


English version is here.
Ce mois-ci, les mamans seront à l'honneur. À cette occasion, JolieBox a demandé à quelques blogueuses (dont moi-même) de vous livrer la recette qui a bercé notre enfance.
Ma madeleine de Proust est sans nul doute la framboise ! Ce goût frais et acidulé me ramène directement à l'époque où j'étais haute comme 3 pommes. J'ai peu de souvenirs de mon enfance -Appelez moi le poisson rouge ou Doris- tout est assez vague, mais il y a un instant dont je me rappelle parfaitement, celui où je cueillais les framboises directement sur le framboisier de ma grand-mère. Je scrutais le fruit bien attentivement - "Attention aux vers", me disait ma maman- et hop la dégustation pouvait commencer.
Il y a maintenant des framboisiers dans le jardin de mes parents, et le rituel est toujours le même. Avec toutes ces délicieuses framboises, ma mère nous prépare une excellente charlotte. Elle m'a révélé sa recette et je la partage en version simple et rapide dans la jolieBox de ce mois de mai. Bientôt, vous retrouverez sur le site la recette des mini-charlottes, une version un peu plus longue mais qui épate à tous les coups !
★ LA VERSION SIMPLE ★
INGRÉDIENTS :
Biscuits à la cuillère
Sirop de violette
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
Crème liquide entière
FramboisesLa veille, faites macérer les framboises au réfrigérateur avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Le jour même, faites tremper quelques secondes les biscuits à la cuillère dans le sirop de violette, dilué dans de l'eau. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Dans un moule à charlotte, posez une couche de biscuit, puis une couche de crème fouettée et enfin une couche de framboises au sucre. Continuez les différentes couches jusqu'en haut du moule. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 4h au moins avant de démouler et déguster.
...
★ LA VERSION QUI ÉPATE : LES MINI-CHARLOTTES ★
INGRÉDIENTS :
- Pour les biscuits à la cuillère :
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
45 g de farine tamisée
20 g de sucre glace
colorant rose en pâte
- Pour la bavaroise de framboises :
180 g de framboises
3 feuilles de gélatine
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre semoule
65 ml de lait
150 ml de crème liquide entière
- Quelques framboisesPréparez les biscuits à la cuillère. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec 30 g de sucre, jusqu'à ce le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez le reste de sucre tout en continuant de battre. Ajoutez ensuite très délicatement le mélange jaune d'oeufs/sucre, puis la farine à l'aide d'une spatule. Séparez la pâte en deux. Dans l'une d'elle, ajoutez une pointe de colorant rose.
Préchauffez le four à 170°C.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez la pâte rose sur 5 mm d'épaisseur pour pouvoir après cuisson découper 8 cercles de 6 cm de diamètre. Mettez l'autre moitié de pâte dans une poche munie d'une douille et faites des lignes de 6 cm de long sur 1,5 cm de large environ. Saupoudrez-les de sucre glace.
Mettez l'ensemble au four pendant 10 à 15 min (les biscuits doivent légèrement dorer). À la sortie du four, saupoudrez de nouveau les biscuits à la cuillère de sucre glace.
Pour la bavaroise, mettez les feuilles de gélatine pendant 10 min dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis versez la moitié sur le mélange jaune d'oeufs/sucre. Remettez le tout dans la casserole. Laissez chauffer en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère (pour info : 85°C max).
Retirez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine éssorées. Remuez bien pendant 5 min et versez dans un bol. Ajoutez ensuite les framboises. Mixez le tout et laissez refroidir un peu.
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme.
Ajoutez délicatement ¾ de cette crème fouettée à la bavaroise de framboises.
Découpez 8 cercles de biscuit rose avec des emporte-pièces de 6 cm de diamètre. Posez dans les emporte-pièces une couche de biscuit, puis une couche de bavaroise, ensuite une fine couche de crème fouettée et enfin une dernière une couche de biscuit rose. Faites de même dans les 4 emporte-pièces. Réservez la crème fouettée restante. Placez au réfrigérateur pendant 3h.
À l'aide d'un couteau, décollez les couches de la bavaroise des parois des emporte-pièces, puis démoulez. Positionnez les biscuits à la cuillère tout autour (vous pouvez déposer derrière une goutte de crème fouettée pour qu'ils adhèrent mieux). Pour finir, mettez la crème fouettée restant dans une poche munie d'une douille et finissez le dessus de la charlotte. Agrémentez de framboises fraîches. Bon appétit !
argone 08/05/2012, 18:05
Vraiment irrésistible la charlotte en version mini ! j'aime bien en faire aussi avec des biscuits roses de Reims ...