26 May 2010 16

Carnet de route : Lyon & Paul Bocuse

.....

Il y a déjà un mois que nous sommes partis à Lyon le temps d'un week-end.
C'est une ville que je ne connaissais pas, nous allons habituellement sur les hauteurs de Lyon. C'est toujours une occasion d'aller manger à la brasserie Ouest de Paul Bocuse. J'aime bien cet endroit, on y mange bien (tiens donc étonnant !), ça reste abordable et les cuisines sont ouvertes. C'est fascinant de pouvoir voir tout ce monde s'affoler derrière les fourneaux .

Quand Simonne lança il y a quelques années : "Pour mes 90 ans, je vous inviterai tous chez Paul Bocuse à Collonges", nous n'allions certainement pas la contredire !^^ Le temps a passé - bien plus vite que nous le pensions - et voilà que fin avril toute la petite famille était réunie (pas si petite que ça : 28 personnes tout de même !!) pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Simonne ! En prime, Paul Bocuse pour nous accueillir ! Il se prêta même pendant plus de 15 min à la séance photo-souvenir...

.....

Tarte aux Fruits Rouges

.....

Nous avons passé notre samedi à arpenter les rues de Lyon, essayant d'en voir un maximum. Mais j'ai bien peur d'en avoir fait que le quart !
Nous avons tellement marché, qu'à 16h nous n'avions toujours pas mangé ... J'étais partagée entre "Je ne mange pas, Paul Bocuse mérite un estomac vierge et affamé" et "ahahha je vais mourrrriir de faimmm, nourriture, il me faut de la nourritureeee". Je repense d'ailleurs à la vendeuse Claudie Pierlot : j'essayais une jupe qui me comprimait le ventre, et elle me dit " ce n'est pas grave , vous ne mangerez pas ce soir là" Oh mais elle est tombée sur la tête celle-là !!!! Vous vous doutez bien que je n'ai pas pris la jupe ! ( Il fallait de la place :D)
Nous étions sur le chemin du retour,  et je n'avais même pas remarqué que notre chambre d'hôtes se situait à quelques mètres de chez Bernachon ... Ah voilà notre occasion de manger un petit encas à 16h30 ! Oué enfin dans ma logique féminine quand je suis chez le meilleur chocolatier de Lyon, je mange... une quiche au saumon !! Je vous ai déjà dit que je préférais les pâtes aux macarons, c'est parce que je préfère le salé au sucré, et là cette petite quiche me faisait carrément de l'oeil. Et je n'ai pas été déçue !! Un délice et en plus, juste en quantité nécessaire pour combler un peu ma faim sans pour autant me gaver. Les autres ont tous pris de sublimes glaces, qui quant à elles étaient très copieuses !

.....

Quant au dîner chez Paul Bocuse, vous vous doutez bien que c'était délicieux !

Le menu se composait ainsi :
//Mise en bouche //
Soupe glacée de Petit Pois, Quenelle de crème à la truffe noire et Gougère au Fromage, accompagnées d'un apéritif maison (plus moyen de me souvenir ce que c'était, mais c'était bon !!)


//Entrée //
Dodine de Canard à l'ancienne Pistachée,  foie gras de canard maison, dès d'artichauts et céleris en gelée avec une fine tranche de truffe noire (un incontournable chez Bocuse), le tout accompagné de vin blanc Saint-Véran (Prestige - Georges Duboeuf).


//Plat //
Carré de veau rôti (découpé devant nous !), gratin dauphinois et haricots verts, servis avec un Côtes du Rhône (Les Vins de Vienne)


Sélection de fromages frais et affinés "Mère Richard" ( c'est à ce moment là que mon estomac me disait " stop, stoppppp")


//Desserts //
Gâteau d'Anniversaire au chocolat, accompagné de fraises.
Tarte aux fruits rouges et glace à la Vanille ( les fruits étaient délicieux !!!)
Petits fours ( et hop un macaron à la framboise) et chocolats, mousse au chocolat sur lit de griottes.
Et champagne !

Je n'ai goûté ni la mousse au chocolat, ni le gâteau, ni les petits chocolats, je ne pouvais plus rien avaler, dommage, ils venaient de chez Bernachon ! Décidément deux occasions d'en manger dans la journée et je les ai laissé passer !
Désolée, je n'ai pas pris tous les plats en photo, je n'ai pas encore le réflex(e) -ahaha- de sortir l'appareil, et j'ai toujours peur que ce soit déplacé. Je suis une timide de l'appareil ^^
Au moment de partir, nous avons tous eu la chance de pouvoir aller visiter les cuisines ! C'était étrange, il n'y avait plus personne, tous les cuivres étaient lustrés, le piano encore chaud mais les cuisines nickelles, on avait l'impression d'arriver sur un champ de bataille (propre) après la guerre des fourneaux. Allez je vous fais la visite ^^ :

.....

C'était une excellente soirée qui passa bien trop vite !! Mille mercis Simonne !

.....

Nous avons séjournés dans un lieu que je vous recommande, il s'agit d'Évasion Loft, l'accueil est très chaleureux et le lieu atypique. Il y a 3 chambres dont une avec terrasse et une suite. Les petits déjeuners sont frais et gourmands. De plus il est plutôt bien situé ( du côté de Bernachon ! ) En voici quelques photos :

21 cours Vitton - 69006 LYON

Allez je vous laisse, je dois shooter mon sorbet à la fraise ! ( sans en manger oups)

VOUS AIMEREZ PEUT ÊTRE...

