


Je voulais d'abord vous remercier pour votre enthousiasme pour le workshop avec Aesop !! Ça fait au chaud au coeur !♡ Je suis très excitée d'être un samedi (et un peu stressée, je l'avoue, je ne voudrais pas vous décevoir ! Peuuuur)
Les places sont parties très vite et j'espère que j'aurais d'autres belles occasions de rencontrer tous ceux qui ne pourront pas venir.
Pour rester dans le thème du workshop, cette semaine on parle limonade et pas n'importe laquelle, une limonade qui pétille naturellement ! Cette recette est extraite du livre de Linda Louis "L'appel gourmand de la forêt". Cet ouvrage est incroyable, j'y ai appris des tas de choses et j'avoue que sans ce livre, je ne me serais pas lancée. Je suis toujours réticente à manger des choses cueillies directement dans la nature (bien évidemment à part ce qui est nettement reconnaissable !) et encore un peu plus frileuse quand il s'agit de fleurs (question de culture). J'ai le souvenir, petite, d'avoir mangé, sur les conseils d'une amie plus grande, des baies qui étaient en fait toxiques ! Je revois ma mère en panique, depuis, je suis méfiante !
Je n'avais jamais remarqué les fleurs de sureau et pourtant en mai/juin, on en trouve partout ! Cet arbuste était pour moi quelconque, avec une odeur un peu particulière de printemps que je ne trouvais pas vraiment agréable. Lorsque j'ai acheté le livre de Linda l'année dernière, j'ai eu envie de tester ce pétillant, ainsi que d'autres recettes à base de fleurs, mais voilà je m'y étais prise trop tard...Et encore cette année, j'ai traîné et il était difficile d'en trouver encore. J'en ai cueilli ici et là, et le fait de devoir patienter 1 mois avant de pouvoir consommer cette limonade m'arrange. Je pourrais retourner voir les arbustes et observer leurs fruits pour être sûre de ne pas m'être trompée. Parce que oui, attention, il existe plusieurs sortes de sureau (sinon ça serait trop simple !) : le sureau noir, dont les fleurs et les baies cuites sont comestibles et le sureau hièble qui lui est très toxique !!! (d'où mon côté frileuse). Mais j'ai suivi à la lettre les conseils de Linda, en essayant de cueillir les corymbes sur des arbustes isolés de plus de 2 m (le sureau hièble étant plus petit et vivant en groupe), j'ai bien vérifié sur internet la différence entre les fleurs et j'irais quand même vérifié les baies qui sont dressées sur les corymbes pour le sureau hièble et tombantes pour le sureau noir. Avec tout ça, je serais rassurée :D
La recette de cette limonade est très simple, et plutôt étonnante ! La fermentation des fleurs dans le sucre et le jus de citron crée plein de petites bulles et transforme cette boisson en vraie limonade qui sent très bon !! Je m'enivre tous les jours de cette odeur de fleurs, j'adore ( je trouve qu'on est loin de l'odeur des fleurs quand elles sont encore sur les arbustes) ! Je regrette vraiment de ne pas m'y être prise plus tôt pour en faire davantage et tester même d'autres recettes, je n'avais pas remarqué à quel point le sureau était accessible. L'année prochaine, on ne m'y reprendra plus, dès le mois de mai je guetterai ces petites fleurs blanches !
Voici la recette de Linda :
* PÉTILLANT DE FLEURS DE SUREAU *
POUR 3 LITRES DE PÉTILLANT : 300 g de sucre de canne blond • 3 citrons pelés et coupés en tranches, sans pépins • 2,7 litres d'eau de source • 15 corymbes de sureau sans les tiges (pour ma part, j'ai tout divisé par deux puisque je n'avais pas assez de fleurs)
(Au préalable, tapez sèchement les corymbes de fleurs sur le coin de la table pour faire tomber les petits insectes qui pourraient s'y loger)
Dans un grand bocal, mettez le sucre, les tranches de citron, l'eau et les fleurs de sureau. Mélangez. recouvrez le bocal de compresses de gaze tissées et fixez-les avec un élastique. Laissez macérer 4 à 8 jours au soleil en remuant tous les jours et en rentrant le bocal chaque soir.Avec la fermentation, les ingrédients vont remonter à la surface et des petites bulles vont apparaître. Enfin, les fleurs et le citron redescendent au milieu du bocal, signe que la fermentation diminue. C'est le moment de mettre le pétillant en bouteille. Filtrez le contenu du bocal et mettez-le dans des bouteilles à vis (les bouteilles avec goulot décapsuleur, ne laissant pas échapper le gaz lentement, sont à éviter, les bouteilles seraient explosives !) Stockez les bouteilles dans un lieu frais et patientez 1 mois avant de consommer.
BoopCook 25/06/2014, 10:06
humm ça sent bon l'été ! ;D