27 Feb 2015 8

DIY porte-serviette en bois et laiton


En ce moment, j'ai envie de renouveau ( je vais fêter ce renouveaauuu !!!- Comprenne qui pourra, et ne me remerciez pas - :)) et de printemps, ahh mais le soleil, tu reviens quand ?? Cette année, je me suis préparée un plan d'attaque pour le jardin, pas question de laisser le temps filer sans m'en occuper. J'ai fait la liste de tout ce dont j'ai besoin pour un beau jardin fleuri, il n'y a plus qu'à passer à l'action ! Niveau déco, c'est la même chose. Alors qu'on a emménagé il y a ...euh 3 ans, c'est loin d'être terminé... Le mur de la chambre est un bon exemple : j'ai peint, il y a un an, trois tests de couleurs au milieu du mur et c'est resté comme ça depuis... Alors je me suis mis un petit coup de boost (bien que les prochains mois chargés en boulot risquent de freiner cet élan, ahem).

Le porte-serviette (d'invité), c'est un détail, mais ça fait parti de toutes les petites choses qu'on n'avait pas encore installé. Je lorgnais très sérieusement sur les Ferm living. Il m'en fallait deux, l'un pour la salle de bain et l'autre pour le lave-main des toilettes. Mais j'ai été freiné par le prix, d'autant plus que j'avais tout ce qu'il fallait pour les fabriquer moi-même, à savoir des tubes en laiton et des tourillons. Allez hop ni une ni deux, voici un petit diy facile, et une bonne alternative à petit prix.

Pour un porte-serviette de 13 cm de diamètre environ, vous avez besoin de :
- 45 cm de tige de laiton d'un diamètre de 2 ou 3 mm (j'en fait deux avec deux diamètres différents). Vous trouverez les tubes de laiton dans les magasins de loisirs créatifs /arts.
- 1 tourillon lisse de 22 mm de diamètre (ou moins) et d'au moins 2 cm de long. J'ai utilisé est de l'hêtre. Avec le reste de tourillon, vous pouvez faire des patères en suivant le même principe que pour le porte-serviette, jouez avec les couleurs en les peignant.
- une scie à bois
- une règle
- un crayon à papier
- du papier de verre (deux grains différents pour dégrossir et peaufiner le ponçage)
- une vis (j'ai utilisé une vis de 30 mm de long et de Ø 4 mm)
- une cheville (adaptée à votre vis et à votre mur)
- une scie à métaux
- un tournevis
- un marteau
- une perçeuse
- une mèche à bois du diamètre de votre tube en laiton + une mèche d'un diamètre un peu inférieur à celui de votre vis (j'ai utilisé la même pour le porte-serviette avec la tige de laiton de 3 mm)
- une mèche (adaptée au type de mur) du diamètre de la cheville

Etape 1 :
Coupez la tige en laiton à 45 cm à l'aide d'une scie à métaux (j'ai utilisé un Dremel, la découpe est plus rapide et plus propre). Formez un cercle avec votre tube. C'est très facile, cela prend moins de 5 min pour arriver à un cercle correct avec un tube de moins de 4 mm de diamètre. Il est plus difficile d'arrondir la tige aux extrémités, vous pouvez les couper. Le cercle ne doit pas se fermer complètement, il doit rester un écart d'un peu moins d'1 cm. (Il existe des cercles en laiton déjà tout prêt, vous pouvez les utiliser et les coupez.)

Etape 2 : Coupez à l'aide d'une scie à bois un morceau de 2,2 cm dans le tourillon. Attention, en fonction de l'outil de découpe, vous allez perdre quelques millimètres (ainsi que pendant le ponçage). Pour obtenir 2 cm à la fin, il faut couper le tourillon à 2,2 mm, voir plus.
Poncez le morceau de bois coupé pour qu'il soit bien droit et propre. (Vérifiez qu'il soit bien droit en le posant sur votre mur )

Etape 3 : À l'aide d'une perceuse et d'un foret du diamètre de votre tube de laiton, percez sur le côté de votre morceau de bois un premier trou à 5 mm du bord (ce bord sera l'avant du porte-serviette). Vous devez percer sur 8 mm environ de profondeur. Pour vous aider à ne pas aller trop loin, collez un morceau de masking tape sur le foret à 8 mm, il vous servira de repère. Enfoncez un côté de votre cercle dans le trou. Positionnez ensuite l'autre extrémité du cercle en laiton de l'autre côté du morceau de bois pour vous indiquer où percer. Attention à être toujours à 5 mm du bord. (Si vous n'êtes pas bien dans l'alignement et à une distance égale du bord de chaque côté, le cercle sera de travers). Faites un repère avec un crayon à papier sur le morceau de bois. Percez ensuite le trou sur 8 mm de long (attention à percer bien droit). Emboitez le cercle de chaque côté du morceau de bois. Si le cercle est trop grand, vous pouvez le limer ou le couper à nouveau. Vous pouvez aussi coller les extrémités du cercle dans le bois, mais pour une serviette invité, il n'y a pas besoin, c'est très léger.

Etape 4 : Au dos du morceau de bois (le côté le plus éloigné du cercle en laiton), percez au centre un trou sur 1,5 cm de profondeur (aidez-vous également d'un morceau de masking tape ou de scotch sur le foret pour ne pas percer trop loin). Vissez à l'aide d'un tournevis la vis dans le trou. (Vous ne devriez pas aller plus loin que ce qui a été percé, il est plus dur de visser sans trou, mais si vous doutez, mettez également un repère sur la vis). Coupez ensuite la tête de la vis avec la scie à métaux (j'ai encore une fois utilisé le dremel).

Etape 5 : Percez un trou dans votre mur avec le foret correspondant. Insérez la cheville avec un marteau et vissez le porte-serviette (Attention à bien commencer pour que le porte-serviette arrive en bas ^^)

Et voilà :)

(Le beau papier peint Farrow and Ball que j'adore ! ❤︎ J'ai de plus en plus envie de tapisser mes murs !)

Allez, j'ai un jardin à préparer !

Bon week-end à tous !!!

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

8 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Bienvenue chez Coline 27/02/2015, 10:02

Oh que c'est joli !
Hop dans mes favoris !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com

heju 03/03/2015, 16:03

Oh, c'est trop joli comme porte-serviette ! C'est vrai que ça peut paraitre être un détail mais un détail qui a quand même son importance :) Sinon, on vient juste d'apprendre que tu as un jardin ... Mieux vaut tard que jamais ^^

Mes dernières lubies 07/03/2015, 23:03

C'est magnifique, très dans l'air du temps.

Mon carnet déco 05/05/2015, 18:05

Juste sublime <3 <3 <3

Enila 15/05/2015, 11:05

Merci beaucoup les filles !!

Enila 15/05/2015, 11:05

Heju : Et oui !! Il va falloir venir me rendre visite :)

Tiphanie 27/08/2015, 08:08

Trop joli, tout en finesse, j'adore !!

Des DIY déco qui en jettent ! – Le chien à taches 21/09/2015, 14:09

[...] Le miroir soleil / A Beautiful Mess The lovely drawer / Les bols « fiesta » Le porte-serviette / My Little Fabric Week Day Carnival / Le [...]

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY