15 Dec 2018 0

Wishlist for babies

Youhouuuu y'a quelqu'un ?
Je sais. Même moi je n'en reviens pas. Un post de blog. Pour tout vous dire, j'avais même oublié mon mot de passe, haha, la loose. Mais j'ai cédé à l'appel du pied depuis des mois de Cyrielle, qui me motive à reprendre le blog. Alors je me suis bottée les fesses, et ce n'est pas un, mais deux articles (la dinguuue) que je vais poster ici avant Noël, et qui sait peut-être...3 , soyons fous !
Si j'ai boudé le blog, c'est pour plusieurs raisons. Attention 3615 (oui référence de vieux) ma vie à suivre. La première raison, le design de ce blog. Je m'excuse d'ailleurs par avance pour ceux qui regarderont sur un mobile, la dernière version de mon blog datant de...2011 (Oui t'as bien lu, 2011 !! Une éternité en âge numérique), celui-ci n'est pas du tout responsive. J'avais commencé à faire un nouveau design en 2014, et terminé une version en 2016. Mais voilà en 2018 on en est toujours au même point. C'est Monsieur qui gère le développement, mais il a beaucoup trop de travail, et je suis une quiche. Voilà. Je ne supporte plus ce design so oooold, qui ne me ressemble plus. Je pense qu'il va falloir que je me tourne avec des thèmes sinon mes yeux ne vont pas tenir le choc (au moins). La seconde raison, l'investissement face à la machine de guerre d'Instagram. Je prends énormément de temps à peaufiner les articles, c'est important pour moi de proposer de la qualité, et le temps c'est de l'argent quand on est indépendant :) Jusqu'à présent je n'avais accepté qu'un seul post sponso (et oui mesdames et messieurs,  un seul en 10 ans de blog !) et encore, pour une marque qui ne vend rien ! (maplantemonbonheur). L'engagement ici était de plus en plus limité par rapport à d'autres moyens de communication, ce n'était pas très encourageant.
Bref, si on ajoute à tout ça les soucis persos dont je parlais ici, je n'étais plus motivée à venir par ici.
Malgré tout, depuis quelques semaines l'envie me démangeait de partager des choses avec vous et surtout de les développer davantage que sur Instagram. (Vous noterez que je fais toujours des intros reloues et à rallonge, mais au moins ici, je peux le faire haha) Et voilà que je retrouve l'excitation à vous préparer des petits posts. Je me suis d'ailleurs beaucoup amusée cette semaine entre deux micro siestes d'Andrea pour vous préparer le post de demain, une table de Noël !

