12 Jun 2016 13

Doll lashes

Il y a quelques semaines, je vous parlais sur Instagram et sur Snapchat de la petite révolution dans mon quotidien : les extensions de cils. Vous êtes nombreuses à avoir demandé mon avis sur le sujet. Même si ce « petit » retour d'expérience s'est fait attendre, je voulais patienter quelques mois pour vous fournir un avis global et objectif. Je vous préviens je risque d'être prolixe, mais je voulais tout vous raconter, pourquoi avoir mis des extensions, où et comment, pourquoi j'ai adoré (ok, pas de suspens à ce niveau), les avantages et inconvénients, où j'en suis maintenant après presque 4 mois... Vous l'aurez compris, je vais être bavarde mais j'espère que cet article répondra à toutes vos questions !

Pourquoi avoir tenté l'expérience des extensions ?
Je vous racontais il y a quelques temps que je ne pouvais pas me passer de mascara. J'ai les cils clairs, fins et peu fournis (jackpot !) et même s'il y a des moments où je me fiche de ne pas être maquillée, les remarques « ça ne va pas ? », ou « t'es malade ? » quand tu n'as pas mis de mascara, c'est agaçant.
J'avais essayé il y a quelques années les teintures de cils. Une catastrophe !! C'est peut-être parce que ça date, mais je ne le recommande pas. L'intérêt quand on a les cils clairs et qu'on veut s'épargner la case mascara, c'est justement de trouver un contraste, mais si l'on a en plus des cils fins (voir peu fournis), la teinture ne résoudra pas le problème. Celle que j'ai faite a dû durer 2 semaines et elle se voyait à peine. Sans l'avantage du mascara : le volume, l'épaisseur des cils, la courbure, je n'ai pas vu du tout l'intérêt. D'autant plus que j'ai les yeux très sensibles et que la pose de la teinture s'était apparentée à une séance de torture en mode « ça brûleeee ».
À vrai dire, j'ai découvert les extensions très tardivement. L'année dernière lors d'une soirée, j'ai pu admirer l'effet sur Lisa. Comme elle maîtrise la pose de faux-cils, j'avais des doutes, c'était quand même super naturel et je n'ai pas osé lui demander « non mais t'as des cils de malaaaaaade, comment tu fais ??? ». Ce n'est que plus tard, quand elle a parlé de ses extensions sur Instagram, que j'ai compris ! Ça m'a pas mal trotté dans la tête cette histoire, j'ai regardé bien évidemment sur le net pour avoir plus d'infos et j'avoue que ça m'a fait peur... Beaucoup de filles se plaignaient : extensions qui s'emmêlent, trop de colle, pas naturel, cils abîmés, voire tous tombés. Ok, de quoi faire flipper ! Apparemment, les soucis étaient surtout dû à la pose et aux compétences des techniciennes, souvent mal formées. Autour de moi, on me le déconseillait aussi : «J'aurais trop peur de me retrouver sans cil après », « ça va abîmer tes cils, la colle ça doit être mauvais, je ne le ferais pas à ta place » etc. Bref, je me suis bien évidemment focalisée sur ces points négatifs et j'ai fini par faire le deuil des jolis cils au réveil sans maquillage.
Et puis, en février dernier je suis tombée sur l'article d'Eléonore Bridge. Cette nana fait la guerre à l'inconfort ( je dois bien la remercier pour ce jean ASOS taille haute qui ne serre pas du tout !). Elle avait pour habitude de ne pas mettre de mascara et elle s'est mise à porter des extensions. Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Pour savoir où j'allais faire cette pose, je n'ai pas cherché très loin sur le net, Lisa Capucine, Eléonore, Stéphanie... toutes les filles contentes de leurs extensions étaient passées par Les cils de Marie.