16 petits mots


LAISSER UN PETIT MOT

Tweets that mention Carnet de route : Lyon & Paul Bocuse | My Little Fabric -- Topsy.com 26/05/2010, 19:05

[...] This post was mentioned on Twitter by Enila, Enila. Enila said: New Blog Post♥Carnet de route : Lyon & Paul Bocuse | My Little Fabric: http://bit.ly/a42E0w♥ [...]

Manon Styx 26/05/2010, 22:05

Tes photos encore sont top. J'aime les cadrages et les teintes, et j'aime le fait que tu sois toi aussi une gourmande ! Ça me fait me sentir moins seule devant la nouvelle vague des gens qui revendiquent la cuisine uniquement sans-gluten-sans-sucre-sans-farine-sans-œufs-sans-lait-sans-beurre-sans-rien-sans-plaisir lol. Non pas que ça ne soit pas bien, et j'apprécie les recettes light et saines. Mais des fois nom de nom, qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de photos gourmandes et sans restrictions aucunes !! Merci pour nous

christelle is flabbergasting 27/05/2010, 02:05

Bien d'accord avec Manon qui me donne envie de ressortir mon dicton de Grand Schtroumpf :
aimer la bouffe = aimer la vie !

Quel week-end dis-donc ! Je n'ai jamais vu Lyon... mais j'adorerais !
Et je n'ai jamais vu les cuisines de Paul Bocuse... mais j'adorerais ! - ahah
Et je promets de ne pas faire de bruit en cuisine... j'ai lu que c'était interdit ;-)

argone 27/05/2010, 09:05

encore de superbes photos, dont celles de la cuisine du Maître !
je note l'adresse de la chambre d'hôtes, on ne sait jamais, pour des amis, ça peut servir !
bizzz

christine 27/05/2010, 12:05

C'est presque de la torture :).

Enila 27/05/2010, 15:05

@Manon : Merci ! Oui je suis une vraie gourmande (un peu trop d’ailleurs ! ça me jouera des tours ! )

@Christelle : J’aime ton dicton de grand Schtroumph !! Oui on se tait en cuisine, y’a que le chef qui a le droit de crier ^^

@Argone : Merci :-)

@Christine : ^^ comme dirait Karen de Cuisine Saine "je brûlerai dans l'enfer des bloggeuses culinaires" :-)

Delph 27/05/2010, 21:05

Je suis passée des centaines de fois en train devant le resto de Bocuse mais je ne l'ai jamais testé... Remarque j'ai aussi Troisgros chez moi à tester... :)

Tiuscha 28/05/2010, 08:05

Tes photos sont sublimes, et quel lieu mythique !

Sara 28/05/2010, 08:05

Moi aussi je veux aller chez Polo ! Le menu me laisse penser qu'il faut parfaitement gérer son estomac, sans cela on risque de se priver de desserts, ce qui serait fort ennuyeux ... et oui, je fais partie du même club des gourmandes que Manon, qui prône la bonne cuisine avec-gluten-avec-sucre-avec-farine-avec-œufs-avec-lait-avec-beurre-avec-tout-avec-plaisir !
Ce carnet de route est une vraie bonne idée et j'ai hâte de savoir où tu nous amèneras la prochaine fois ! Comme d'habitude tes photos sont superbes, et, méga cerise sur le gâteau, tu nous as fais rentrer dans les cuisines de Paul Bocuse ! Un véritable musée ! Merci Aline et Merci Simonne !

Estelle 28/05/2010, 12:05

J'habite tout près de chez Bernachon :-)
Tes photos sont vraiment magnifiques, un régal !

CLquipopotte 28/05/2010, 13:05

Bon anniversaire Simone ....
Tes photos sont sublimes ...Merci pour la visite !
CLquipopotte♥♥♥

Enila 28/05/2010, 15:05

@Delph : oui Troisgros ça se teste aussi ^^

@Tiusha : Merci beaucoup, c'est vrai qu'il y règne une drôle d'atmosphère mythique (oh limite mystique ?), ça fait quelque chose de voir les cuisines du "Maître"

@Sara : Oui il faut gérer ce que je n'ai malheureusement pas fait, là je donne tout le menu, mais tout ne nous était pas indiqué ! Tu as noté le carnet de route ^^ Oui j'espère bien vous faire découvrir mes voyages culinaires ^^ Merci à toi !

@Estelle : Merci ! Quelle chance d'habiter tout près de Bernachon ! Je t'ai peut être croisé dans les rues lyonnaises ;-)

@CLquipopotte : Merci pour Simonne et de rien pour la visite, ça me fait plaisir ;-)

aurelie 28/05/2010, 18:05

j adore les photos sont vraiment superbe tu as du te regaler la bas ca donne vraiment envie
J atten le meme menu chez toi !

SOPHIE 10/06/2010, 11:06

coucou,
tes photos sont géniales ! ça donne trop envie .........
j'ai vu que tu t'étais essayée aux coupelles en papiers : ça rend bien !
depuis peu je me passionne pour la sculpture en papiers alors si tu veux faire un tour sur mon blog tu es la bienvenue .....
http://malilamiam.canalblog.com/
à bientôt !

manon 10/01/2012, 06:01

Merci pour ce beau billet sur ma ville.
Tu as les bonnes adresses....

belle année

Manon

Crystal 15/09/2012, 06:09

La prochaine fois que j'irais déjeuner chez un grand chef, je ne me gênerais pas pour prendre des photos, habituellement j'ose tout juste sortir mon IPHONE, remarque il prends de belles photos !!!

LAISSER UN PETIT MOT

VALIDER

À propos / Les blogs ♥ / Archives LES GOURMANDISES / LES DÉCOUVERTES / LES GRIBOUILLIS & DIY