignons qui mets vraiment en avant le végétal et la saison automnale.

Tweets that mention Promenons-nous dans les bois… | My Little Fabric -- Topsy.com 13/10/2010, 16:10

[...] This post was mentioned on Twitter by SoOhCliché, C is flabbergasting. C is flabbergasting said: @mylittlebliss Superbe feuilleté!! Est-ce que les votes via FB fonctionnent toujours ou non (c'était relou ça!) http://bit.ly/aNakKn [...]

LesCarnets 13/10/2010, 17:10

Très jolies photos. J’aime beaucoup. On y voit un soupçon d’automne, de forêt. On ressent presque le feu de cheminée d’après la promenade en forêt. Et un voile de douceur.
Bref, j’aime, j’aime, j’aime !

julia 13/10/2010, 19:10

tres joli! je concours aussi mais la je vais pas pouvoir rivaliser je sens :-)…elles sont toutes tres jolies peu importe laquelle tu choisiras!..et je sens que ce que tu vas nous presenter demain va aussi etre tres bien! jai hate de voir ça!

christelle is flabbergasting 13/10/2010, 22:10

Yeah ! You’re back! ;-) j’aime beaucoup les deux dernières photos mais aussi celles qui s’attardent sur les détails comme le pot et la poire tranchée ou les champis ! Et je me répète mais : ton feuilleté est superbe ! Bonne chance pour la sélection et le concours !!

Lalex 14/10/2010, 07:10

Wow, les photos sont splendides ! Et j’adore la recette…

delphcotecuisine 14/10/2010, 11:10

c’est absolument fabuleux, ces photos sont sublimes et quant a la recette, ca ne peut être que délicieux
bises
Delphine

melopapilles 15/10/2010, 18:10

ce millefeuille superbe, un univers si poétique et automnal, ravissant ! je me demande comment tu as réussi à choisir pour le concours de photos !

Laurelas 17/10/2010, 18:10

Lire mon reader en retard me donne l’occasion de voir de magnifiques choses, certes en retard, mais pfiou, c’est comme si je gardais le meilleur pour la fin.
Ces photos sont superbes ♥

Marie 20/10/2010, 12:10

Tes photos sont absolument sublimes, je pourrais passer des heures à les détailler…

Kegénie 16/10/2011, 17:10

Quel joli blog ! Que de jolies photos ! Que de choses à voir ! :)

nullam microwaveum 12/05/2012, 08:05

Absolument magnifique!!!

nanou 18/10/2013, 10:10

Cet article, cette recette, ces photos, tout est parfaitement magnifique. Ça donne une envie folle de cuisiner, savoir faire d’aussi belles photos, avoir des idées de l’inspiration et un blog aussi beau. C’est sublime, tout simplement

Parlons radis / Blog - Tic Toque 30/05/2014, 18:05

[...] Traditionnellement préparé râpé ou en rémoulade, le radis noir apporte son croquant et le beau contraste entre sa robe blanche et sa peau noire. Une idée de recette à la volée : un mille-feuilles de poire, radis noir et fromage frais aux herbes. [...]

LEAVE A LITTLE NOTE

SUBMIT

About / Blogs ♥ / Archives SWEET FOOD / DISCOVERIES / CREATION & DIY