Avant la pose
Je voulais vous préciser qu'avant la pose, j'ai fait une petite cure d'huile de ricin pour booster mes cils. Je dépose au coton-tige au ras des cils de l'huile (attention à ne pas vous en mettre dans les yeux !!), ça fortifie et favorise la pousse (vous pouvez utiliser cette huile pour les cheveux, les sourcils et les ongles). Bien évidemment, il ne faut pas en mettre juste avant la pose des extensions, puisque vos cils doivent être propres et dégraissés.
La pose des extensions
J'ai pris RDV au salon du Marais sur le site (J'ai testé les deux autres poses au salon Elysée, et il est également très bien).
Arrivée sur place, on discute avec la technicienne de mes habitudes de maquillage et de ce que je recherche en terme d'effet. Ce que je veux avant tout c'est du naturel, un effet mascara sans avoir l'air d'une danseuse du crazy horse ^^ L'effet que vous recherchez permet à la technicienne de choisir la longueur des cils mais aussi leur style (naturels, laqués etc.)
On s'allonge ensuite confortablement sous une couverture. C'est Liisa qui s'est occupée de moi les deux premières fois. Elle m'a posé des patchs sous les yeux sur les cils inférieurs. Cela permet de bien séparer ces cils de ceux de la paupière supérieure, pour éviter de coller le haut et le bas entre eux pendant la pose ! Ne vous inquiétez pas, ce patch ne colle pas assez pour vous faire une épilation des cils, le retrait se fait tout en douceur ^^
Par contre, je suis très sensible des yeux. Quand Liisa a ouvert les patchs, j'ai senti tout de suite que ça allait me piquer les yeux. Pas manqué, la première pose n'a pas été très agréable à cause des patchs :( Je ne comprenais pas, toutes les filles autour de moi semblaient ne pas être dérangées. Ce genre de réaction peut arriver, mais ne vous inquiétez pas, il existe une alternative pour les filles aux yeux sensibles. La technicienne pourra vous mettre à la place des patchs, des morceaux de sparadrap médical blanc, vous savez celui qui colle à peine. Les deux poses suivantes ont donc été plus agréables. Si bien que la dernière fois, je me suis assoupie... Grand moment de solitude quand je me suis réveillée brusquement en ouvrant les yeux alors que Silaura (qui s'est occupée de moi la dernière fois) était en train de me poser des cils avec sa tête juste au dessus de la mienne.
La première pose dure entre 1h30 et 2h environ. Je vous rassure, on ne voit pas le temps passé. La technicienne colle les extensions une à une, et non par paquet, au niveau de la racine de chaque cil. Cette application cil à cil requiert du temps et beaucoup de minutie, ce qui explique la durée et le prix de la pose. Beaucoup d'extensions sont donc appliquées, je n'imaginais d'ailleurs pas avoir autant de cils, avec le mascara, on a plus des « paquets » de cils et on se rend pas forcément compte, quand nos cils sont clairs, de leur nombre. On m'a posé des extensions entre 10 et 12 mm de longueur (ce ne sont pas les plus grandes, ce qui permet sur moi un rendu naturel). Pour les deux premières poses, l'épaisseur des extensions étaient de 0,15 et 0,2 mm, mais sur mes cils fins, ils étaient préférables d'utiliser du 0,15, ce que j'ai fait la dernière fois. Je n'ai pas eu d'extensions aux coins extérieurs des yeux parce que cela plombe le regard vers le bas, alors qu'on désire tout l'inverse : un regard pétillant et agrandit.
À la fin de la pose, à cause des patchs, j'avais peur d'avoir les yeux rouges, de faire ensuite une réaction horrible qui m'obligerait à aller aux urgences pour les retirer et que tout le monde se moquerait bien de moi avec ma lubie de faux cils (non je ne suis pas du tout extrême comme fille haha). Mais que nenni (j'adore cette expression), j'ai ouvert les yeux et miracle : regard de poupée. Au vu de la quantité d'extensions que l'on m'avait posé, je redoutais de les sentir et de les voir, mais pas du tout. C'était magique !
À la fin de la pose, on vous donne des consignes pour prendre soin de vos extensions afin de les faire durer le plus longtemps possible, ainsi qu'une petite brosse/goupillon pour les brosser tous les jours. À savoir, il ne faut pas mouiller vos extensions 24h après la pose.

Pour l'avant, j'ai choisi de montrer avec mascara pour bien voir la différence (vu que mes cils sont courts et clairs) 