M A  W I S  H L I S T
Mais revenons au sujet de ce post, ma wishlist pour les tout-petits. Quand on est jeune parent, on ne sait jamais vraiment où donner de la tête, tellement le monde de la puériculture déborde d'objets en tout genre, très souvent gadgets. Et puis, tout est tellement mignon qu'on a du mal à résister. Si vous venez d'avoir un nourrisson, vous avez sûrement déjà votre lot de peluches et de vêtements, c'est pourquoi je vous ai fais une petite liste de cadeaux de Noël qui peuvent être utiles à l'éveil et pour la chambre des bébés de 0 à 12 mois. Si vous allez être parents, cela peut aussi vous être utile, il y a des choses qu'il est pratique d'avoir avant pour être prêt le jour J !
Je me suis intéressée à la pédagogie Montessori à la naissance d'Andrea, on a longtemps cru qu'un nouveau-né ne voyait et ne comprenait rien. Spoiler alert ! C'est bien évidemment faux, et dès 3 semaines vous pouvez commencer à le stimuler. Attention, il s'agit d'éveiller sa curiosité et non de le surstimuler. D'ailleurs pour Noël, pas la peine de le couvrir de cadeaux (déjà parce qu'il est trop petit et que la surconsommation c'est mauvais pour notre chère planète), bébé ne doit pas être entouré de trop de jouets pour pouvoir se focaliser, exercer sa concentration et développer ses compétences. Le premier matériel que propose Maria Montessori sont les mobiles, excellents pour développer le sens de l'observation des tout-petits. Après recherche, j'étais partie pour réaliser ces mobiles moi-même (il y en a 4 à présenter à différents âges) et je suis tombée sur une boîte de chez Nature & Découvertes, proposant de les fabriquer soi-même avec tout le matériel nécessaire. Ce que je ne savais pas, c'est que l'enseigne propose beaucoup de matériel suivant la pédagogie Montessori accessible à tous, bien pratique ! Ces mobiles font parti pour moi des choses à acheter avant la naissance, parce qu'il faut un peu de temps pour pouvoir les faire, et quand bébé est là, on a déjà du mal à trouver du temps pour manger alors s'amuser à faire du DIY...Pour tout vous dire, je n'ai pas fait le 3ème mobile par manque de temps, mais Andrea a beaucoup aimé les autres. L'autre objet qu'il a beaucoup apprécié, c'est la balle d'éveil "puzzle",  je lui suspendais au début sur son arche d'éveil, qui au passage est très pratique, on peut interchanger comme on veut les suspensions.  Il a beaucoup développer sa motricité main/oeil avec ce gros ballon qui lui servait au début de punching ball :)
À noter qu'il est conseillé pour que l'enfant développe sa motricité de mettre plutôt les jouets par terre autour de lui, mais Andrea avec son reflux ne pouvait pas rester allongé au sol, j'ai donc cédé à l'appel du transat Charlie Crane (qu'on nous a prêté, merci les amis !!) et il s'est bien amusé avec l'arche. Maintenant, que tout va mieux niveau digestif et qu'il grandit, il préfère être sur le tapis. Les jouets à côté de lui le stimulent à passer sur le ventre.
Je vous ai donc préparé deux petites listes repérés sur le site de Nature & Découvertes (que j'ai pu redécouvrir en m'intéressant à Montessori pour Andrea et il y a 15 jours lors d'un atelier de calendrier de l'avent, je vous mettrai quelques photos à la fin de l'article)

1 / Les 4 mobiles Montessori à monter soi-même / À partir de 3 semaines. Comme je vous le disais plus haut, il est intéressant de les avoir avant la naissance pour pouvoir les préparer tranquillement. (et c'est une bonne activité pour s'occuper enceinte ;))
2/ Les Cylindres imbriqués / À partir de 8/12 mois (suivant le développement de l'enfant). J'aime beaucoup la marque Plan Toys qui propose de jolis jouets en bois. Ces cylindres sont idéaux pour l'apprentissage des tailles.
3/ Le hochet à perles / À partir de 3 mois. Encore un objet de la marque plan toys, ils font de nombreux hochets, celui-ci sera sûrement le premier que bébé pourra attraper. Les hochets permettent de développer la coordination main/oeil/oreille. N'hésitez pas à proposer d'autres hochets, avec des formes et des matières différentes. (mais jamais tous en même temps :) Faites plutôt des rotations quand il commence à se désintéresser)
4/ Le hochet à deux disques  À partir de 6 mois.  Un objet tout simple mais qui permet à bébé de développer sa motricité fine d'une main à l'autre.
5/ Les têtes sensorielles  / À partir de 6 mois. Encore Plan toys ! Chaque petite boule est conçue pour éveiller un sens : le toucher, la vue et l'ouïe. Dans la première, on y trouve du molleton, dans la seconde un miroir, et dans la dernière des billes qui vont faire du bruit. Il existe également la version avec des cubes.
6/ Les cubes Art blocks Wild / À  partir de 3 semaines. J'aime beaucoup la marque de ces cubes, Wee Gallery. Ils proposent des jolis objets avec des illustrations en noir et blanc et les bébés adorent les contrastes. Vous pouvez dès 3 semaines montrer ces dessins à bébé (j'ai les cartes des animaux de la forêt de cette marque, et ça passionne Andrea). Puis plus tard, il pourra jouer avec les cubes en carton.
7/ La boîte de notion de permanence de l'objet / À partir de 6 mois. Je suis très contente que Nature & Découvertes vende cet objet. En dehors de la coordination main/oeil, elle développe la notion de permanence de l'objet. De plus, elle est évolutive, il est possible de commencer d'abord par un seul objet avec la boîte ouverte, puis de complexifier une fois la première étape acquise.

