


Il paraît que ça ne sert à rien de poster des articles en août. Je suis définitivement un boulet de la communication haha, je poste tous les 6 mois, et quand cela arrive, je vous balance du melon en décembre et, maintenant WHAT ? Un article en août ! Il va me falloir un assistant com ! Alors vraiment n'y a-t-il que moi qui surfe sur les internets en été et pire... en août ?:D Qu'à cela ne tienne, je me dis que quelque part, quelqu'un transpire travaille aussi comme moi et qu'il sera ravi que je lui file quelques recettes de limonades pour se rafraîchir. Bon si tu es aussi au bord d'une piscine et que tu lis ceci, je ne t'en veux pas trop, toi aussi tu as le droit de prendre une petite limonade et de te rafraîchir (même s'il te suffit de tendre l'orteil vers l'eau fraîche...grrrr ^^)
Previously sur My little fabric, vous avez pu voir que j'ai eu la chance de faire des ateliers sur les herbes aromatiques avec la jolie marque australienne Aesop. On en a profité pour réaliser des limonades à base de fruits et d'aromates. Parmi elles, la pamplemousse/rhubarbe/romarin a rencontré un vif succès (même pour ceux qui ne sont pas fan du pamplemousse), je me suis dis alors, que je la partagerais bien avec vous ici !
La limonade, c'est la version sucrée (donc pour les gourmands comme moi) des eaux infusées. À l'origine, elle n'est pas gazeuse, mais je ne sais pas pourquoi, quand j'ai bien chaud, les bulles ça me désaltère plus ! Alors entre eau plate ou eau pétillante, à vous de choisir !
Ce qui est bien avec les limonades, c'est qu'on peut imaginer plein de combinaison avec les fruits, les fleurs comestibles, les herbes aromatiques et les épices !
On peut remplacer le sucre par du miel, du sucre de canne ou du sirop d'agave et pourquoi pas du sucre de fleur de coco ! Généralement, je fais un sirop (sucre+eau) ou je fais chauffer le miel pour faire infuser les herbes, je trouve que cela accentue davantage le goût.
Vous pouvez aussi laisser infuser (ou devrais-je dire macérer) au frais donc sans chauffer, mais cela prendra plusieurs heures et il faudra ensuite consommer la limonade assez rapidement.
Faire un sirop peut-être pratique quand on veut faire cuire le fruit (comme la rhubarbe) pour en récupérer le jus, et puis cela peut vous permettre de faire différents sirops que vous pouvez conserver au frais pendant environ 1 mois dans une bouteille hermétique pour faire d'autres limonades. D'ailleurs sur les photos, ce n'est pas la limonade pamplemousse/rhubarbe/romarin, mais une limonade pamplemousse/lavande/vanille, faite avec un jus de pamplemousse, de l'eau pétillante, et un sirop de lavande à la vanille (qui j'avoue date de l'année dernière, je l'avais utilisé pour une recette que j'ai d'ailleurs oublié de publier, enfin plutôt pas oser, mais ça c'est une autre histoire^^)
Bref dans vos sirops vous pouvez mélanger des tas d'épices, de fleurs, de fruits etc.
À noter que vous pouvez aussi utiliser ces sirops pour faire des cocktails !! Une dose de sirop, une dose de d'acidité/amertume avec du citron jaune, ou vert, ou du pamplemousse et deux doses d'alcool (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, hein!)
Si ça vous dit (vous les 3 lecteurs du mois d'août), je pourrais vous faire quelques petites associations/recettes de sirop !
Attention pour l'infusion des herbes : portez le liquide à ébullition puis retirez du feu avant d'ajouter vos herbes. Couvrez et laisser infuser pendant 10 à 20 min environ.
En bonus, je vous ai aussi préparé une limonade framboises, citron vert, menthe et fleur d'oranger !
J'ai mis peu de menthe parce que je trouve que cela prend vite le dessus et je voulais quelque chose d'équilibré.
Attention, le goût de votre limonade dépendra bien évidemment de la qualité de vos fruits.
J'ai testé aussi cette semaine, une limonade pêche, fleur d'oranger, miel (avec un jus de citron jaune) miam, un régal !
Pendant les ateliers, nous avions aussi réalisé une limonade fraises/verveine/vanille, c'était pas mal du tout !
Voici les recettes :
Allez voir aussi chez Meyeve, elle vous a concocté une super recette de limonade et de jolies étiquettes pour vos bouteilles à télécharger ! Puis chez Lili, vous trouverez des idées d'eaux infusées, voilà de quoi se désaltérer tout l'été !
Et moi, je vous dis alors à la rentrée, (enfin vous me connaissez, ça sera sûrement pas avant octobre ou novembre :')
Bel été !
J'oubliais, parce que cette fois-ci c'est de saison, n'oubliez pas la recette du melon, framboises, mozzarella et basilic !
Nathalie, L'heure d'été 03/08/2014, 22:08
Mais que nenni, que nenni ^^ Tu peux publier au mois d'août, je suis là ! (OK, certes,en vacances, mais je suis là tout de même de temps en temps... juste pour le plaisir de flâner.)
Quel joli billet. Comme à chaque fois, je prends le temps de m'arrêter devant les belles photos que tu nous proposes. Et c'est joli. Toujours.
Bon... Limonade pamplemousse/rhubarbe/romarin, ou pamplemousse/lavande/vanille : mon cœur balance. Ne reste plus qu'à tester les deux, forcément.
Excellent mois d'août et reviens vite,
Nathalie (Je pars chez Meyeve et Lili, plus vite que le vent. Hop !)