L'entretien des extensions


L'après extensions
Au bout de 3/4 semaines, vos cils vont commencer à tomber avec les extensions. C'est le cycle normal de vie d'un cil. C'est pourquoi, il faut faire des remplissages pour ajouter des extensions sur les nouveaux cils qui ont poussé et éviter ainsi d'avoir des « trous » dans la frange des cils.
Après la première pose, j'ai perdu beaucoup d'extensions très rapidement (la première et deuxième semaine). Si vous allez chez Les Cils de Marie, n'hésitez pas à leur dire, ils rectifieront le tir parce qu'il n'est pas normal d'en perdre autant au début (surtout que ce n'était juste, que les extensions et non des extensions+cils) . Cela peut être un défaut de colle. Et effectivement les deux fois suivantes, je n'ai plus eu ce souci. Elles ont très bien tenu. J'y suis donc retournée tous les mois pour un remplissage.
Et maintenant ?
Il me reste actuellement et exactement 4 extensions. Je redoutais beaucoup la transition extensions/retour au naturel : est-ce que j'aurais l'air idiote avec mes quelques cils noirs ? J'avais posé la question au salon avant de me les faire poser et ils m'ont expliqué qu'il était tout à fait possible à ce moment là de remettre du mascara. Ce que je fais donc lorsque je sors. La plupart du temps, je laisse les cils naturels et je vous rassure, je n'ai pas l'air idiote ^^
Mais mes extensions me manquent terriblement : ce confort absolu de n'avoir rien à faire pour avoir bonne mine (non mais, tu as vu comment ça agrandit le regard ??? C'est juste DIN-GUE) , le retour à la galère du mascara, du démaquillage...
Pourquoi j'ai arrêté alors ? Tout simplement à cause du coût et c'est peut-être bien le seul inconvénient. Mais je ne peux pour l'instant me permettre de débourser 85 €/ mois pour les retouches. Pour autant, ce prix est justifié, entre la technique, le temps passé et la qualité, c'est tout à fait raisonnable. Après cela dépend des priorités de chacun :) J'avoue que je me laisserais bien retenter, c'est un petit luxe qui apporte beaucoup de confort (surtout à l'approche de l'été avec la chaleur, les baignades etc.)
J'ai aussi voulu faire une pause parce que la technicienne trouvait mes cils un peu fatigués (ce qui peut arriver si les extensions sont un peu trop lourdes sur des cils fins), elle m'a recommandé de faire une cure de sérum. Je ne pouvais pas faire la cure d'huile de ricin, puisque l'huile est à proscrire. Le sérum Revitalash semble être le plus adéquat, il est adapté pour les extensions et a fait ses preuves (si je ne me trompe pas Les Cils de Marie vendent aussi un sérum). Mais cela reste très cher donc sérum+extensions, ce n'était pas possible pour moi. Maintenant que je n'ai presque plus d'extensions, je vais me refaire une cure d'huile de ricin. Bien que, maintenant que je vois bien mes cils"nus", ils n'ont pas l'air mal en point du tout :)
Ce qui m'amène à la question :

Est-ce que ça abîme les cils ?
Si vous avez des cils en pleine santé, il n'y a aucun souci, ça ne les abîmera pas. Si vous avez comme moi des cils fins, privilégiez les extensions les plus légères (0,15mm) et tous les 3/4 mois, pensez à faire une cure de sérum (sans huile) pour booster vos cils. Mais je vous rassure, chez moi, pas de perte de cils inhabituelle, mes cils sont comme il y a 4 mois ! Beaucoup m'ont aussi dit « oui mais la colle ça doit abîmer ! », honnêtement la colle est tout aussi chimique que le mascara que vous portez tous les jours, et en plus en vous démaquillant vous agressez vos cils, donc je ne pense pas que ce soit pire, en tout cas sur moi ça n'a rien fait. J'ai lu que certaines trouvaient leurs cils plus courts, idem ça n'a rien changé pour moi, ils paraissent plus courts surtout parce que l'on s'habitue très vite à avoir une belle longueur de cil. (oui, c'est addictif !)
Tout ce que je peux vous dire, c'est de bien choisir le salon pour la pose de vos extensions. Leur qualité et la formation des techniciennes est l'élément clé pour un joli regard sans abîmer vos cils. On pourrait être tenté d'aller dans des salons aux prix attractifs, mais n'oubliez pas que la qualité généralement se paie. Renseignez-vous bien sur les techniques (cil à cil, qualité des cils et de la colle) avant de vous lancer. Je n'ai testé que les cils de Marie à Paris, que j'ai trouvé top, mais si vous avez de bonnes adresses en province, n'hésitez pas à partager !

Bon comme promis, j'ai été bavarde, mais j'espère avoir répondu à toutes vos questions !

YOU MIGHT ALSO LIKE...

13 littles notes


LEAVE A LITTLE NOTE

Tchouq 12/06/2016, 22:06

J'imagine que ce n'est pas compatible avec les lunettes de vue. Cils qui touchent les verres. Mais avec le port de lentilles, qu'en est il?