1 / La toise en coton bio / J'avoue que cette toise n'est pas utile, mais j'ai flashé dessus quand je l'ai vu et puis dans l'idée de stimuler avec des contrastes noir et blanc, on n'est pas mal non ? ;) J'hésite beaucoup entre ce thème Nordic et celui Safari (elle existe aussi avec les animaux de la ferme et les dinosaures).
2 / Le livre en tissu écureuil / Avant de s'endormir, c'est la petite histoire de l'écureuil que l'on déplace de page en page pour l'aider à retrouver sa noisette. Le livre peut être aussi suspendu, ce qui est pratique en voiture par exemple.
3/ La veilleuse baleine / Cette petite veilleuse trop mignonne vous sera utile, à vous, pas à bébé. La peur du noir, c'est pour bien plus tard. Après avoir passé 9 mois à l'abri de la lumière, il ne craint pas l'obscurité. En revanche, une veilleuse pour vous, ça sera très pratique pour le nourrir ou le changer en pleine nuit. Celle-ci semble top, elle est tactile, on ne passe donc pas 3h à chercher à l'allumer alors qu'on est complètement crevé, et elle se recharge en USB. Et croyez-moi c'est un gros plus, parce qu'on a plusieurs veilleuses ici, toutes à piles, et ça consomme beaucoup trop, ce n'est absolument pas écologique. (sinon la baleine est un thème récurrent chez nous, mais elle existe avec plein d'autres animaux :))
4/ Le livre en tissu Liewood mix / J'aime beaucoup cette marque, d'un côté le livre est en noir et blanc et de l'autre dans des tons pastels. La texture est bruissante et on peut l'accrocher à un lit ou à un couffin. J'en ai déjà un en noir et blanc avec des animaux qu'Andrea aime beaucoup, je l'ai mis récemment dans son lit et quand il se réveille, il aime l'observer et le toucher, c'est trop chou.
5/ L'humidificateur d'air / Je vous l'accorde, ce n'est pas le plus bel objet. Mais parfois les problèmes de sommeil peuvent être liés à l'humidité de la pièce. Jusqu'à présent je n'y avais pas pensé, mais avec le froid et nos chauffages électriques, l'air s'assèche beaucoup et Andrea nous fait son premier rhume. Avec cet air sec, ce n'est pas simple pour lui de respirer la nuit (j'ai moi-même le même souci depuis des années). Je compte beaucoup sur cet humidificateur pour aider nos petits nez :)
6/ Le topponcino / Voilà un objet qui peut sembler inutile mais que j'aurais aimé connaître et avoir dès la naissance ! Le principe est tout simple, il s'agit juste d'un petit "matelas" en tissu (ici en coton bio) à glisser tout le temps sous bébé, ça permet de conserver la chaleur et l'odeur quand on le dépose dans son lit. Et futurs parents, je vous assure, cette action peut paraître simple mais elle ne l'est pas du tout haha Tous les parents vous le diront, la mission de déposer l'enfant sans le réveiller est ardue. Je pense que ça peut être bien aussi en voyage pour garder un repère olfactif.
7/ Le mobile musical Panda / Encore la marque Liewood ! Le mobile musical est pratique au dessus de la table à langer, il permet de capter l'attention de bébé qui au début peut ne pas trop aimer ce moment. En tout cas, Andrea au début pleurait beaucoup pendant le change, et quand on l'a mis sous un mobile, il s'est calmé. Maintenant on accroche des choses au mobile et il s'amuse beaucoup avec.

J'espère que cette petite liste vous donnera des pistes pour vos tout-petits.

Je vous laisse avec quelques photos de l'atelier de calendrier de l'avent que j'ai réalisé avec Nature & Découvertes et Mamie Boude. Je vous montre vite sur Instagram ce que j'y ai caché :)

Très bon week-end !!
Et à demain j'espère pour un autre article :)

Article sponsorisé

YOU MIGHT ALSO LIKE...

LEAVE A LITTLE NOTE

SUBMIT

About / Blogs ♥ / Archives SWEET FOOD / DISCOVERIES / CREATION & DIY