Enila 12/06/2016, 23:06

@Tchouq : Je porte des lentilles (sur les photos) et à 90 % du temps des lunettes, et je n'ai eu aucun souci avec les deux :) Les cils sont bien recourbés (à l'inverse de nos vrais cils), donc pas de souci de mon côté au niveau des verres de lunettes. Et pour les lentilles, on ne sent pas du tout les extensions (d'où le fait que je me frottais les yeux au début, on les oublie).

Barbara 13/06/2016, 12:06

Coucou, j'avais vraiment très envie de tester les extensions de cils et j'avais quelques doutes et questions et tu as répondu à toutes mes questions ! Alors merci beaucoup ! Je pense les poser au mois de septembre parce que en été quand on passe la journée dans l'eau c'est pas top ahah. Bisous, Barbara :)

le chien à taches 13/06/2016, 17:06

Le résultat est vraiment canon, tu vas me donner envie... et tes photos sont superbes <3

La Fiancée du Panda - Blog mariage & lifestyle 14/06/2016, 13:06

J'hésitais à essayer, ton post me donne envie ! J'avoue que le côté contraintes me fait un peu peur, même si la perspective de pouvoir me passer de mascara est séduisante (surtout à l'approche du congé maternité lol !). Par contre je n'aurais pas le budget non plus pour faire les retouches tous les mois, c'est un peu le souci de ce genre de prestations je trouve...

Et je le redis: tu es sublime sur ces photos !

Enila 14/06/2016, 14:06

@Barbara : ravie !! J'espère que ça te plaira et effectivement tu as raison, si tu veux les garder le plus longtemps possible, il vaut peut-être mieux attendre septembre.

Enila 14/06/2016, 14:06

@Le chien à tâches : merci beaucoup Anne !!

Enila 14/06/2016, 14:06

@La fiancée du Panda : Merci Maëlis !! C'est vrai qu'au début il faut un peu s'y habituer (ne pas se frotter les yeux, le démaquillage), mais on prend vite de bonnes habitudes. C'est sur qu'en période de congés mat, c'est top pour avoir l'air rayonnante sans maquillage (imagine le glam post accouchement haha), mais oui, le prix est élevé...

Lili Barbery Coulon 15/06/2016, 04:06

Magnfiiques photos! Tu es ravissante. Moi j'ai fait des extensions il y a des lustres lorsque je me suis mariée, ce qui m'a évité de porter du mascara et d'avoir des yeux de panda (parce qu'évidemment j'ai pleuré). A l'époque, c'était délirant le prix, genre 350 euros, on me l'avait offert mais je m'étais dit, plus jamais, c'est trop cher. Ca change beaucoup le regard, c'est dément mais certains matins, on se réveille avec les cils en bataille contre l'oreiller :-) et je n'étais pas très précautionneuse donc j'en ai perdu pas mal parce que je ne les "démêlais" pas bien.
en tous cas, tu m'as donné envie d'aller tester les cils de marie <3

Enila 01/08/2016, 09:08

Merci Lili !!! Effectivement pour un mariage c'est l'idéal ! Oui les prix on baissé depuis, ça reste quand même cher mais accessible si l'on veut se faire plaisir. J'avoue je ne suis pas très soigneuse, mais lorsque on se tire 3/4 fois les cils, ça fait mal alors on prend vite de bonnes habitudes :)

Tea&Poppies 26/09/2016, 15:09

L'idée trotte dans ma tête depuis quelques temps, mais ton post me donne carrément envie. Tes photos sont superbes, le rendu à l'air vraiment top... :D

Laurie

Vanessa-Glitterblog 30/09/2016, 07:09

Le résultat est superbe ! J'ai longtemps hesité à passer aux extensions mais effectivement je craignais le coût sur le long terme ! Du coup j'utilise Revitalash, un produit qui permet de booster la pousse des cils, je viens d'en parler sur mon blog si tu veux voir les avant/après ! Ce n'est pas aussi fou qu'avec des extensions bien sûr, mais le résultat est vraiment beau et naturel ! (et la cure coûte 60€ et dure 4/5 mois !)

Sandrine D 01/11/2016, 07:11

Merci pour ce bel article. Une petite question, quelle crème de contour d'oeil utilise tu du coup avec les extensions ? Merci pour ta réponse

LEAVE A LITTLE NOTE

SUBMIT

About / Blogs ♥ / Archives SWEET FOOD / DISCOVERIES / CREATION & DIY